Janvier

Les titres de la presse du vendredi 27 janvier 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep – Audition Sénat

• Fibre : le Sénat dénonce un Far West sans shérif / La commission du développement économique du Sénat a relayé les inquiétudes et agacements des élus face à un régulateur soupçonné de rechigner à sanctionner les opérateurs / Lors de son audition, Laure de La Raudière s’est attachée à montrer que ce n’était pas le cas et a promis des améliorations concrètes en 2023 sur le dossier / Zone Amii : opérateurs mis en demeure / Cuivre : mieux associer les collectivités / Timbre rouge : un choix d’optimisation (La Banque des Territoires)

• Quand l'Arcep tape sur les doigts de certains réseaux fibre / Selon l'autorité de régulation du secteur des télécoms, 2% des lignes fibre, majoritairement situées en Ile-de-France, concentreraient les incidents. Les opérateurs concernés, Altitude Infra, XpFibre et Free, ont présenté des plans de reprise / L'Arcep se dit vigilante sur leur exécution en assurant un suivi mensuel. L'Autorité entend contrôler les opérations réalisées sur le terrain et s'assurer que les agents intervenant chez les clients ou sur les réseaux soient bien qualifiés et formés / Aux yeux de Laure de la Raudière, cet enjeu de qualité de service paraît d'autant plus important dans la perspective de la fermeture du réseau cuivre par Orange. "Il faut pouvoir compter sur un réseau fibre bien construit et bien exploité pour permettre et réussir la substitution du réseau cuivre par cette nouvelle infrastructure." (Zdnet)

• Fibre : après SFR et Altitude, c’est au tour de Free de remettre en état ses réseaux dégradés / L’opérateur a présenté, selon l'Arcep, un plan de remise en état de ses réseaux « les plus accidentogènes ». Ceux-ci se situent en région parisienne, selon le régulateur des télécoms. Et pour cause, certaines infrastructures sont si dégradées que le régulateur pousse les acteurs du secteur de les reprendre en intégralité / Selon Laure de La Raudière, les opérateurs ont désormais bien conscience des problèmes de qualité liés au déploiement de la fibre. Cela n'a pas toujours été le cas, « il y a deux ans, ils étaient dans un certain déni de l'importance du sujet », a-t-elle affirmé  (La Tribune)

• L’Arcep entend maintenir une qualité de service du réseau cuivre avant son abandon définitif dans les années à venir, c’est à dire entre 2025 et 2030 selon les échéances fixées (Freenews)

Aménagement numérique

• Retard dans les raccordements à la fibre : le gendarme des Télécoms en Vendée le 17 février / La présidente de l’Arcep, Laure de la Raudière, sera reçue par le président du conseil départemental, Alain Lebœuf. Il accuse Orange d’être en retard à La Roche-sur-Yon, aux Sables-Olonne et à Mareuil-sur-Lay. L’entreprise a déposé un recours contre sa mise en demeure (Ouest France)

• Question écrite – Sénat : Yves Détraigne interroge sur le déploiement de la fibre / Le raccordement à la fibre est devenu essentiel pour beaucoup de Français / Pour tenir les objectifs ambitieux du plan France THD, les raccordements sont effectués par des sous-traitants, plutôt que par les opérateurs eux-mêmes… Et beaucoup de dysfonctionnements et de réclamations se font jour : abonnés débranchés au profit d'autres, coupures de réseau, dégradation des logements et des équipements (armoires de rue, points de branchement optique, etc.) / Par conséquent, le sénateur de la Marne aurait souhaité connaitre l'état d'avancement du déploiement et les actions mises en œuvre pour assurer l'accès à la fibre au plus grand nombre (senat.fr)

• Question orale – Sénat : Conditions d'accès au domaine public d’Orange : Jacques Grosperrin attire l'attention du ministre délégué en charge de la transition numérique et des télécommunications sur les conditions d'accès au domaine public dont bénéficie l'opérateur pour le déploiement de son réseau et qui sont susceptibles, au regard de récentes décisions de justice, de constituer un acte de concurrence déloyale / Dans le cadre du contrôle du respect des obligations assignées à Orange par les décisions d'analyse de marché, il importe de disposer d'un état des lieux actualisé, ainsi que de l'historique correspondant, des zones sur lesquelles Orange conteste ou n'a pas procédé au paiement des redevances d'occupation du domaine public et aux déclarations résultant du transfert des éléments de réseaux. L'Arcep n'a pas estimé nécessaire de réaliser un tel exercice jusqu'à présent. Le sénateur du Doubs souhaite savoir quels sont les moyens d'actions envisagés par le Gouvernement afin de s'assurer que la volonté du législateur de 1996 soit respectée (senat.fr)

