REGULATION
Impact environnemental du numérique
• L’Arcep ouvre une consultation pour enrichir son enquête annuelle "Pour un numérique soutenable" / L’Autorité a annoncé vouloir intégrer au périmètre de l’étude les équipementiers de réseaux mobiles. Elle souhaite par ailleurs ajouter de « nouveaux indicateurs auprès des acteurs déjà interrogés », comme l’évaluation de « l’empreinte environnementale des ordinateurs fixes mis sur le marché français par les fabricants de terminaux », préciser certains indicateurs déjà collectés « tels que la consommation d’électricité ou la consommation d’eau » auprès des opérateurs de centres de données, ou encore « suivre la distribution des box et décodeurs TV reconditionnés et apprécier l’influence du reconditionnement sur la durée d’utilisation de ces équipements » (Contexte)
• Box TV, ordinateurs, antennes… l’Arcep veut analyser de nouvelles données pour un numérique plus vert (Universfreebox)
• Quel impact écologique pour les boites à histoires ? Les lecteurs numériques pour les livres audio, ont connu une multiplication sur le marché ces dernières années / Selon l’Ademe et l’Arcep, les appareils électroniques représentent entre 64 % et 92 % de l'impact environnemental du numérique / L'enjeu écologique de ces appareils est de plus en plus pris en compte par les acteurs de l'industrie. L'Arcep peut jouer un rôle en encourageant les bonnes pratiques environnementales dans ce secteur (actualitte.com)
• Le numérique, loin du dématérialisé, une réelle source de pollution / Le numérique est aujourd’hui responsable de 4% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde. Un impact environnemental qui peut sembler minime, amené à exploser dans les années à venir / Le numérique, « ça ne semble pas être le secteur qui a le plus d’impact par rapport, par exemple, aux transports », explique Anne Yvrande-Billon. « Mais c’est quand même 2,5 % de l’empreinte carbone en France en 2020. Soit plus de 17 millions de tonnes équivalent CO2. Ce n’est pas négligeable et surtout, ce sont des impacts amenés à croître considérablement, parce que le numérique se développe », détaille la Directrice économie, marchés et numérique de l’Arcep. « Ce qu’il faudrait mesurer, c’est l’impact net, c’est-à-dire l’impact que le numérique a en lui-même et les économies d’impact environnemental qu’il a sur les autres secteurs » / Anne Yvrande Billon explique que « ce que nous avons regardé, c’est notamment l’impact que pourraient avoir deux grands leviers : un levier qui serait de développer l’écoconception, comme à travers l’amélioration de la réparabilité. Combiné à un autre levier : les mesures de sobriété. […] Une des pistes que nous donnons, c’est d’utiliser systématiquement le wifi plutôt que son forfait 4G » / Selon les travaux de l’Ademe et de l’Arcep, avant même qu’un smartphone ne soit utilisé par un consommateur, il a déjà produit près de 80 % des émissions de gaz à effet de serre qu’il émettra dans sa vie (Siècle Digital)
Raccordements FttH
• L’Arcep rend sa copie sur les modalités tarifaires de raccordements finals des réseaux / Publiées le 28 juillet, les recommandations de l’autorité visent à « faciliter la réalisation de tous les raccordements finals, de qualité, et à s’assurer que la concurrence entre les opérateurs commerciaux soit effective et loyale ». Pour garantir des raccordements de qualité, l’Arcep soulève notamment « l’enjeu de la rémunération à toutes les étapes de la chaîne de sous-traitance, en particulier au niveau de la rémunération des techniciens intervenants sur le terrain », afin de leur garantir des « interventions en sécurité et dans les règles de l’art. » L’Arcep avait lancé ses travaux sur le sujet en décembre 2020 (Contexte)
• Raccordement final à la fibre : l’Arcep veut simplifier les procédures (Allo Forfait)
« Réaliser tous les raccordements finals à la fibre optique : l’Arcep publie une synthèse des travaux et des recommandations sur les modalités tarifaires des raccordements / Le raccordement effectif des utilisateurs aux réseaux en fibre optique est un enjeu majeur pour l’Arcep / L’Arcep poursuit ses travaux sur la réalisation de tous les raccordements» : Communiqué Arcep
