REGULATION
Industrie
• L'Europe relance l'offensive contre la fibre optique chinoise / La Commission européenne va doubler à la rentrée les droits antidumping qui visaient depuis la fin 2021 les importations de fibre optique made in China. Une victoire pour les industriels européens / Un déficit de compétitivité « avant même de produire » / Ces dernières années, les géants chinois de la fibre optique ont racheté des câbleries en Espagne ou en Pologne afin de pouvoir produire sur place et échapper ainsi aux droits de douane (Les Echos)
• Acome investit 14 millions d'euros sur son site de Mortain, malgré un résultat négatif / Le fabricant de câbles et fibre optique, affiche un résultat net négatif. Un million en moins, qui ne freine pas ses investissements à Mortain (Manche) / L’international, 60 % du chiffre d’affaires / Le site Acome de Romagny-Fontenay bénéficie du soutien de l’Etat France Relance sur trois programme : l’automobile du futur, le numérique pour les usages industriels et la 5G souveraine (La Gazette de la Manche)
Marché du haut et du très haut débit fixe
• Où en est le déploiement de la fibre en France ? 81 % des locaux éligibles à la fibre optique / L’Arcep a mis en ligne son observatoire sur les haut et très haut débits fixes, le premier de 2023. On y observe cette fois encore un ralentissement sur les déploiements, notamment dans les zones denses / 16 points d’écarts entre Paris et Marseille / Baisse de régime aussi dans les zones moins denses d’initiatives publique / 79 % des locaux peuvent choisir entre quatre opérateurs / En zone AMII, l’Arcep et l’Orange sont plutôt ennemis. Pas de jaloux, du retard aussi sur des zones AMEL (NextInpact)
• Marché HD-THD : l’Arcep relève un fort ralentissement du raccordement fibre, les déploiements eux, ralentissent / Des chiffres en demi-teinte (L'Informaticien)
People
• Enjeux et usages de la 5G dans les territoires et l’industrie / Retour sur la première édition de "Ze5GDay", organisée par Bercy, à laquelle participait Serge Abiteboul. Il a évoqué le rôle majeur de la régulation dans l'éclosion de l'écosystème de la 5G, et l'attitude d'écoute de l'Arcep vis-à-vis des acteurs de ce marché naissant à fort potentiel (smartcitymag.fr)
• Le numérique représente 4% des émissions de Gaz à effet de serre dans le monde. 2,5% en France. Et cette empreinte pourrait encore augmenter de manière significative si on ne fait rien pour la limiter. L’Arcep, a co-réalisé une mission pour mesurer l’impact environnemental du numérique en France. On en parle avec Charles Joudon-Wateau, chargé de mission dans l’unité « Analyse économique et intelligence numérique » (France 3 Auvergne-Rhône-Alpes)
• Comment la CMA est devenue le némésis des Gafam / Le gendarme britannique de la concurrence a retrouvé toute sa marge de manœuvre et sa force de frappe depuis le Brexit. Il en profite pour mener une charge tous azimuts contre le monopole des géants technologiques américains, empêchant une fusion après l’autre / Game over pour Microsoft : la Competition and Market Authority a opposé son veto au rachat d'Activision Blizzard / Trois femmes puissantes : Lina Khan qui dirige la FTC, Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, Sarah Cardell qui dirige la CMA (La Tribune)
Event
• Adieu licornes: derrière la fête VivaTech, la tech à la diète (AFP)
EN FRANCE
Déploiement de la fibre
• Grand Besançon Métropole : friture sur les lignes de fibre optique / Devant un déploiement de la fibre qui tarde dans bon nombre de communes de l’agglomération bisontine, Grand Besançon Métropole affiche une certaine impatience. Le sujet a fait l’objet d’une réunion de suivi, avec des représentants de la société Orange, chargé de déployer le réseau sur une bonne partie du Grand Besançon Métropole (L'Est Républicain)
• L’Eure flirte avec les 100 % fibre ! 203 millions d’euros mobilisés, des moyens colossaux pour un chantier titanesque. La fin programmée de l’âge du cuivre / Nicolas Gravelle, président d’Eure Normandie Numérique et Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental, ont célébré l’installation du réseau de fibre optique dans la plus petite commune de l’Eure (Vieux-Port, 48 habitants) (eureennormandie.fr)
• Fibre optique en Martinique : « On se donne trois ans pour le faire / Le marché de 25 000 prises doit être terminé en 2023. Il reste donc 75 000 prises à produire, ce qui nous a emmené à relancer un nouveau marché, fin 2022 » : Alexandre Ventadour, le conseiller territorial et président de la commission attractivité, développement économique, numérique et tourisme à la CTM fait un point sur le déploiement de la fibre optique sur l'île, après une première phase en demi-teinte (France Antilles)
