REGULATION
Régulation de l'IA – Parlement européen
• Le Parlement européen a adopté sa position de négociation sur le cadre européen pour l’intelligence artificielle. Les rapporteurs souhaitent désormais conclure les trilogues avant la fin de l’année, pour une mise en place suffisamment en amont des élections / "C''est une première mondiale", a réagi la commissaire européenne Margrethe Vestager, qui a porté le texte avec son collègue Thierry Breton (AFP, Contexte)
• European Parliament votes for AI Act with facial recognition ban (Politico)
• Le tour de vis du Parlement sur les IA à haut risque inquiète / Edri, salue le refus de « la dystopie de la surveillance biométrique ». Le Beuc félicite la « meilleure protection des consommateurs ». DigitalEurope, estime que c’est « un texte avec lequel il est possible de travailler », mais réclame de l’accompagner d’investissements. Pour la CCIA, le Parlement « abandonne l’approche fondée sur les risques ». L’European Tech Alliance appelle à bien délimiter le champ des usages à haut risque. Si le mandat impose la transparence des IA génératives, le combat est loin d’être terminé sur ce front, insiste enfin la Société des auteurs audiovisuels (Contexte)
• Intelligence artificielle : le Parlement européen met le paquet contre la «surveillance de masse» / Le projet de règlement européen adopté mercredi confirme et élargit l’interdiction de plusieurs pratiques, notamment en lien avec la reconnaissance faciale / La discussion ne fait pourtant que commencer et devrait même redoubler d’intensité en France à l’approche des Jeux olympiques l’année prochaine à Paris (L'Opinion)
• Facial recognition emerges as AI rulebook’s make-or-break issue / The European Parliament wants to crack down on the use of facial recognition in public places / The AI Act’s final version needs to be negotiated among lawmakers, Commission officials, and attachés from EU member countries in three-way discussions known as trilogues, which kick off tonight. Attachés from four major European countries told that accepting a full-on ban on facial recognition is out of the question; the Commission is likely to remain wedded to its broader proposal (Politico)
• AI Act : le trilogue sous haute tension peut commencer / Le Parlement européen a adopté sa position sur la proposition de règlement sur l'intelligence artificielle. Les sociétés de la tech sont atterrées par ce qu'elles perçoivent comme une position trop stricte, qui ferait de l'UE un pionnier de la régulation et un retardataire de l'innovation. De son côté, le monde de la culture apprécie les efforts des élus pour amener le sujet du droit d'auteur dans le règlement, mais estiment que les mesures proposées restent insuffisantes (Electron Libre)
• IA: réguler ou innover, le dilemme européen / Première à réguler l’IA, l’Union européenne doit veiller à ne pas tuer l’innovation dans l'œuf, a dit mercredi Emmanuel Macron devant un parterre d’entrepreneurs inquiets de la tournure des choses à Strasbourg / A Bruxelles, on entend ces craintes, mais « un développeur ne peut pas non plus dire qu’il n’a aucune idée de l’utilisation qui sera faite de son système et que ce sera aux autres de se conformer aux règles pour les cas d’usage risqués », répond un fonctionnaire européen / « Je m’attends à ce que des règles claires et proportionnées sur l’IA générative fassent partie des points de discussion clés en trilogue », déclare le commissaire européen en charge du dossier, Thierry Breton, qui « travaille déjà avec les entreprises du secteur pour anticiper la mise en œuvre de la loi » / « Nous sommes un pays qui a robotisé beaucoup moins que nos voisins, parce qu’il y a eu une peur sociale et sociétale, a rappelé Emmanuel Macron. Il faut surtout éviter cela sur l’IA » (L'Opinion)
• Cédric O: « Le Parlement signe l’arrêt de mort de l’intelligence artificielle en Europe. Il y a un vrai décalage entre la réalité des problèmes actuels et le niveau de psychose sur le sujet. Il est probable que, dans cinq ou dix ans, tout le monde ait un assistant personnel intermédiant notre relation au web. L'IA Act crée une procédure de pure conformité, dans la logique du RGPD, consistant à remplir des dizaines de formulaires qui ne protègent pas les citoyens européens », déplore l’ex-secrétaire d’Etat au numérique (L'Opinion)
• Macron: Europe shouldn’t regulate AI alone / Regulation should be discussed at the G7, the Organisation for Economic Co-operation and Development, and Unesco, to avoid a continental European “bias,” the president added. Macron also praised the U.K.’s light-touch approach to AI regulation (Politico)
Régulation de l'IA – France
