REGULATION
Arcep
• « L’Arcep publie les résultats de l’Observatoire des services mobiles au 2ème trimestre 2023 / Après un recul de 100 000 cartes au premier trimestre 2023, le nombre de cartes SIM en service en France (hors cartes MtoM) progresse à nouveau, de 135 000 cartes à la fin du deuxième trimestre 2023, pour atteindre 82,7 millions. Toutefois, un an auparavant, le nombre de cartes augmentait de 530 000 au cours du trimestre, illustrant l’affaiblissement de la dynamique du marché. Le nombre de cartes SIM MtoM en particulier se contracte, diminuant de 1,0% en un an. Il s'élève désormais à 23,8 millions » : Info Arcep
• Après une baisse de régime, le nombre de cartes SIM repart à la hausse en France / Dans son dernier observatoire des marchés de communications électroniques, l’Arcep recense une augmentation du nombre de cartes SIM en circulation dans l’Hexagone / Un marché qui se tasse / 80 millions de cartes SIM en France métropolitain / Le nombre de cartes SIM se maintient Outre-mer (Universfreebox, alloforfait.fr)
People
• Thierry Breton se verrait bien à la tête de la Commission européenne / « M. Breton est certainement en train de manigancer quelque chose, mais plutôt pour devenir vice-président de la Commission », estime un diplomate (Le Figaro)
EN FRANCE
Opérateurs
• La mise en cause d’Altice au Portugal touche désormais les activités françaises / Enquête interne ouverte / En l’absence de plainte déposée par l’entreprise, rien n’empêche le Parquet national financier ou la direction nationale des enquêtes fiscales de se saisir de cette affaire afin de vérifier si, sur le territoire français, des irrégularités ont été commises. Quoi qu’il en soit, ces mises en cause sont un signal négatif envoyé aux investisseurs mais aussi à tous les créanciers d’Altice auprès desquels le groupe refinance régulièrement sa dette estimée à trente milliards (Libération)
• Les prémices du déploiement de la 5G Outre-mer / Depuis fin juillet, le régulateur français a attribué des bandes de fréquences à quatre opérateurs implantés à Saint-Martin : Orange, Dauphin Telecom, Digicel et Free. L’enjeu majeur est le déploiement de la 5G qui ouvre de nombreuses possibilités / Orange se lance en premier et a annoncé le lancement de la 5G à Marigot dès la semaine prochaine. Dauphin devrait suivre à la rentrée (Le Pélican Jal)
• Téléphonie mobile Outre-mer : Saint-Martin : comment les offres des opérateurs locaux ont évolué en trois ans (soualigapost.com)
Transition numérique
• Vers la fin du RTC, atouts et limites de la téléphonie en VoIP / La téléphonie sur IP a connu un véritable coup d’accélérateur avec la crise sanitaire, qui a obligé bon nombre de sociétés à fournir des solutions adaptées à leurs salariés en télétravail. Malgré ses avantages, notamment son coût et son offre de services complémentaires pléthorique, sa sécurité reste problématique. En effet, la VoIP est exposée aux risques liés à Internet comme le piratage des lignes ou encore le vol de données / Concrètement, que change l’arrêt du RTC ? (Le Nouvel Economiste)
• Le satellite mettra-t-il fin aux zones blanches ? / L’internet par satellite, marché en pleine expansion / Les opérateurs télécoms traditionnels sont sur les rangs, comme Orange, Eutelsat qui a fusionné avec la société britannique OneWeb (qui dispose d’une flotte de satellites en orbite basse comme Starlink), mais aussi Amazon (avec sa constellation Kuiper) ou Meta-Facebook (avec son projet Athena). Derrière la bataille contre les zones blanches, la guerre de l’internet par satellite a déjà commencé / Dossier (La Dépêche du Midi)
• Internet par satellite : toutes les aides financières mises en place pour s’équiper / Les particuliers et entreprises éligibles au dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’État sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue (La Dépêche du Midi)
• Internet par satellite : "Cette offre permet un déploiement instantané et une connexion immédiate au réseau", explique Arnaud Deramecourt, chef de service toulousain au Centre national d'études spatiales (CNES) / Comment cette technologie fonctionne-t-elle ? Quelles sont les offres sur le marché et en quoi se distinguent-elles de l'internet dit "classique" ? / Interview (La Dépêche du Midi)
Postal
• Chronopost s’associe à une start-up française, Anycommerce (ex-Wynd), pour simplifier l’envoi de colis / Ce partenariat acte le lancement de l'opération «Je choisis la French Tech», présenté en juin dernier par Bercy (Le Figaro)
Délinquance
• Des ascenseurs se retrouvent en panne après le vol de leur kit SIM pour envoyer des messages frauduleux / Dans l’agglomération de Rouen, plusieurs résidences ont vu la carte SIM de leur ascenseur être dérobée. Les voleurs les utiliseraient ensuite pour envoyer des messages frauduleux / Des réparations qui peuvent prendre de 10 à 15 jours / A voir si les ascensoristes passeront à l’eSIM à l’avenir où s’ils ne peuvent pas bloquer les cartes SIM rapidement après le vol (alloforfait.fr)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Altice USA embourbé dans les difficultés, sur fond de crise du groupe / Le chiffre d'affaires du câblo-opérateur, qui sert 4,8 millions de clients aux Etats-Unis, a chuté de 5,6 % au deuxième trimestre. Tous les autres indicateurs sont en recul. Depuis son pic à 38 dollars, le cours de l'action a été divisé par dix (Les Echos)
• Cabine telefoniche: Tim chiude le ultime 15mila entro il 2023 / Addio care cabine telefoniche. E grazie di tutto ! (Igizmo)
GAFAM
• Les ventes d'Apple déclinent pour le troisième trimestre d'affilée / Apple sous la menace d'une amende de près d'un milliard d'euros au Royaume-Uni (Les Echos)
• Les ventes d'Amazon dépassent les attentes au deuxième trimestre / Apple également au-delà des anticipations malgré le ralentissement du marché des smartphones (Les Echos)
• Amazon au sommet grâce à la vigueur du commerce en ligne / Mais sa branche cloud, AWS, ralentit nettement la cadence (Les Echos)
• Des livreurs à dos de mule : la technique insolite d’Amazon pour distribuer les colis (produits frais, bière ou papier hygiénique, précise Amazon) des employés du Phantom Ranch Hôtel, situé au fond du Grand Canyon / 4 heures pour l’aller, 5 heures pour le retour. Les animaux sont chargés à 2h45 du matin, afin que la livraison puisse avoir lieu avant l’arrivée de la chaleur extrême (7/7.be)