REGULATION
Arcep
• « Usages industriels de la 5G : l’Arcep prolonge d’un an son guichet d’expérimentations en bande 3,8-4,0 GHz jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre d’autres expérimentations et, le cas échéant, prolonger les expérimentations en cours / Depuis mars 2022, l’Arcep a délivré 81 autorisations d’utilisation de fréquences dans le cadre de son guichet d’expérimentations dans la bande 3,8 – 4,0 GHz » : Communiqué Arcep
• Mise à jour de la couverture mobile dans les territoires / À l’occasion de la publication des données de couverture mobile de l’Arcep, en septembre dernier, les outils à disposition ont évolué pour répondre besoins des utilisateurs notamment des élus (Maires en Ile-de-France N°117)
Plan France THD
• Le plan France Très Haut Débit, un outil efficace mais qui pourrait ne pas suffire / Les délais ont été tenus sans “aucune dérive des budgets”, notait un rapport d'évaluation de France Stratégie publié en début d'année. Il ne s'agit pas pour autant de fermer les yeux sur les difficultés du secteur, confronté pour la première fois à des ralentissements dans les déploiements, mais aussi à des problèmes de sous-traitance, ou encore de résilience face aux actes de vandalisme et aux aléas climatiques / Pour éviter de légiférer, le gouvernement est parvenu à un accord avec Orange, pourtant sanctionné par l'Arcep pour non-respect de ses engagements de déploiement pris en 2018, afin de compléter la couverture numérique du pays et de poser les bases d'un droit au très haut débit. Le contenu exact de cet accord n'a toutefois pas encore été rendu public, il fait toujours l'objet de discussions entre le gendarme des télécoms et l'opérateur historique. Les négociations devraient aboutir d'ici Noël (Acteurs Publics)
Plan France très haut débit : un bilan relativement positif dix ans après son lancement / Cependant rapidité ne doit pas rimer avec travail bâclé. Ainsi, le ministre a réaffirmé l’objectif du gouvernement qui pour le moment n’est pas atteint : « la fibre pour tous les Français qui le souhaitent fin 2025 » / La fédération InfraNum a rappelé de son côté que « le plan ne sera un succès que si nous arrivons à garantir l’égalité d’accès numérique entre tous les Français, la pérennité des réseaux et la solidarité entre les territoires pour une exploitation durable » (Maire Info)
• Très haut débit pour tous : 10 ans après son lancement, où en est «le chantier du siècle» ? / Des effets positifs / Une fin de chantier délicate / « Là où la fibre arrive, le chômage recule » : selon le ministre du Numérique, de passage en Dordogne (Le Figaro, Sud Ouest)
• Le gouvernement arrête le déploiement de la fibre en France ? / 84% des foyers français peuvent profiter du très haut débit. Avant la fin du grand projet de déploiement de la fibre optique pour 100% des Français, le gouvernement se félicite / Des félicitations prématurées ? (Presse Citron)
EN FRANCE
Opérateurs
• Mobiles subventionnés : Free et SFR mettent un terme à leur conflit / SFR a vraisemblablement signé un gros chèque à son rival. Les deux concurrents se refusent, pour l’heure, à tout commentaire (La Tribune)
Empreinte environnementale du numérique
• Numérique responsable : les entreprises françaises n’en font pas encore une priorité / La sécurité au menu des premières actions mises en place / Sigma qui vient de dévoiler les résultats de sa première enquête nationale sur le Numérique Responsable. 37,5% des répondants sont familiers avec la notion quand un quart d’entre eux ne savent pas de quoi il s’agit / Cette étude révèle également qu'une très grande minorité d’entreprises disposent d’un budget pour l’élaboration de cette démarche (6 % seulement) (ITChannel)
• Décarbonation du numérique : la filière a sa feuille de route / L'écosystème français du numérique est parvenu à fournir une feuille de route pour décarboner le secteur. À travers une quarantaine de « fiches leviers », cinq thèmes sont abordés : les terminaux, les data centers et le cloud, la sobriété et les usages, les réseaux et « l'IT for green » (Actuel-hse.fr)