Fratel
• Niger : selon le CNPS, la CEDEAO se prépare à intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel / La rumeur d’une possible intervention armée de la CEDEAO contre les putschistes nigériens circule, ce qui serait une grande première pour ce genre de situation. La recrudescence des coups d’État militaires en Afrique occidentale (Mali, Guinée et Burkina récemment) pourrait motiver une décision en ce sens (Ecofin)
• Togo : l’ARCEP a lancé un appel d’offres pour acquérir une station mobile de contrôle de fréquence / Le régulateur togolais affiche plus que jamais sa détermination à assurer aux utilisateurs de services de télécommunications dans le pays, des prestations de qualité. Les sanctions qu’elle a appliquées en 2022 aux opérateurs contrevenants ont rapporté 4 milliards FCFA (Ecofin)
• Algérie : Plus de 50 millions d’abonnés Internet fixe (ADSL, FTTH et 4G LTE/Wimax) et mobile (3G et 4G) ont été enregistrés au cours du 1er trimestre 2023, contre près de 47 millions au cours de la même période de 2022, soit une augmentation de près de 7 % en un an, indique l’ARPCE dans son dernier rapport (news.dayfr.com)
• Cameroun : le gouvernement donne deux mois aux opérateurs télécoms pour ajuster les tarifs de leurs offres / En avril dernier, les consommateurs télécoms ont engagé une campagne de boycott des opérateurs télécoms MTN et Orange. Ils reprochaient à ces derniers la mauvaise qualité et la cherté de leurs services (Ecofin)
• Sénégal : les autorités annoncent la suspension d'internet sur les portables en raison de la «diffusion de messages «haineux et subversifs» sur les réseaux sociaux, après les appels à manifestations liés à l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko (AFP)
People
• « La bipolarisation de la société crée la violence / Le numérique fait disparaître des métiers de la classe moyenne » : économiste aux attaches varoises, Maya Bacache-Beauvallet participait aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence début juillet. Elle nous parle des inégalités sociales, l’un de ses champs de recherche, et du développement de la fibre, qu’elle suit de près en tant que membre du collège de l’Arcep / « Le frein pour le passage à la fibre, dans l’esprit des gens, c’est surtout l’installation elle-même et la qualité. C’est pourquoi l’Arcep a mis en place la règle selon laquelle il ne doit pas y avoir plus de deux sous-traitants sur un chantier. Nous avons aussi poussé la formation des installateurs ; un label est en cours d’élaboration. Les opérateurs ont enfin accepté la mise en place d’un système de compte rendu avec photos, pour attester des travaux réalisés » (Var Matin)
EN FRANCE
Towerco
• TDF étudie la possibilité de vendre sa division fibre pour plus d'un milliard d'euros / TDF, soutenu entre autres par le canadien Brookfield Asset Management, a fait appel à des banquiers de BNP Paribas pour lancer le processus de vente en octobre / Cette vente s'inscrit dans le cadre d'une vague de transactions portant sur des infrastructures de télécommunications en Europe, les investisseurs cherchant à tirer parti de la demande croissante de services numériques / La valorisation de l'unité fibre dépendra du nombre de foyers connectés à la fibre, de la pénétration du marché et du taux de croissance (Reuters)
Opérateurs
• Orange et Bouygues Telecom portés par leur stratégie de hausse des prix / Les deux opérateurs accusent un recul sur les forfaits mobiles, compensé par la fibre optique / L’Arcep notait récemment que le nombre de cartes SIM avait diminué pour la première fois depuis plusieurs années au premier trimestre / Pas d’hémorragie d’abonnés d’un côté, hausse des prix de l’autre, la recette de l’équilibre semble pour le moment avoir été trouvée chez Orange comme chez Bouygues. Conjugué avec la baisse des investissements à consentir sur le réseau fibre, bientôt arrivé à maturité, cet effet prix pourrait bien apporter de l’oxygène à des opérateurs pressurisés depuis dix ans (Le Figaro)
