Août

Les titres de la presse du vendredi 11 août 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

France-Transition numérique

• Pannes de fibre : Paris-Saclay appelle à une nouvelle expérimentation du mode de sous-traitance / Dans une interview, le président de la communauté d'agglomération Paris-Saclay, Grégoire de Lasteyrie, dénonce des sous-traitants qui "saccagent" les installations / Il appelle désormais l’Arcep à expérimenter en tant que "territoire-pilote" une sous-traitance "temporaire" des raccordements via l'opérateur d'infrastructure plutôt que les opérateurs commerciaux / Verbatim :  "L'Arcep doit prendre pleinement ses responsabilités en enjoignant aux opérateurs commerciaux de mettre bon ordre dans le travail de leurs sous-traitants / Le "name and shame" de l’Arcep a mis une vraie pression sur les opérateurs du déploiement de la fibre / Nous souhaitons être le premier territoire-pilote pour l’expérimentation de ce mode STOC-OI temporaire / Nous attendons du SIPPEREC qu'il se montre aussi réactif et pugnace que nécessaire, pour que le réseau déployé dans nos communes soit au niveau de qualité requis / Nous ne pouvons pas, en l’état, imposer à nos délégataires de supprimer le mode STOC. Cela doit passer par la cadre d’une expérimentation de l’Arcep que nous appelons de nos vœux / Nous sommes parfaitement conscients que le manque de contrôle et de formation des sous-traitants est l’une des causes des nombreuses défaillances de notre réseau " (France Info)

• Le président du Département de la Côte-D'or, François Sauvadet, appelle Orange à la responsabilité, au sujet de la fermeture annoncée du réseau téléphonique cuivre / Il demande une meilleure coordination avec tous les acteurs concernés pour anticiper les conséquences de cette évolution et ainsi éviter des coupures de réseaux / Faute de fibre optique disponible chez l'usager, certains habitants de Côte-d'Or pourraient se retrouver sans réseau téléphonique dès 2025. Une situation intolérable (Infos Dijon)

Italie-Réseau public

• TIM : MEF-KKR siglano MoU / Le gouvernement italien s'est allié au fonds d'investissement américain KKR en vue d'une offre conjointe visant à racheter le réseau fixe de Telecom Italia.    Le ministère de l'Economie compte prendre une part allant "jusqu'à 20%" dans la future société de TIM regroupant son réseau fixe et sa filiale de câbles sous-marins / Le gouvernement devra composer avec le principal actionnaire du groupe italien, Vivendi, qui détient une part de 23,75%. L'Etat italien est le deuxième actionnaire de Telecom Italia, à travers la participation de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne / La cession du réseau devrait permettre à Telecom Italia de diminuer son énorme dette, qui s'élève à 26,2 milliards d'euros (Communiqué MEF, AFP)

• Tim, c’è l’accordo tra MEF e KKR: ministero fino al 20% nella rete / I termini dell’offerta dal punto di vista dei rapporti tra le parti prevedono un ruolo decisivo del governo nella definizione delle scelte strategiche — ha spiegato una nota del Mef —. I prossimi passaggi saranno relativi all’adozione di un Dpcm per completare l’iter procedurale. Il governo dovrebbe riunirsi il 28 agosto e in quella data dovrebbe essere approvato il decreto per l’ingresso del Mef nella rete di Tim (Il Corriere della Sera)

Commission européenne-Chip Act

• Semi-conducteurs : "Plus de 100 milliards d'investissements programmés sur le territoire européen" :  en comptant les nouveaux projets pour 8 milliards d'euros dans trois pays de l'UE et l'usine de TSMC en Allemagne, le montant total des investissements dans les puces sur le territoire européen atteint 100 milliards d'euros, calcule le commissaire européen au Marché intérieur / Selon Thierry Breton, le plan pour relocaliser la production de semi-conducteurs avançe mieux que prévu. 68 projets d'usine ont été annoncés ces derniers mois (AFP , Les Echos)

People

• Les attributions de Jean-Noël Barrot, ministre délégué en charge du Numérique / Publié au Journal officiel du vendredi 11 août 2023, le décret n° 2023-744 précise les attributions de Jean-Noël Barrot, nommé ministre délégué en charge du Numérique auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire (aefinfo.fr)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Tous les Haut-Saônois devraient bénéficier de la fibre optique d’ici la fin de l’année / Depuis 10 ans, le Département œuvre pour permettre à toute la population de Haute-Saône d’être raccordée à la fibre optique. Un travail qui touche au but puisque d’ici fin 2023, 125 000 prises de raccordement seront créées et ouvertes à la commercialisation. À la rentrée, c’est Champlitte et ses alentours qui pourront être équipés (L’Est Républicain)

• Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ? Le site internet www.hautesaonefibre.fr

répond à la question / Si votre logement n’apparaît pas sur la carte il faut prendre contact au plus vite avec Haute-Saône Fibre pour pouvoir se faire connaître auprès des opérateurs (L’Est Républicain)

Vienne : À Saint-Maurice-la-Clouère, la 4G se fait désirer / Depuis décembre 2022, une antenne relais attend d’être raccordée pour améliorer la réception de la 4G par les habitants de Saint-Maurice-la-Clouère. C’est pour bientôt…/ Le maire a relancé ses interlocuteurs de la société Axians. Une nouvelle date de mise en service est annoncée le 21 août. Ce qui ne signifiera pas que la 4G sera aussitôt opérationnelle au Dognon. On peut y croire pour la rentrée de septembre / Le déploiement de la fibre est en cours à Saint-Maurice-la-Clouère. Sur ce point, les habitants de Saint-Maurice sont mieux lotis que leurs voisins de Gençay. La carte Arcep montre que la commune est en cours de déploiement et que de nombreux foyers sont déjà raccordables. Ce que confirme le Département (La Nouvelle République)

