REGULATION
Arcep
• « Partage de réseaux mobiles - Modification de l’accord de partage entre Bouygues Telecom et SFR : l’Arcep informe le secteur et examine les avenants / Le 31 janvier 2014, Bouygues Telecom et SFR concluent un accord de partage de réseaux (accord dit « Crozon »), complété par avenants, notamment en 2016 et 2020 / En janvier 2023, trois nouveaux avenants à l’accord de partage sont transmis à l’Arcep afin, en particulier, d’étendre l’accord de partage à la 5G et d’intégrer de nouveaux sites au réseau mutualisé / L’Arcep informe les acteurs du marché et examine les avenants / Les acteurs du marché qui le souhaitent peuvent faire part de leurs commentaires d’ici le 26 mai 2023 à l’adresse partage-reseaux[a]arcep.fr » : Communiqué Arcep
• Bouygues et SFR étendent la mutualisation de leur réseau à la 5G / L’Arcep annonce une modification de l’accord “Crozon” signé entre les deux opérateurs (Universfreebox, AlloForfait)
• « Service universel postal : L’Arcep engage, jusqu'au 25 mai 2023, une consultation publique sur l'encadrement tarifaire applicable aux prestations de service universel postal pour la période 2024-2025 » : Info Arcep
• « Comité experts fibre optique : Le comité d’experts fibre optique publie la mise à jour de son avis « immeubles neufs » sur l’équipement en fibre optique des immeubles neufs » : Info Arcep
Aménagement numérique
• « Le maire de Cannes saisit l’Arcep afin qu’elle obtienne d’Orange un planning précis de déploiement de la fibre sur la commune / Régulièrement alerté par des habitants sur les difficultés rencontrées pour connaître la date d’éligibilité de leur résidence, copropriété ou lotissement au très haut débit, David Lisnard a interpellé à plusieurs reprises la direction de l’opérateur à ce sujet » : Info Ville de Cannes
Réseau radio du futur
• Le "réseau radio du futur" vire au bras de fer entre Capgemini et la Place Beauvau / Des serveurs "down" Des poussières métalliques dans le local parisien, fraîchement rénové, qui n'avait pas été correctement nettoyé, ont encrassé les systèmes de ventilation des serveurs, jusqu'à entraver définitivement leur fonctionnement. Le ministère de l'intérieur exige le remplacement des machines défectueuses, tout en réfutant la moindre responsabilité. Capgemini invoque en retour un manque de vigilance de la Place Beauvau. Aucune solution entre les deux parties n'a pour l'heure été trouvée / L'incident, chiffré à trois millions d'euros, pourrait retarder le déploiement de la 4G pour les policiers et les pompiers / Le ministère de l'intérieur a déjà connu des démêlés avec Capgemini : Scribe, le logiciel de procédure de la police nationale, n'a jamais vu le jour. Près de 15 millions d'euros avaient été engloutis sur ce projet entre 2016 et 2022 (La Lettre A)
Paquet connectivité
• The draft gigabit recommendation, addressed to national regulators and presented among the broader connectivity package in February by the European Commission, has been drawing a lot of criticism from alternative operators — for both its form and its substance. “The EECC has determined the framework, and the experience of the national regulators is suitable and sufficient to address the objectively different situations existing within the different Member States. It is therefore no longer necessary to issue a Recommendation,” said ECTA’s Director General Luc Hindryckx in a statement (Politico)
IA
• Le Parlement européen enfin prêt à voter sur le règlement pour l’IA / L’équipe de négociation est parvenue à un accord provisoire sur le règlement relatif à l’intelligence artificielle. Le texte de compromis intègre l’explosive question de l’IA générative, qui ne figurait pas dans la proposition initiale. Il prend également le contre-pied du Conseil et de la Commission en interdisant la reconnaissance faciale, faisant de cette question un enjeu central des négociations interinstitutionnelles à venir (Contexte)
• « L’idée même de vouloir ralentir la recherche sur l’IA s’apparente à un nouvel obscurantisme » : Yann Le Cun, chercheur français, qui dirige un laboratoire de Facebook sur cette discipline, appelle à accélérer les recherches pour améliorer la fiabilité des systèmes et conduire à un « nouveau siècle des Lumières » / Entretien (Idées-Le Monde)
• « Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, c’est le Far West ! Nous devons ralentir et réguler » : Yoshua Bengio, chercheur canadien, précurseur des réseaux de neurones artificiels, a signé l’appel à un moratoire sur le développement des applications d’intelligence artificielle comme ChatGPT. Il en explique les raisons / Entretien (Idées-Le Monde)
EN FRANCE
Transition numérique-Marché Entreprises
• Arrêt du cuivre : les entreprises n'anticipent pas encore assez la fin de l'ADSL / L'extinction programmée d'ici 2030 du réseau cuivre opéré par Orange va pousser toutes les entreprises qui ont encore recours à l'ADSL à migrer l'ensemble de leurs lignes vers la fibre. Celeste, un opérateur télécoms pour les entreprises présent dans 3000 communes en France et exploitant 10 000 km de réseau, tire le signal d'alarme (L’Usine Digitale)
• Télécoms : Netalis investit pour doper ses débits / Implantée en Bourgogne-Franche-Comté et en Paca, la PME vient d'investir dans une plateforme de dernière génération, afin de « démocratiser » l'usage des échanges massifs de données vers le cloud ou les data centers auprès de ses clients TPE et PME. Le déploiement démarre et prendra quelques mois (Les Echos)
Vandalisme
• Antilles : Suite à des actes de vandalisme, près de 1000 abonnés à la fibre d'Orange sont privés de connexion à Petit-Bourg et aux Abymes / Le réseau mobile n’est pas impacté (France Antilles)
• Une antenne-relais endommagée par un incendie au Sappey-en-Chartreuse, près de Grenoble. Des câbles de liaison ont été endommagés. Le sinistre, dont on ignore pour l'instant l'origine, a été découvert ce jeudi matin. Le village de 1130 habitants est privé de téléphonie mobile (France Bleu)
Green IT
• Denv-R s’apprête à lancer un Data Center flottant. Un premier démonstrateur sera branché sur les quais de la Loire, à Nantes, d’ici à mi-2023 / Nautilus a annoncé en fin d’année 2022 la construction de deux centres de données flottants, à Los Angeles et Marseille / Ces derniers peuvent se refroidir naturellement grâce à la température de l’eau. Aucun système de climatisation n’est nécessaire ce qui réduit considérablement les dépenses énergétiques / Selon Jean-Marc Menaud, professeur à l’école d’ingénieurs IMT Atlantique à Nantes, les centres de données terrestres pourraient consommer jusqu’à 2 ou 3% de la consommation électrique mondiale / Mais attention, les sons humains dérangent les poissons (Siècle Digital, science.org)