REGULATION
Italie-Réseau public
• L'Etat italien et le fonds KKR d'accord sur une offre conjointe pour Telecom Italia / Cette offre serait déposée d'ici au 30 septembre prochain. Elle pourrait faire monter les enchères, mais surtout impliquer d'autres investisseurs transalpins. Si le fonds américain se réserve 65 % de la Netco - la société qui regroupe le réseau de lignes fixes de TIM et sa filiale de câbles sous-marins Sparkle -, le gouvernement entend disposer d'une « minorité de blocage tricolore » de 35 % pour peser sur les décisions stratégiques (Les Echos)
• Vivendi juge "positif" l'accord entre Rome et KKR sur le réseau de Telecom Italia (AFP)
People
• INRIA : renouvellement de Bruno Sportisse / Le PDG d'INRIA a été reconduit par décret du Président de la République vendredi 11 août malgré une ambiance de défiance envers la direction au sein de l'institution scientifique française d'informatique (Nextinpact)
EN FRANCE
Transition numérique
• Fin de la 2G : catastrophe ou bonne nouvelle ? Les quatre exploitants du réseau de télécoms français ont décidé de couper progressivement les réseaux 2G à partir de 2025. La 3G, elle, s’arrêtera à compter de 2029. Une décision catastrophique pour certains, mais qui malgré tout répond à de réels enjeux de sécurité des réseaux / La réelle question va donc se porter sur les moyens mis pour supporter le changement, notamment concernant les réseaux IoT. Difficile d’imaginer en effet la mise à l’arrêt soudaine de millions de défibrillateurs et d’ascenseurs à travers le pays (android-mt.com)
• Villebon-sur-Yvette (Essonne) : résidence des Jonquille et quartier de La Roche, des foyers sans téléphone, ni Internet depuis cinq mois. En cause, des dégradations malheureuses et des actes de sabotage / Une lettre collective a été adressée au maire, Victor Da Silva / Depuis l’automne dernier, un plan de reprises des armoires a été lancé par le gouvernement et l’Arcep, afin de mettre fin aux branchements anarchiques dans ces armoires. Dans l’Essonne, la tâche a été confiée à l’opérateur indépendant Altitudes Infra / L’Essonne, victime d’avoir été un département précurseur / « On ne sait pas à qui s’adresser quand on a un problème » (Le Parisien)
• Nîmes- quartier Sainte-Eulalie : une trentaine de foyers très en colère. Depuis près de deux mois, ils sont privés d’accès à la fibre optique pour cause « d’une panne majeure sur le réseau principal » / Une pétition a été adressée à Françoise Laurent-Perrigot, présidente du conseil départemental du Gard / Orange leur a gratuitement offert son Airbox 4G qui permet d’accéder à l’internet, mais la liaison est très lente et peu fiable (Midi Libre)
• Samedi, une coupure de réseau à Marçais a impactée des habitants du Cher et de la Creuse / Un tracteur à l'origine de l'incident, / Le câble en cause alimentait un relais qui lui-même en alimentait d’autres. Et par effet domino, voilà comment un accident de tracteur sur un poteau de fibre optique prive de nombreux habitants d’Internet / Tout devait rentrer dans l'ordre ce dimanche (Le Berry)
Sobriété numérique des data centers
• Dans le contexte énergétique et climatique actuel, le marché du data center est en pleine expansion. Aujourd'hui, les data centers représentent 5% de l'énergie mondiale / Le groupe Numains refroidit des serveurs informatiques dans des cuves d'huile biodégradable, économe en énergie. Une solution vertueuse qui permet de diviser par deux la consommation d'énergie et de réutiliser la chaleur dégagée pour chauffer un bâtiment ou une piscine par exemple (France Info)
A L'INTERNATIONAL
Satellites
• L'opérateur canadien Telesat a changé de maître d'oeuvre pour construire sa future constellation de satellites de télécommunications, optant pour son compatriote MDA aux dépens du franco-italien Thales Alenia Space choisi en 2021 (AFP)