• Orange : les hausses tarifaires, un soutien à confirmer (Les Echos)
• Les abonnés Bouygues Telecom ont profité des meilleures performances globales de l'Internet fixe en Wi-Fi au premier semestre 2023 selon nPerf (France Mobiles)
• La 5G prend son envol dans les avions grâce à une alliance inattendue entre Bouygues Telecom et SFR ! Suite à une décision de l’Arcep, les avions peuvent être équipés de petites antennes-relais pour émettre sur 2 fréquences (1800 et 2100 MHz), mais il est également possible de capter des réseaux au sol (en 900 et 2100 MHz). Les technologies utilisables sont la 2G, la 3G, la 4G et, maintenant, la 5G. La 5G peut exploiter la fréquence 2100 MHz en France (Echos du Net)
SU postal
• La Poste : les tarifs des envois augmenteront encore en 2024 / L’année prochaine, envoyer un petit mot à mamie ou une carte postale des vacances coûtera plus cher. La Poste dévoile ses nouveaux tarifs / Mais avant de gronder, rappelons que ce tarif était resté figé depuis deux années (consoblog.com)
Fibre
• L’impact de la fibre optique sur les activités hôtelières / L’investissement dans la fibre optique offre un potentiel transformateur pour l’industrie hôtelière. Il lui permet notamment d’améliorer ses opérations internes et de répondre aux attentes croissantes des clients tant en matière de rapidité que de sécurité (lebigdata.fr)
A L'INTERNATIONAL
Dans le ciel
• Dernière ligne droite pour la fusion Eutelsat-OneWeb / Les actionnaires doivent approuver, en septembre, l'opération, qui donne naissance au numéro deux mondial de l'internet spatial derrière Starlink (Le Figaro)
• Lune : la nouvelle guerre de l'espace / Les tensions internationales sur Terre s'étendent désormais à notre satellite, dont l'occupation devient une priorité pour les grandes puissances, un demi-siècle après le programme Apollo Dans les étoiles Lune, la nouvelle guerre de l'espace / • La Chine a lancé son premier satellite de communication Lingxi-03 doté d'une aile solaire flexible ultramince afin de tester les technologies de sa future mégaconstellation à large bande de 13 000 satellites en orbite terrestre basse pour rivaliser avec Starlink de SpaceX (L’Opinion)
• L'Inde, un Petit Poucet aux grandes ambitions spatiales (L’Opinion)
• H.R. 1338, the Satellite and Telecommunications Streamlining Act : A bill intended to reform satellite spectrum licensing regulations failed to pass the House July 25 after some members objected to provisions they claimed gave the Federal Communications Commission authority to regulate space safety (Space News)
Sous l'eau
• Comment la guerre en Ukraine transforme l'écosystème mondial des câbles internet / Les câbles sous-marins, clef de voûte des télécommunications internationales / Un risque de fragmentation de l'internet mondial (La Tribune)
• Le câble sous-marin à fibre optique 2Africa atterrit en Angola / L’infrastructure devrait permettre de relier 33 pays sur trois continents et fournir de la connectivité améliorée à plus de trois milliards de personnes (Ecofin)
Sur terre
• Can AT&T and Verizon escape managed decline ? America’s telecoms incumbents are in a funk (The Economist)
• Telefonica has approached British telecoms group Vodafone about a potential deal involving internet broadband networks in Spain, the Spanish company's chief operating officer told (Reuters)
• Allison Kirkby devient la nouvelle patronne de BT / L'actuelle PDG du suédois Telia prendra les rênes de l'opérateur historique britannique d'ici début 2024, a annoncé le groupe ce lundi. Elle devra mener à bien le plan de transformation de BT qui prévoit de supprimer jusqu'à 55.000 postes en sept ans (Les Echos)
Idées & débats
• « Pour une Europe des Télécoms / Les efforts législatifs concernant la téléphonie se multiplient au niveau européen. Cependant, la transposition de textes de lois à l'échelle des pays de l'Union européenne empêche d'uniformiser son secteur des télécommunications et de construire un géant européen qui rivaliserait avec les marchés américains ou asiatiques » constate Lionel Doumeng, ingénieur responsable des ventes chez WithSecure (Les Echos)