REGULATION
Commission européenne
• Thierry Breton : « la Commission européenne soutient les Etats membres qui bannissent Huawei » / Je milite aujourd'hui pour un « Télécoms Act », porteur d'une nouvelle politique industrielle des télécoms pour les vingt ans à venir, comme nous l'avons fait, par exemple, dans le secteur des semi-conducteurs avec le « Chips Act » ou avec la réglementation des plateformes et des données (DSA, DMA). L'Europe dispose désormais d'un véritable marché intérieur numérique unifié. Il lui faut maintenant un marché unique des infrastructures de communication » / Le texte permettrait de répondre à des demandes de longue date du secteur, comme la levée des obstacles à la consolidation paneuropéenne et l’harmonisation des fréquences hertziennes. Le but : « un marché unique des infrastructures de communication ». Il n’inclut pas explicitement l’idée d’une contribution des plateformes au financement des réseaux (« fair share »), le point le plus polémique de la consultation sur l’avenir des télécoms, qui doit inspirer cette législation. Le commissaire envisage de présenter ce texte à l’automne / In the meantime, the European telecoms operators pushing to split the costs of the network with big content providers set up a website dedicated to their “fair share” proposal » (Les Echos, Politico, Contexte)
• EU executive to block Huawei from its contracts / Chinese 5G kit poses ‘materially higher risks’ than European competitors, said the Commission / How to read the EU’s Huawei report like a pro. The EU executive is done playing coy as it lays out its strategy for dealing with Chinese telecoms equipment maker / L'Europe est sous pression des États-Unis pour exclure ces entreprises chinoises accusées de permettre des activités d'espionnage pour le compte de Pékin. Washington a déjà interdit la vente d'équipements de cinq fournisseurs chinois, dont Huawei et ZTE. Des interdictions pour la fourniture d'équipements 5G ont également déjà été prises au Royaume-Uni et au Canada, mais les pays européens sont divisés sur l'approche à adopter (Politico, L'Opinion, AFP, )
• The Commission launched a new pilot project under which Artificial Intelligence systems will translate press releases without any human oversight, supposedly to cut waiting time for journos. The new system – which will initially only apply to a few policy areas – will allow immediate access to Commission press releases in all the EU’s 24 official languages, with the ultimate intent of expanding their reach (Politico)
Régulation des contenus
• Les vaines remarques de l’Arcep sur le retrait des sites miroirs par l’OCLCTIC / L’Autorité a publié le 13 juin son avis sur le décret désignant l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication comme organisme compétent pour émettre des injonctions de retrait de contenus haineux ou faisant l’apologie du terrorisme. Elle y invite le gouvernement à préciser les données d’identification des sites miroirs. Elle demande aussi un « délai raisonnable » pour la mise en œuvre des blocages et des mesures de compensation pour les FAI. Autant de souhaits qui n’ont pas été pris en compte dans la mouture finale du texte (Contexte)
Numérique responsable
• Agitation autour de l'IT for Green / Face à la prise de conscience grandissante de l'impact environnemental du numérique, l'enjeu en France comme dans l'Union européenne devient de plus en plus pressant d'en démontrer scientifiquement les vertus. Un chantier pour le moins délicat, face au manque de recherches probantes (rsedatanews.net)
Distribution de la presse
• Les ministres Bruno Le Maire, Gabriel Attal et Rima Abdul Malak viennent de demander à l’Inspection générale des finances (IGF) et à l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) de conduire une mission conjointe sur la distribution de la presse. Celle-ci aura notamment pour but de cibler les problématiques de la filière de la vente au numéro / Bercy et le gouvernement espèrent pouvoir élaborer plusieurs scénarios de restructuration de la filière. Ces derniers incluront le partage des coûts entre éditeurs (notamment à travers les barèmes et la péréquation) et pouvoirs publics (en raison de l’aide à la distribution) (unionpresse.fr)
Métiers & Compétences
• « Rendons les métiers de la tech attractifs pour tous et toutes / Les femmes doivent se sentir attendues au même titre que les hommes dans les métiers de la tech et du numérique / Au collège et au lycée, il est urgent de rendre le choix des métiers de la tech et du numérique naturel pour les jeunes filles / L'initiative « We are the Future in Tech » fait avancer l'égalité femmes-hommes dans le secteur du numérique. À partir de septembre 2023, les dirigeantes du réseau interviendront aux côtés de l'association « Les Intrépides de la Tech », dans des collèges et des lycées pour faire découvrir les carrières du secteur du numérique, puis accueilleront des jeunes dans leurs entreprises pour leur faire découvrir les technologies et les talents qui les animent / Nous en appelons à toutes les entreprises, les associations, les institutions, à l'Education nationale, ainsi qu'à tous les acteurs de la tech pour démultiplier les actions de sensibilisation » : une tribune signée par Anne Bioulac vice-présidente de Capgemini Invent, Laure de La Raudière, présidente de Arcep, Marie-Laure Denis présidente de la CNIL / Tribune (Opinions-Les Echos)