• Wallis et Futuna : Internet : la concurrence sauvage tombe du ciel avec Starlink / Le Service des Postes et Télécommunications (SPT) et Orange vont commencer à ses faire des cheveux blancs. Alors que le développement de la fibre traîne en longueur, que ceux qui sont reliés à cette fibre ou au réseau ADSL payent très cher un service assez peu performant, voilà qu’arrive Starlink, tel un chien dans un jeu de quille / Starlink n’est pas autorisé sur le fenua et actuellement, l’Etat et les élus de l’Assemblée Territoriale réfléchissent à ce dossier. Si Starlink est autorisé, cela rebat drastiquement les cartes du monopole d’Orange et du SPT, et chamboule complètement le modèle économique des nouvelles technologies du territoire basé sur le câble sous-marin Tui Samoa (FranceTVinfo)
• Où en est le déploiement du très haut débit en France ? Lancé en 2013 par le gouvernement, le Plan France Très Haut Débit a pour objectif d'améliorer la couverture numérique en plusieurs étapes. Aujourd’hui, 67% de la France est couverte par la fibre d’après les données du FTTH Council / La méthode classique : le déploiement souterrain/ Le gros impact des tranchées / Le déploiement aérien / Les défis pour les câbles et les composants / Perspectives (JDN)
Utilisateurs
• Le smartphone, principal outil pour se connecter à Internet, selon l'Insee / Les utilisateurs d’équipements numériques encore peu sensibles aux préoccupations écologiques à l’achat (AOF)
• 30% des utilisateurs de scooters ont déjà regardé une série sur leur téléphone en roulant / Près de deux tiers des jeunes de 16 à 30 ans avouent par ailleurs avoir déjà joué à des jeux vidéo ou consulté les réseaux sociaux en se déplaçant en voiture, en moto, à scooter ou à vélo / La troisième édition du baromètre des addictions Ipsos-Macif chez les jeunes de 16 à 30 révèle un mal-être persistant (AFP)
Numérique soutenable
• Les nouveaux enjeux de l’obsolescence technologique (Silicon)
• Le numérique dans la transition écologique / Un certain nombre de collectivités rechigne à intégrer les solutions issues du numérique dans la palette d’outils à considérer pour leur transition écologique. En cause : l’empreinte environnementale du «digital», jugée dans son ensemble trop élevée. Pourtant, des éléments objectifs attestent aujourd’hui d’un rapport «coût/bénéfice» (environnemental) qui désamorce sans ambages les préjugés (Smart City Mag.)
• La transformation numérique, un allié de la transition énergétique des entreprises de taille intermédiaire industrielles / Le numérique sera au service de la décarbonation et des économies d'énergie, et non l'inverse. Des exemples concrets sont déjà à l'oeuvre dans les territoires (Les Echos)
5G
• Les DSI de l'industrie au pied du mur face à la 5G privée / Certaines entreprises construisent des réseaux 5G privés pour leurs environnements industriels, mais doivent se contenter dans un premier temps d'un service 4G. Alors, à quoi sert la 5G privée et que peut-elle réellement apporter ? (IDG pour LMI)
Cloud
• Cloud : comment en bénéficier sans mettre ses données en danger / Peut-on tirer profit des capacités des hyperscalers sans risquer de se faire espionner ? Le cloud souverain est-il une vue de l’esprit ? Le chiffrement constitue-t-il une protection suffisante ? Cloud souverain ou cloud de confiance ? Faut-il (vraiment) avoir peur du CLOUD Act ? Réponse avec quelques experts (La Tribune)
People
• Google prospecte les parlementaires pour un déjeuner autour de l'IA / Vice-président de la recherche chez Google, Zoubin Ghahramani orchestrera le 16 juin un déjeuner autour des grands enjeux de l'intelligence artificielle. L'événement sera organisé en marge de VivaTech. Il cible parlementaires, hauts fonctionnaires et élus locaux (La Lettre A)
• Yann Padova, SG de la CNIL, recruté en tant qu'associé par le cabinet de Wilson Sonsini, s'installe à Bruxelles pour protéger les Gafam (La Lettre A, NextInpact)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Les potentiels acheteurs de Telecom Italia revoient leurs offres pour la troisième fois / La Caisse des dépôts italienne et le fonds américain KKR ont soumis deux nouvelles offres de rachat pour le réseau fixe de Telecom Italia, qui seront étudiées à la fin du mois. Leurs premières offres étaient largement en dessous du montant demandé par Vivendi, le premier actionnaire de l'entreprise (La Tribune)
Tech
• La publicité plonge dans l’intelligence artificielle. Les grands groupes de publicité multiplient les partenariats avec les géants de la tech et de l’IA / La délicate question des droits de propriété intellectuelle / « L'IA s'approprie ce qu'on pensait être le propre de l'homme » : Gilles Lipovetsky / Enquête (Le Monde)
• Derrière l’intelligence artificielle, le retour d’utopies technologiques (Le Monde)