• Le Président de la République a annoncé mercredi des financements supplémentaires pour développer l'intelligence artificielle en France et faire émerger des champions et des pôles de taille mondiale / Supercalculateurs (exascale), IA, régulation, métavers : Emmanuel Macron tire tous azimuts à VivaTech / Le Président veut créer des concurrents français des modèles d’OpenAI ou Google. Verbatim : « Innover sans réguler est une folie. Réguler sans innover ce serait comme tailler des haies que l’on n’a pas / Le pire des scénarios, c'est une Europe qui investirait beaucoup moins que les États-Unis ou les Chinois, qui n'arriverait pas à créer de grands champions, mais qui déciderait de commencer par la régulation. Ce scénario est possible ce n'est pas celui que je soutiendrai. Un autre scénario, serait de dire "on ne régule pas". Il serait aussi mauvais On a besoin d'une régulation / Le rythme de régulation qu'on a eu Europe n'est pas adapté. On est trop en retard en termes d’innovation et on régule trop lentement pour pouvoir avoir quelque chose de pertinent. Au moment où on va le sortir, on aura régulé sur des présupposés et des connaissances qui sont quasi déjà obsolètes » (La Tribune, Nextinpact, AFP, Le Monde, Le Figaro, Libération)
• Emmanuel Macron annonce une mission sur l’impact social de l’intelligence artificielle / Une mission commune aux ministères de l’Économie et de la Culture, consacrée au sujet du droit d’auteur, est également prévue (Contexte)
• Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer le patron de Twitter et Tesla : "On va parler intelligence artificielle où il est impliqué, réseaux sociaux, cadres de régulation », a déclaré le président français dans les allées du salon VivaTech / Le gouvernement français espère convaincre Elon Musk que « la France est le meilleur endroit possible en Europe pour implanter la prochaine usine Tesla », a confié le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot / The two men also met last month ahead of the Choose France summit (AFP, Politico)
• Intelligence artificielle : Bruno Le Maire appelle à « innover avant de réguler / Il faut que l'Europe bâtisse son indépendance sur l'intelligence artificielle, en particulier l'intelligence artificielle générative », a plaidé le ministre français de l'Economie lors de sa visite à VivaTech (AFP)
• « La tech est la meilleure chance de la France de rester une grande puissance » : le ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications explique la stratégie de l'Etat pour la deuxième décennie de la French Tech, qui fête ses 10 ans. Placé sous le signe du développement de l'IA et des technologies de rupture, le « virage » de la French Tech s'incarne par le lancement d'un nouveau programme, le French Tech 2030, chargé d'aider 125 startups considérées comme stratégiques. Jean-Noël Barrot précise également sa position sur l'impact du RGPD sur le développement de l'intelligence artificielle en Europe, et les ambitions de la France dans ce domaine / Entretien (La Tribune)
PJL espace numérique
• Auditionnées le 13 juin 2023 par le Sénat sur le projet de loi destiné à "sécuriser et réguler l'espace numérique", l'Arcom, l'Arcep et la Cnil demandent des moyens pour assumer leurs nouvelles missions sur la régulation du numérique / Rester cohérent avec les textes européens / Améliorer l'inter-régulation / Donner les moyens à l'ambition / Une chose est certaine : l'heure n'est plus à la super autorité en charge du numérique (banquedesterritoires.fr)
Cloud
• "Concentrations : la Commission européenne autorise la création d'une entreprise commune par Capgemini et Orange dans le domaine du cloud souverain / La Commission a conclu que l'opération envisagée ne poserait pas de problème de concurrence en application du règlement sur les concentrations en raison de l'absence de chevauchements entre les activités des entreprises suite à l'opération " : Daily news Commission européenne
• La Commission européenne ne trouve rien à redire à la création de Bleu par Orange et Capgemini / Bleu doit désormais obtenir la certification SecNumCloud de l’Anssi pour pouvoir prétendre au label « cloud de confiance » (Contexte)
Abus de position dominante
• "Remarks by Executive Vice-President Vestager on the Statement of Objections sent to Google over practices in the online advertising technology industry" : discours de Margrethe Vestager
• Google gets EU antitrust charges on ad tech business / La Commission européenne agite le spectre d’un démantèlement partiel de Google / Google domine tous les aspects de la chaine / La cession comme seule solution ? / Une enquête aussi aux États-Unis / « Nous ne sommes pas d’accord avec le point de vue de la Commission européenne et nous répondrons en conséquence », a déclaré Dan Taylor, vice-président de la publicité chez Google. L’entreprise doit maintenant répondre point par point aux accusations de la Commission, qui poursuivra ensuite son enquête sur la base des éléments fournis (Politico, Nextinpact)
Données personnelles
• " Chairwoman Rosenworcel Launches Privacy and Data Protection Task Force" : Communiqué FCC
Event