• Numérique : l'Etat doit faire un effort de recrutement "considérable", selon un rapport rédigé par les services du ministère de l'Économie / Le document plaide pour que l'État recrute 2.500 experts du numérique chaque année, "soit 50% de plus qu'actuellement" / "La mission estime qu'en moyenne, recourir à un prestataire est plus coûteux d'au moins 20% pour l'État que le recrutement d'un agent disposant des mêmes compétences". D'où son appel à réinternaliser les compétences, bien que l'État y soit "mal préparé" / L'IGF et le Conseil général de l'économie fixent cinq objectifs à l'État pour l'aider à recruter: la simplification du recrutement, la fluidification des parcours professionnels des spécialistes du numérique ou la création de "centres de compétences" / Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini s'est engagé à "traduire en actes" ces recommandations "décisives" (AFP)
EN FRANCE
Fibre
• "Ouverture des candidatures au label Audit Qualité Pérennité Fibre / Un référentiel exigeant comprenant trois volets : administratif, technique et d’évaluation " : Communiqué Avicca
• L’Avicca, la SEML Innonvance et le Cercle CREDO lancent les candidatures pour l’obtention d’un nouveau Label Audit-Qualité-Pérennité-Fibre. Ce référentiel est destiné à harmoniser les pratiques d’audit et à qualifier les compétences des entreprises concernées dans le secteur de la fibre / Ce label aura une validité est de 2 ans, période durant laquelle l’entreprise labellisée fait l’objet d’un suivi (Universfreebox)
• Dans l’agglo de Saint-Brieuc, ils sont aux petits soins avec les armoires de fibre / En Bretagne, Orange fait appel à une entreprise adaptée pour la maintenance préventive de ses armoires de fibre optique. L’entreprise utilise aussi l’intelligence artificielle pour détecter les problèmes. Exemple à Saint-Brieuc avec Stéphanie, qui a passé deux jours à remettre au propre cet amas de fils emmêlés (Ouest France)
Couverture mobile
• Les antennes relais font des remous au pied du Mont-Saint-Michel / Les projets d’implantation de trois antennes relais 5G ont dégradé la sérénité du village de Tanis (Manche). Les uns dénoncent leur proximité immédiate avec la « Merveille » et le risque pour leur santé, tandis que les autres ne veulent plus vivre en zone blanche (Le Parisien)
Toutes et tous connecté·es : un nouvel outil de suivi de la couverture mobile à destination des élus / L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lance une nouvelle plateforme internet appelée « Toutes et tous connecté·es ! ». Les maires peuvent y signaler les zones mal couvertes en téléphonie mobile dès maintenant (Maire info)
Tarifs - Polynésie
• L’Autorité polynésienne de la concurrence a rendu un avis relatif à la fixation des tarifs de référence d’interconnexion des terminaisons d’appels mobiles SMS des opérateurs de téléphonie mobile Vini, Vodafone et Viti pour 2022 et 2023. En résumé : À moyen terme, opter pour un modèle de coût permettant d’obtenir des tarifs plus bas et mettre en place un dispositif de transmission d’informations régulières et précises de la part des opérateurs sur les flux, les usages et leur position sur le marché. Une proposition qui serait accompagnée par la mise en œuvre d’un observatoire pour assurer leur traitement. Mettre en place une régulation indépendante des télécommunications / Dérégulation en défaveur des consommateurs (Tahiti Info)
Distribution de la presse
• Les marchands de presse croient en l'avenir de leur profession / Au seuil d'une année cruciale, ils placent leurs espoirs dans une renégociation de leurs conditions commerciales et dans une modernisation de leur outil de travail / L'organisation professionnelle Culture presse qui regroupe, 13 000 marchands de presse au niveau national, dont 220 en Corse, tenait hier à Lucciana son assemblée générale (Corse Matin)
JO 2024
• Un téléphone innovant pour les personnels prioritaires. 15 000 smartphones équipés par Orange d'un logiciel « push to talk » permettront aux équipes techniques, de santé ou à la sécurité d'échanger sur une ligne sécurisée (Le Parisien)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Telecom Italia affiche une confiance de façade dans la vente de son réseau fixe / les offres de rachat n'ont pas répondu aux attentes de son actionnaire principal, Vivendi / Le conseil d'administration de TIM doit se réunir le lundi 19 juin pour examiner les propositions des candidats, et devrait prendre une décision le 22 juin (L'Agefi)