Juin

Les titres de la presse du jeudi 1er juin 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Numérique

• The struggle to control AI / At a summit in Sweden, the EU and US plan a joint code of conduct for AI firms. If only they agreed on what it should say / Ce code doit être dissocié du "pacte pour l’IA", annoncé il y a quelques jours par le commissaire Breton et qui présente davantage une dimension européenne, avec des acteurs de l’industrie / You say ai pact, i say code of conduct. Thierry Breton wants a voluntary pact focused on Europe while Margrethe Vestager prefers a non-binding code that’s global (read: Western), in nature. But it’s a clear sign that things are not going swimmingly at the top of the Berlaymont building when two senior Commission officials are so diametrically opposed on such a hot-button policy topic. Most of all, it’s downright confusing to those the Commission is trying to convince: AI-focused tech firms, and international partners (Contexte, Politico, AFP)

People

• Patrick Chaize, le sénateur devenu "vice-ministre" des télécoms / Avec sa proposition de loi sur la fibre optique, qui inquiète le régulateur, le ministre et les opérateurs, l'élu de l'Ain s'est imposé comme le personnage central, quitte à se faire des ennemis (Le Monde)

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• Vers la fin du réseau cuivre : Le réseau cuivre va petit à petit céder sa place à la fibre. Orange mène déjà des expérimentations dans 162 communes en France dont cinq dans la région Centre-Val de Loire. À partir de 2030, les câbles vont être retirés de manière massive (Le Courrier du Loiret)

• Le Sénat veut fixer de nouvelles règles / Avec pour principale cible les montages de sous-traitance, qui ont, à de nombreuses reprises, montré leurs travers (Le Courrier du Loiret)

• A quand la fin du déploiement ? « Nous sommes à un déploiement de 99 % pour Loiret THD. Pour Loiret Fibre, nous avions une cible à 121. 000 prises à déployer sur le Loiret, aujourd'hui nous en sommes à un peu plus de 100. 000, nous avons bien avancé. On a bien travaillé sur 2021 et 2022 », se réjouit Olivier Denquin, directeur général de Loiret THD et Loiret Fibre, entreprises chargées du déploiement du réseau dans le département (Le Courrier du Loiret)

• Déploiement de la fibre : des succès et des ratés / 18 millions de pénalités pour Xp Fibre / Depuis le début de son activité dans le Loiret, Xp Fibre à travers sa filiale Loiret Fibre a été pénalisé à trois reprises pour défaut de respect des délais inscrits dans le contrat ou pour des défaillances dans la qualité de son réseau. Au total, ce sont près de 18 millions d'euros de pénalités qui ont été infligées à l'entreprise. Pour Marc Gaudet, président du Département, "ces pénalités seront réglées, il y a des objectifs qui n'ont pas été remplis dans le cadre du contrat donc automatiquement, comme dans tout contrat de marché public, cela déclenche des pénalités qui s'accumulent" (Le Courrier du Loiret)

• Les excès de la sous-traitance / "Il y a aujourd'hui un sujet autour de la prestation de raccordement dans la fibre", estime Alexandre Le Dorse, directeur des relations régionales et patrimoine chez Bouygues Telecom / Collectivement, les opérateurs commerciaux chargés du raccordement des armoires collectives à chaque foyer estiment que les dérives observées restent des épiphénomènes (Le Courrier du Loiret)

• Existe-t-il un monopole de SFR dans le Loiret / Depuis le début de la commercialisation de certaines lignes de fibre optique, des clients craignent que l'un des opérateurs ne détienne un monopole sur le réseau fibre. Crainte alimentée par le démarchage mensonger de certains commerciaux / Les opérateurs le rappellent, il n'y a pas de monopole sur la fibre (Le Courrier du Loiret)

• Sablé-sur-Sarthe : environ 400 logements ne sont toujours pas éligibles à la fibre / Sept ans après le début du déploiement de la fibre à Sablé-sur-Sarthe, l’opérateur Orange, qui en a la responsabilité, revendique 94 % de logements éligibles. Reste maintenant les dossiers plus compliqués, qui représentent près de 400 habitations (Ouest France)

• Dordogne connectée à la fibre optique : ça avance ! Dans le cadre des travaux de construction du réseau public de fibre optique Périgord Numérique, financés en partie par le Conseil départemental, le 39e et dernier un nœud de raccordement optique (NRO) est livré à Ginestet depuis le mercredi 31 mai (Aqui!)

• Haute-Savoie : À la recherche de la fibre optique dans la vallée de l’Arve (Le Messager)

Pannes

• Pannes Internet et mobile : qui sont les opérateurs les plus touchés ? Malgré la grosse panne qui a paralysé le réseau Orange mardi dernier, l’opérateur reste le moins sujet aux incidents, selon le bilan 2022 de Zone ADSL. C’est Free Mobile qui cumule le plus de signalements (Le Parisien)

Modèle économique

• La banque, le pari manqué d'Orange / L'opérateur cherche depuis des mois un acheteur pour sa banque en ligne déficitaire / Une vente au plus mauvais moment (Les Echos)

Justice

• Des téléphones bientôt transformés en mouchard avec la loi justice ? La Quadrature du Net donne l’alerte / Le projet de loi justice donne la possibilité aux enquêteurs d’activer à distance les appareils électroniques d’une personne à son insu. Une "surenchère sécuritaire" ainsi qu’une "grave atteinte à l’intimité" (Libération)

Distribution de la presse

• Panorama de la vente au numéro 2022 : difficultés et grandes attentes / Après une année 2021 entre deux eaux, 2022 a été plus contrastée pour le réseau. Le déploiement des réformes structurelles, nécessaires à sa pérennité, est attendu de pied ferme / La fréquentation reprend des couleurs / La déspécialisation, grande menace du réseau / "Accompagner le mouvement plutôt que le subir " : une interview de Marc Lemius, directeur général adjoint de Bauer Media France (Union Presse)

A L'INTERNATIONAL

Connectivité

• Internet par satellite : Amazon veut rivaliser avec Elon Musk grâce à son projet Kuiper / Le géant de Seattle lancera prochainement deux prototypes… avant de déployer 3 236 satellites. Objectif : concurrencer l’Internet satellitaire fourni par Starlink avec des tarifs compétitifs. Mais avec le risque de saturer les orbites basses (Le Parisien)

Economie

• L'IA, puissant mais unique moteur de Wall Street / La crainte d'une bulle spéculative / La tech mondiale se rue sur la H100, la puce star de Nvidia indispensable à l'IA / Nvidia franchit la barre des 1.000 milliards de capitalisation boursière / L'IA pourrait poser un "risque d'extinction" pour l'humanité, affirment 350 experts (Les Echos)

Towerco

• Cellnex veut tourner la page des turbulences / Le groupe espagnol a remodelé sa gouvernance, qui sera officialisée jeudi en assemblée générale. Désormais premier actionnaire, le fonds d'investissement TCI cherche à peser davantage sur l'entreprise en plein pivot stratégique (Les Echos)

New space

• Pékin s'engage dans la guerre des constellations / La Chine entend se faire une place dans l'Internet des satellites, préparant sa propre flotte stratégique (Challenges)