Janvier

Les titres de la presse du mercredi 18 janvier 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Fermeture du cuivre

• Certains foyers se retrouvent sans Internet en attendant la fibre / À l'heure où la fermeture du réseau cuivre s'accélère, de plus en plus d'élus constatent des dysfonctionnements dans les territoires / Certains locaux doivent être fibrés dans les années à venir mais en attendant, l'opérateur Orange ne semble pas prêt à les raccorder au réseau cuivre. Ce dernier doit disparaitre à l'horizon 2030 / Les associations d’élus demandent surtout que le gouvernement puisse mettre en place une « structure nationale pour accompagner la fin du cuivre » , sur le même modèle que le passage à la TNT (maire-info)

  • La commune de Provin passera à la fibre avant le 31 mars / Les habitants n’ayant pas encore changé d’abonnement doivent se rapprocher de leur opérateur au plus vite pour souscrire une offre sur le réseau fibre (La Voix du Nord)

AAI

• Jean-Noël Barrot veut prolonger le mandat des membres du Conseil national numérique pour au moins six mois. Le temps de terminer ses travaux pour le Conseil national de la refondation / Le Conseil a commencé à étudier trois problématiques : l’inclusion, la transition digitale au travail et les luttes contre les violences en ligne. C’est, notamment, pour assurer la fin de cette mission que le collège est prolongé (L’Informé)

 

EN FRANCE

Panne

• Orange a été à nouveau touché ce mardi 17 janvier par une panne vers les numéros d'urgence / Hier, pendant une heure, une panne a perturbé l'acheminement des appels vers le 15, le 18 et le 112. Il s'agit de la deuxième panne après celle de juin 2021 (due à « un bug logiciel sur un équipement installé en 2016 ») qui était vite devenue une affaire nationale / Les causes exactes de la panne sont encore en train d'être élucidées. Elle se serait produite sur une zone géographique « assez étendue », précise Orange qui est en train de compiler les départements touchés (Les Echos)

• Une panne des numéros d’urgence a touché plusieurs départements / Orange a annoncé que les services avaient été rétablis en milieu d’après-midi (AFP)

Financement des réseaux

•  « France : la BEI et Iliad signent un nouveau financement de 300 M€ pour le déploiement des réseaux 4G et 5G » : Communiqué Banque européenne d’investissement

• « La BEI et Iliad signent un nouveau financement de 300 M€ pour le déploiement de ses réseaux FTTH en France » : Communiqué Iliad

Utilisateurs

• Fréquences : les gardiens du spectre / Partout en France, des équipes de l’ANFR traquent les brouillages d’ondes / Derrière ces enquêtes aussi discrètes qu’étonnantes 1800 interventions dans l’Hexagone), se cache un service essentiel pour le bien-être de tous (Que Choisir)

• Ondes : ce qui est légal et ce qui ne l’est pas / Le brouilleur d’ondes : illégal / Le répéteur mobile : légal mais très réglementé ; gros perturbateur / Le répéteur Wifi : légal / TNT brouillée : l’ANFR vous dépanne gratuitement / Pour éviter les interférences : bannissez le matériel très bas de gamme, méfiez-vous des produits actés à l’étranger, optez pour la voix sur Wifi, vérifiez la présence du marquage CE (Que Choisir)

Sanctions

• Où vont les millions d'euros d'amendes infligées par les régulateurs aux entreprises ? La Cnil, l'AMF ou encore la Commission européenne et la Banque centrale européenne ont le pouvoir de sanctionner les entreprises pour leurs manquement / Des amendes qui peuvent grimper à des sommets / Une fois récupérées, comment sont utilisées ces sommes record ? À qui sont-elles allouées ? Décryptage (La Tribune)

People

• Julia Clavel chargée de la régulation du numérique à Matignon / Au sein du pôle économie, finances, industrie et numérique piloté par Thibault Guyon, elle suit l’application du Digital Services Act et du Digital Markets Act (Contexte)

•  « Etude : La concurrence dans le marché français des communications électroniques / Historiquement opérés par des monopoles, les réseaux télécoms ont été progressivement ouverts à la concurrence avec succès à partir des années 1990. En 2022, quatre grands opérateurs fixe et mobile sont ainsi en forte concurrence en France sur le marché grand public. Cette situation se traduit par des prix parmi les plus bas d’Europe et des investissements conséquents. Sur le marché des entreprises, la concurrence n’est pas aussi forte» : rédigé par Arthur Dozias (ex arcépien): info Bercy