Statistiques

• « Lundi 30 janvier seront présentés les résultats du Baromètre du Numérique 2022. Un évènement à suivre en direct / L’enquête (réalisée par le Credoc, pour le CGE, l’Arcep, l’Anct et l’Arcom) s’intéressera plus particulièrement cette année au sujet du numérique soutenable » : Communiqué Bercy

• La 5G tant vantée poursuit lentement son décollage / Le 10 février, l’Arcep dévoilera les chiffres de son observatoire des services mobiles pour le quatrième trimestre. Selon nos estimations, le parc de la 4G dépasserait pour la première fois les 70 millions de cartes SIM en France. En revanche, la 5G resterait sous la barre des 10 millions / Comme l’Arcep ne précise pas dans son observatoire des services mobiles les chiffres de la 5G (ni de la 4G ni de la 3G), il faudra attendre finalement non pas le 10 février mais le 6 avril prochain pour avoir la confirmation de cette tendance poussive (Edition Multimédia)

Fréquences

• « L’Arcep publie une consultation publique sur un projet de décision visant à transposer la décision européenne sur les services de communications mobiles à bord des aéronefs. Ce projet de décision spécifie notamment comment la 5G pourra être utilisée à bord des avions. La consultation est ouverte jusqu’au 1er mars 2023 » : Info Arcep

• La 5G en avion ? Pourquoi vous pourriez bientôt en profiter / Une délimitation bien précise des fréquences utilisables à bord des avions pour des raisons de sécurité évidentes / Il ne faut pas s'attendre à bénéficier d'une 5G à pleine puissance en plein vol. De plus, il faut relever l'obstacle du modèle économique de l'aérien. Certaines compagnies se limitent à l'utilisation gratuite des applications de messagerie en WiFi pour échanger des messages écrits uniquement. Les prix s'envolent très vite dès lors que vous souhaitez profiter d'un véritable service internet (Clubic)

Utilisateurs

• « Renforcer les compétences numériques des élèves et développer l'usage des outils numériques pour la réussite des élèves / Agir pour développer la citoyenneté numérique des élèves / Agir pour renforcer les compétences numériques des élèves / Agir pour donner aux enseignants l’accès aux outils numériques pour enrichir leurs pratiques pédagogiques » :  Communiqué Ministère de l’éducation nationale

• Le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, présente la stratégie numérique 2023-2027 pour l’éducation (AFP)

Régulation des plateformes numériques

• « Consumer protection: Google commits to give consumers clearer and more accurate information to comply with EU rules” : Communiqué Commission européenne

• Protection des données en Europe : pour le Comité européen de la protection des données, le groupe Meta ne peut imposer sa loi / Facebook, Instagram et WhatsApp ont été épinglés par la « Cnil » irlandaise, la DPC, pour ne pas avoir respecté le RGPD. Mais faute de consensus avec ses homologues des Vingt-sept, le CEPD a eu le dernier mot (Edition Multimédia)

• Cette fois ça y est, le gouvernement américain veut (vraiment) démanteler Google / Les autorités dénoncent le « monopole » de l’entreprise sur le marché de la publicité en ligne, exigeant de la justice qu’elle ordonne la « cession » de toutes ses activités liées à la vente d’espaces publicitaires en ligne. Ce qui serait un premier pas inédit vers son possible démantèlement (Usbek & Rica)

Normalisation

• L’agence de normalisation des télécommunications de l’ONU prévoit d’ouvrir un bureau à Bruxelles (Euractiv)

People

• Loïc Duflot remplace Mathieu Weill à l’Inria / Le nouveau chef du service de l’économie numérique à la Direction générale des entreprises siège désormais au conseil d’administration de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, indique un arrêté paru le 25 janvier. Il est désigné, comme son prédécesseur, par le ministre de l’Industrie (Contexte)

