REGULATION
People
• Qui est Florian Ederer, l’ami et fidèle de Fiona Scott Morton qui brigue sa place à la Commission européenne ? Diplômé d’Oxford et du MIT, auteur d’un article intitulé «Killer acquisitions», l’Austro-américain affirme avoir été approché par Bruxelles en vue de devenir le nouvel économiste en chef de la Direction générale de la concurrence / Officiellement, la course pour obtenir le poste n’a pas encore repris, fait savoir la Commission. Pas sûr que le jury de la Commission de la concurrence apprécie se faire forcer la main, avant même le début des auditions / L’économiste espagnol Juan José Ganuza précise n’avoir reçu aucun appel du pied de la part de la Commission (Le Figaro)
EN FRANCE
Transition numérique
• Problème de réseau à Tomino, le village corse est souvent injoignable / Les services d'Orange avancent "la surfréquentation des lignes en été. Le déploiement de la 5G permet de résoudre le problème de la saturation du réseau. La couverture se fait petit à petit et n'a peut-être pas encore touché Tomino. La topographie des lieux n'aide pas non plus son bon fonctionnement" / Pour remédier aux pannes individuelles, Orange a remplacé, l'année dernière, de nombreux câbles et poteaux dégradés. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du "New Deal Mobile" (Corse Matin)
• A Pau : l'ère du cuivre est terminée / Ces bons vieux câbles qui ont vu passer nos conversations téléphoniques ces dernières décennies sont donc prêts à finir à la benne. Orange - qui est propriétaire du réseau cuivre - prévoit de mener d'ici 2030 un plan de démantèlement de ce gigantesque maillage devenu bien trop lent pour les usages modernes (larepubliquedespyrenees.fr)
Délinquance
• Aubervilliers : cartes SIM volées, ascenseurs à l’arrêt / Prisées par des escrocs, ces cartes qui permettent d’appeler les secours en cas de soucis sont indispensables au fonctionnement des cabines / Le vol de cartes SIM est un fléau qui concerne toute l’Île-de-France. (Le Parisien)
A L'INTERNATIONAL
Satellites
• Internet haut débit : la bataille des constellations de satellites fait rage / L’opérateur Telesat choisit un compatriote canadien pour sa constellation Lightspeed, aux dépens du Franco-Italien Thales Alenia Space. C’est MDA qui fournira les 198 satellites, dont le lancement doit débuter en 2026. Avec Lightspeed, Telesat se lance à son tour dans la bataille des constellations de satellites en orbite basse, face à Starlink, Kuiper d’Amazon et l’opérateur indo-britannique OneWeb, sur le marché de la connexion à haut débit / De son côté, l’Union européenne travaille pour avoir sa propre constellation baptisé Iris / la Chine a également décidé de se doter d’une constellation. Ce projet spatial d’ordre militaire a pour objectif de lancer 13 000 en orbite basse et de surveiller les satellites d’Elon Musk (RFI)
Ecologie
• Les utilisateurs prêts à payer un supplément pour le haut débit ‘vert’ selon The Cisco Broadband Survey / 77% de l’ensemble des utilisateurs finaux de l’internet à haut débit sont prêts à payer un supplément pour un accès au net allant de pair avec un impact environnemental moindre (levif.be)