REGULATION
Transition numérique
• "Téléphonie fixe et internet : comment anticiper la fin du réseau cuivre ? Qui est concerné par l’arrêt des services de téléphonie fixe et d’internet DSL ? Suis-je éligible à la fibre optique ? Comment me renseigner sur la fermeture du réseau cuivre ?" : Communiqué Service-Public.fr
Towerco
• L'Autorité de la concurrence intensifie son enquête contre TDF. Une cinquantaine de maires vont être interrogés dans les prochains mois par des enquêteurs de l'autorité, dans le cadre d'une saisine pour pratiques anticoncurrentielles orchestrée en juillet 2022 par Valocîme / Le talon d'Achille est dans le foncier (La Lettre A)
Fratel
• Rapport d’activité 2022 de l’Arcep-Bénin: La régulation au service de l’innovation (Matin Libre)
• Enquête de satisfaction : Les opérateurs de télécoms évalués par l’ARCEP-Togo (Afrique IT News)
• L'Autorité de Régulation des Télécommunications-TIC de Côte d'Ivoire engage des réflexions sur la régulation des données à caractère personnel aux normes des standards internationaux (@bij@n.net)
Spatial
• Constellation IRIS² : la Commission européenne attend une « proposition solide » des industriels avant le 7 août / Voué à concurrencer Starlink de SpaceX, le projet de la future constellation européenne de satellites Iris² accélère. Les prochaines étapes de l’agenda ambitieux de ce programme spatial phare ainsi que les opportunités pour les acteurs de l’écosystème industriel ont été détaillés lors de la dixième édition de Paris Air Forum (La Tribune)
• Le New Space face au (nouveau) challenge de la montée des cadences (La Tribune)
• E-Space s'installe à Toulouse et veut créer une usine de 20.000 m2 pour produire des constellations de satellites en orbite basse pour créer des services IoT (La Tribune)
• SpaceX lance le plus grand satellite de télécommunications de l’Indonésie / Le satellite SATRIA, conçu en France par Thales Alenia Space, doit améliorer la connectivité dans le pays asiatique (Le Jal de Montréal, Siècle Digital)
• La Chine vient de placer 41 satellites en orbite d’un coup - un record. Une constellation de 13 000 autres satellites en orbite basse devrait être lancée pour fournir Internet (L'Opinion)
• Débris : ClearSpace, le camion-poubelle qui veut nettoyer l’espace / La multiplication des satellites en orbite basse provoque une multiplication des débris. Entre 26 000 et 36 000 objets de plus de 10 centimètres tournent au-dessus de nos têtes – cadavres de satellites, étages de fusées, morceaux de panneaux solaires et autres gros débris / Avec les différents projets de constellation, jusqu’à 30 000 satellites supplémentaires pourraient être lancés d’ici à 2030. La constellation OneWeb d’Eutelsat devrait placer ses engins à 1 200 kilomètres d’altitude et risque d’alourdir une orbite déjà encombrée. Les satellites Starlink, situés sous la barre des 600 kilomètres, en fin de vie (au bout de cinq à sept ans), retombent dans l’atmosphère, où ils se consument / Il faut vite nettoyer le firmament ! Un immense marché pour les éboueurs de l'espace (L'Express)
• Pour une Europe de l'espace / Nous devons rester unis et trouver les moyens de financer nos ambitions multiples. Alors que l'accès à l'espace n'a jamais été aussi stratégique pour des questions liées aux télécommunications, à la défense ou la protection de la planète, nous nous retrouvons nus / Croire que chaque pays européen pourra à son échelle faire émerger de petits acteurs qui grandiront pour un jour pouvoir rivaliser avec SpaceX est illusoire (Edito-Les Echos)
Cloud
• "Du cloud de confiance au cloud de défiance / Plusieurs textes législatifs portant sur la protection des données sur internet et dans le cloud sont en cours de discussion à l'Assemblée et au Sénat. Certaines mesures prévues ne vont pas sans poser quelques questions" : une opinion de Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique (La Tribune)
PJL Seren
• La France veut un peu plus d’ordre dans son espace numérique / Cinq ans après l'instauration du RGPD, le projet de loi «Sécuriser et réguler l’espace numérique» transpose les récents règlements européens dans le droit français. Décryptage (IT for business)
• Réguler le numérique : « Il faut que l'on se parle plus » jugent les opérateurs américains. Face aux sénateurs, des représentants d’Amazon, de Google et de Méta ont donné leur avis sur le texte du gouvernement, qui sera débattu début juillet au Sénat et le nouvel écosystème du numérique qui doit en émerger (Public Sénat)
IA
• "Intelligence Artificielle : la régulation de l'UE apportera aussi la sécurité juridique pour l'émergence de champions européens" : Déclaration du Commissaire Thierry Breton
Consolidation
• La Commission européenne va émettre un avertissement sur le projet de rapprochement entre Orange et MasMovil en Espagne / Les services de la concurrence de la Commission européenne se sont déjà opposés par le passé à des projets de rapprochement réduisant le nombre d’opérateurs de quatre à trois sur certains grands marchés afin d’éviter des hausses de prix pour les consommateurs (Reuters)
EN FRANCE
Industrie
• La fulgurante percée du hub numérique marseillais (Les Echos)
• Comment les data centers essaiment en régions (Les Echos)
• En Seine-Saint-Denis, un nouveau pacte entre hébergeurs de données et collectivités (Les Echos)
Couverture mobile
• A Épinal, de nouvelles antennes en place pour déployer la 5G (Vosges Matin)
Fibre
• Quatre armoires dédiées à la fibre brûlées en l'espace d'un mois à Pithiviers (La République du Centre)
• Solutions30 poursuit son redressement / Pris dans une tempête boursière il y a deux ans, ce sous-traitant télécoms d'Orange indique avoir renforcé sa gouvernance et atteindra le milliard d’euros de revenus en 2023 / L’année passée a été plus difficile sur la France, plus gros marché du groupe. Les activités télécoms (déploiement et maintenance), qui pèsent encore trois quarts de l’activité, y arrivent à maturité aussi bien sur le déploiement de la fibre que le raccordement des abonnés / Outre un redéploiement en Europe (au Benelux, en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni), Solutions30 veut bondir sur les métiers de la transition énergétique (Le Figaro)
Consommation
• La location de smartphones à l'aube d'un boom en France ? Déjà bien implantée aux Etats-Unis, la location longue durée de téléphone portable est proposée en France par une poignée de start-up, qui assurent que le modèle va se développer massivement (Les Echos)
Distribution de la presse
• MLP et Riccobono mutualisent la livraison des diffuseurs parisiens / Les tournées seront désormais mutualisées dans une perspective de réduction de la pollution atmosphérique et de désengorgement de la ville / Les deux entreprises livrent actuellement les mêmes 600 marchands de presse : MLP la presse magazine et Proximy la presse quotidienne parisienne (La Lettre - Les clés de la presse)
A L'INTERNATIONAL
Industrie
• Intel conclut un accord avec l'Allemagne pour une « méga-fab » à 30 milliards d'euros (Les Echos)
• Intel investit 25 milliards de dollars dans une usine en Israël (Les Echos)
5G
• L'aéroport de Francfort déploie le plus grand réseau 5G privé d'Europe (LMI)
• La 5G privée s’invite au Hellfest (b-com)