EN FRANCE

Fibre

• La fibre pour tous, un dossier qui avance en Périgord / Le syndicat mixte Périgord Numérique a dressé un état des lieux de ses travaux alors que l'année 2022 a marqué le début de la deuxième phase du chantier / L’accélération va se poursuivre dans les années à venir pour tenir le délai de 2025 / Le relevé de boîte aux lettres, qui nécessite un adressage dans toutes les communes, est presque terminé (Le Jal numérique de la Nouvelle Aquitaine)

• Déploiement de la fibre dans le Médoc : le territoire entièrement connecté en mars 2025 / Le Syndicat mixte Gironde numérique fait le point sur l’avancée de la fibre dans les différents cantons / Pour suivre le déploiement du réseau public de fibre optique partout en Gironde, une carte interactive de Gironde Haut Méga permet d’obtenir toutes les informations (Sud Ouest)

Réseaux mobiles

• Les opérateurs vont débrancher la 2G et la 3G : voici ce que ça change / Après Orange en 2022, SFR fermera ses réseaux mobiles 2G et 3G en 2026 et 2028 / Si les abonnés mobile seront affectés de façon très limitée, les professionnels pourraient être contraints de s’adapter. Certains appareils communiquent toujours en 2G ou en 3G, à l’image de certains ascenseurs, d’alarmes, voitures etc. / SFR prêt à déployer son réseau 5G SA avec Nokia, également partenaire d’Orange ; Bouygues Telecom  a sélectionné Ericsson (BFM, L’Usine Digitale)

• SFR veut aussi proposer des réseaux mobiles très haut débit privés pour les entreprises / Son réseau 5G SA sera développé entièrement sur une infrastructure "Cloud native" / Le service aux entreprises est l'un des nouveaux cheval de bataille des opérateurs mobiles. Il le sera certainement encore en 2023, pour l'adoption de la 5G sur le territoire national (Electron Libre)

• 82 antennes 5G dans le Lot : quel opérateur choisir ? (actu.fr)

Postal – Conso

• Échanger vos timbres rouges, pas vraiment un bon plan / Les timbres rouges qui restent dans nos fonds de tiroir peuvent être échangés : un timbre rouge contre un timbre Lettre verte suivie, plus chers de 0,50 €. La durée d’acheminement sera exactement la même que si vous continuez à utiliser vos timbres rouges / Il est également possible de recevoir contre deux timbres rouges un timbre Lettre Services Plus : une procédure fastidieuse et vous devrez attendre environ quatre semaines pour recevoir les nouveaux timbres chez vous (60 Millions de conso.)

Tendances

• Les boutiques de télécoms, nouvelle cible des braqueurs / Les appareils peuvent être crackés ou désossés / Les opérateurs préparent leurs salariés à affronter des agressions et renforcent la sécurité de leurs points de vente / SFR, voit un lien très clair entre « la recrudescence des braquages et l’augmentation du prix des smartphones, passé, pour l’iPhone haut de gamme par exemple, de 1 000 à 1 500 euros en cinq ans » (Le Monde)

• Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur ? / Le tsunami est en marche / Une des questions fondamentales posées est celle de la confiance que la population accordera à des solutions technologiques / La question est donc moins celle de la peur que de la nécessité d’adaptation à une nouvelle donne technologique, dont tous les usages n’ont pas encore été ressentis / Un casse-tête pour les enseignants (Telos, Le Figaro)

• SciencesPo Paris interdit l'utilisation de ChatGPT à ses étudiants / Les tricheurs recevront des sanctions disciplinaires (France Info, Numerama)

A L'INTERNATIONAL

Economie

• Orange réfléchit à ouvrir son capital en Égypte / Cette orientation répond au souhait des autorités du pays / La pandémie a durablement perturbé le secteur touristique, qui grâce au roaming, était traditionnellement une source importante de revenus pour les opérateurs du pays (Jeune Afrique)

 • « La tech ne sera plus le moteur de Wall Street » : David Older, responsable de la gestion actions chez Carmignac, fait le point sur les perspectives du secteur (Les Echos)

IoT

• The appliance makers continue to invest in efforts to drum up revenue through internet-connected devices, but many customers aren’t logging on / S’ils peuvent être connectés lors de la livraison, les frigos, fours ou lave-linge connectés ne le seront pas forcément en cas de déménagement, de changement de fournisseur d’accès à internet ou simplement de panne (WSJ, Le Figaro)