• Digital Assembly : the annual digital rendez-vous of the European Union hosted by the country holding the Council’s presidency (in this case Sweden). This year’s theme: a digital, open and secure Europe (Politico)
People
• « Véronique Torner, première femme élue à la présidence de Numeum » : Communiqué Numeum
• L’ancienne Madame « fair share » de la Commission européenne part à la Concurrence . Carlota Reyners Fontana a été nommée à la tête de la direction « Marché et cas II : technologies de l’information, communication et médias » (Contexte)
• Le sénateur Didier Mandelli bien placé pour être nommé régulateur des transports / La présidence de l'Autorité de régulation des transports (ART) pourrait revenir au sénateur de Vendée, après la candidature avortée en février d'un haut fonctionnaire (La Lettre A)
• Polytechnique : le décret de nomination du président attendu pour fin juillet / Alors qu’Eric Labaye a annoncé qu’il ne candidaterait pas à un second mandat à la tête de Polytechnique, Thierry Coulhon, président du HCERES, Sébastien Soriano, DG de l’IGN, et Thomas Grenon, DG du LNE, feraient partie des candidats, ainsi que trois autres personnalités (aefinfo.fr)
EN FRANCE
5G
• France 3 utilise une « bulle 5G » pour couvrir l’Armada de Rouen / Afin de diffuser des images toujours plus impressionnantes du plus grand rassemblement de voiliers au monde, la chaîne TV utilise des caméras pilotées à distance. La connectivité sans fil est assurée par un réseau 5G privé déployé par Airmob (Zdnet)
Numérique soutenable
• Quelles émissions CO² se cachent derrière l’utilisation d’Internet ? Grâce à l’empreinte carbone des données mobiles précisée sur la facture des opérateurs, depuis début 2022, il est possible de se rendre compte que vos 100 Go de forfait consommés pendant le mois correspondent à plus de 10 kilomètres parcourus en voiture thermique. Comment réduire l’impact environnemental lié à votre utilisation d’Internet ? (La Gazette Normandie)
• Louer un smartphone d'occasion, pourquoi pas ? / La Poste Mobile et Mobile Club, spécialiste du reconditionnement, s’allient pour proposer aux consommateurs des smartphones remis en état à des tarifs attractifs (Le Parisien)
French Tech
• « La crise est un stress-test et nous sommes en train de le passer » : depuis dix ans, Bpifrance accompagne une French Tech qui a changé de dimension mais qui doit traverser une première crise cyclique. Le choc est rude mais l'écosystème est assez solide pour encaisser le choc, affirme Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance / Interview (Les Echos)
Social
• À Lannion, la fibre de la grève / Pour la première fois depuis la création de l’entreprise en 2006, les employés d’Idea Optical, société de production de fibre optique en Bretagne, se sont mis en grève toute une semaine. Les 152 salariés ont obtenu, seuls ou presque, d’importantes revalorisations salariales (Politis)
People
• « ChatGPT ne fera pas disparaître la créativité humaine » : Nathalie Collin, directrice générale de la branche Grand Public et Numérique du groupe La Poste, plaide pour un monde numérique sécurisé « pour toutes et tous » (Idées & Débats - Les Echos)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Au Royaume-Uni, fusion historique dans la téléphonie mobile / Si l’autorité de la concurrence donne son feu vert − ce qui demeure très incertain −, Vodafone et Three (qui appartient au conglomérat hongkongais CK Hutchison) vont devenir le leader du marché, respectivement devant EE (33 % de part de marché) et O2 (28 %). Le Royaume-Uni devient ainsi un pays avec seulement trois grands opérateurs mobiles, contrairement à la France, qui en a quatre (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free), mais similaire à de nombreux autres pays européens / Pour convaincre les autorités, Three et Vodafone promettent un grand plan d’investissement de 11 milliards de livres (12,9 milliards d’euros) dans la 5G sur dix ans, ce qui va dans le sens des objectifs du gouvernement britannique, qui souhaite avoir une couverture complète du territoire par cette nouvelle technologie (Le Monde, AFP, Les Echos)
• Les opérateurs télécom veulent relancer la consolidation en Europe / La fusion Vodafone-Three au Royaume-Uni et le projet Orange-MásMóvil en Espagne redonnent espoir aux opérateurs pour concentrer davantage le marché sur le continent. Mais Bruxelles redoute toujours des opérations qui pourraient faire remonter les prix pour les consommateurs (Les Echos)
• Free la campagne d’Italie / En cinq ans, l'opérateur s’est fait une place sur un marché difficile / Les retards de l’Italie dans la mise en place de la fibre optique ne facilitent pas la tâche du groupe français. Ce qui relance le débat sur la consolidation du marché. En 2022, Iliad a fait une offre, repoussée, pour acquérir Vodafone Italia. Les discussions auraient redémarré dans la coulisse (Paris Match)