• Coupures internet et téléphone après les intempéries : Gers Numérique et Gers Fibre « demandent à Orange d’assumer ses responsabilités contractuelles en renforçant immédiatement ses équipes sur le terrain et en communiquant un calendrier précis de rétablissement des derniers clients coupé » soit une centaine d’abonnés fibre privés de connexion depuis le 21 juin, en raison d’un câble aérien sectionné suite à la chute d’un arbre, sur les 25 000 recensés sur tout le réseau gersois / En attendant, Orange se verra appliquer des pénalités pour tous les retards dans le rétablissement des abonnés. Ces pénalités seront reversées aux clients sous forme de dédommagement pour le préjudice subi.Gers Fibre annonce qu’un temps d’échange sera proposé aux deux associations de maires et à Orange début septembre, "pour tirer toutes les leçons de cet épisode d’orages" (La Dépêche)

• Où en est le déploiement du mobile et de la fibre en Moselle ? La Moselle est un département où le déploiement fibre est le plus complexe, avec de nombreux RIP issues des réseaux câble existants. Certains déploiements sont bloqués par des décisions locales. Le déploiement 4G se passe plutôt bien avec la quasi-couverture du département en 4G (99% de la population) / les réseaux câble convertis en fibre (Fibragglo, Fibreso, Wardnt Fibre, Enes et Fibre) sont disponibles en fibre à 100%, les autres réseaux FTTH sont en cours de construction avec des échéances plus ou moins proches (2023 et 2025) / Tous les semestres, l'ARCEP publie une carte complète des couvertures mobile en 2G/3G (voix et SMS) et en 4G (Echos du Net)

Bretagne : Le déploiement de la fibre se poursuit à Rosporden / Le syndicat mixte Mégalis Bretagne annonce une avancée importante du réseau de fibre optique, sur le secteur Nord de Rosporden (Finistère) / Pour connaître son éligibilité, il faut se rendre sur le site mega.bzh/fibre et renseigner son adresse postale. Il convient, ensuite de contacter un fournisseur d’accès à internet pour connaître les modalités de raccordement et souscrire, à une offre très haut débit », souligne le maire, Michel Loussouarn (Ouest France)

• Quimperlé : un commerçant sans internet depuis un mois / Samuel Le Bail tient le magasin Sam’s bike à Kergostiou. Depuis début juillet, il bataille avec Orange pour retrouver internet et utiliser à nouveau son terminal de paiement (Ouest France)

Secteur postal

• Timbres d'usage courant : 11,20 % de hausse en janvier 2024 pour le timbre vert / La Poste explique la prochaine hausse du prix des timbres, fixée au 1er janvier 2024, par l’inflation et la baisse des volumes du courrier / Selon La Poste, chaque foyer français dépensera en moyenne environ 33 euros en produits postaux cette année, contre 37 euros en 2022. La dépense doit rester « stable » en 2024 / La Poste espère engranger jusqu’à 400 millions d’euros grâce à cette hausse tarifaire qui servira à éponger une partie du déficit du service universel postal / La e-lettre rouge se donne une chance de durer. L’objectif obsessionnel de livraison à J + 1 d’il y a quelques décennies a été mis au rancart par les moyens de communication numérique…/ Le nombre de lettres prioritaires est passé de 4,25 milliards en 2008 à 380 millions en 2021 et 275 millions en 2022, sur 7 milliards de lettres acheminées au total par an aujourd’hui (Le Monde-AFP)

Pollution électromagnétique

• Une enquête nationale lancée auprès des éleveurs / Les lignes à haute tension, les éoliennes et les antennes-relais ont-elles un impact sur la santé des animaux d’élevage ? C’est ce que chercherait à savoir le ministère de l’Agriculture. Cet été, il a lancé une enquête nationale. Une initiative accueillie avec prudence par les syndicats et éleveurs du département (France Info)

A L'INTERNATIONAL

Résultats financiers

Huawei annonce un chiffre d'affaires semestriel en hausse pour la première fois depuis 2020, à la faveur d'une diversification du géant chinois des télécoms en butte à des sanctions américaines (AFP)

Connectivité

• Les perturbations d'internet affectant trois câbles vitaux pour les communications, WACS (West Africa Cable System), SAT 3 (South Africa Transit 3) et ACE (Africa Coast to Europe), sont dues à un effondrement rocheux au niveau du Canyon maritime du Congo, confirme l'ARPTC-Kinshasa, qui souligne toutefois que les opérateurs de télécommunications disposent de diverses solutions de  redondance, notamment une connexion de secours via le Backbone SNEL Est-Ouest (politico.cd)

Pendant ce temps, dans la constellation de Persée

• « Cette année, la Lune ne viendra pas gêner les Perséides, les habituelles étoiles filantes d’août. Les nuits du 11 au 13 août devraient être les plus favorables pour profiter du pic d’activité de ce spectacle céleste estival / Vos yeux s’imposent comme l’instrument idéal. Pas besoin de jumelles ou de télescopes, leur champ est trop étroit. L’idée est d’embrasser du regard la voûte céleste… et d’attendre ! » / Choisissez un lieu sombre (loin des centres urbains) dont l’horizon est dégagé, « allongez-vous, les pieds orientés à peu près vers le nord-est, et regardez droit vers le haut »  conseille la Nasa (Communiqué Cité de l’Espace, Le Soir, astrobackyard.com)