REGULATION
Aménagement numérique
• Au Sénat débute aujourd’hui l’examen, en première lecture, de la proposition de loi de Patrick Chaize « visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique ». Ce texte vise à répondre à l’exaspération des usagers – et des élus – face aux dérives constatées dans l’installation de la fibre, du fait, en particulier, d’un recours peu encadré à la sous-traitance en cascade / Le texte prévoit de fixer un cadre à la mise en œuvre du mode « Stoc » et de clarifier la répartition des responsabilités, de renforcer les contrôles sur la qualité du raccordement à la fibre et enfin de protéger les droits des usagers notamment en cas d’interruption du service d’accès à internet (Maire Info)
• Face aux ratés du déploiement de la fibre, une proposition de loi pour contraindre les opérateurs chargés du déploiement de la fibre optique à mieux contrôler leurs sous-traitants (France Info)
• Bras de fer entre les sénateurs et les opérateurs sur le déploiement de la fibre optique / Après une adoption à l'unanimité en commission, la proposition de loi visant à encadrer le déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique sera discutée en séance publique au Sénat, le 2 mai. Les opérateurs télécoms montent au créneau (Acteurs Publics)
• L'Assemblée des Départements de France soutient la proposition de loi visant à contraindre les opérateurs télécoms à garantir la qualité des raccordements. Le sénateur de l'Ain Patrick Chaize a déposé une proposition de loi visant à «assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique» qui sera discutée en séance, ce 2 mai / Par ailleurs, Départements de France se réjouit de la récente décision du Conseil d’État de rejeter le recours de l’opérateur Orange déposé contre la mise en demeure de l’ARCEP de respecter ses engagements de déploiement de la fibre dans les zones AMII (Infos Dijon)
• "Un engagement de la filière plutôt qu’une loi" : pourquoi pas, mais de quel engagement parle-t'on ? Retour sur quelques dates parmi l'agenda des annonces, exigences, promesses et autres délais de mise en oeuvre, prononcés de toutes parts depuis 2017 : Communiqué Avicca
• Dysfonctionnements de la fibre optique : le maire d'Herblay envisage d'attaquer l'Arcep / Philippe Rouleau confie son exaspération : coupures régulières du réseau, armoires ouvertes... Un problème récurrent qui n'est, hélas, pas propre à Herblay-sur-Seine. L’Arcep pointée du doigt : « J'envisage d'attaquer l'Arcep « pour non-assistance à personne en danger. Je défends l'idée qu'il n'y ait qu'un opérateur qui gère l'ensemble des raccordements pour tous. Le cadenas à code, ce n'est pas la solution et les serrures à triangle sont forcées. On a poussé les gens à s'équiper de la fibre. Donc aujourd'hui, quand celle-ci ne fonctionne pas, vous n'avez ni télé, ni ordinateur, ni alarme et parfois même plus de téléphone ! C'est d'autant plus terrible pour ceux qui ont des systèmes d'appel pour leur santé. L'exaspération est totale ! Les gens sont tellement exaspérés qu'ils voudraient repasser par l'ADSL. C'est un scandale national. L'Arcep est le gendarme des Télécoms. Heureusement que la gendarmerie est plus efficace que ça ! » / La députée de la 3e circonscription du Val-d’Oise, Cécile Rilhac, réfléchit à une proposition de loi : « Depuis plusieurs mois et même plusieurs années, de nombreux habitants de ma circonscription, particulièrement sur les communes de Cormeilles-en-Parisis, Herblay-sur-Seine, Pierrelaye et Taverny me font remonter les dysfonctionnements de la fibre optique. Les armoires sont saccagées et l’on y voit bien que le travail de raccordement n’est pas toujours fait sérieusement. Cette situation empêche mes concitoyens de travailler, puisqu’ils sont nombreux à avoir recours au télétravail. Sans une connexion internet de qualité, ils ne peuvent pas exercer leur métier et cela les pénalise. J’ai déjà saisi l’Arcom et l’Arcep, j’avais saisi à l’époque l’ancien Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O. Nous réfléchissons, avec des collègues, à une proposition de loi. Ma collègue Marie-Pierre Rixain, députée de l’Essonne, a déjà rédigé un texte sur la fibre optique, que j’ai cosigné. Nous réfléchissons à comment contraindre les opérateurs à respecter leurs engagements et à respecter les usagers que nous sommes, avec un service client plus efficace. Nous pensons, enfin, à trouver des moyens de sécuriser les armoires, afin que seuls des professionnels puissent y avoir accès. » (La Gazette Val d’Oise)
• Fibre optique : Orange trop en retard, le maire de Cannes saisit l’Arcep et réclame un calendrier clair / David Lisnard veut que la fibre arrive plus vite (UniversFreebox, RCFRadio)
• Le département de Côte-d'Or a voté, début avril, l'application de pénalités financières aux entreprises Sogetrel, Résonance (groupe Firalp) et Eiffage pour leurs retards dans le déploiement de la fibre optique sur la partie de territoire qu'il pilote. L'installation devait s'achever fin 2022. La collectivité estime pouvoir prétendre à près de 23 M€ mais elle acceptera de réduire fortement ce montant si les 15 à 20 % de prises manquantes sur les 80 000 prévues sont implantées entre juin et septembre prochains (Le Moniteur)
• Le ministre délégué à la transition numérique fait le point sur le déploiement de la fibre dans le Lot / Serge Rigal, président du Département du Lot, accompagné de Sophie Pantel, présidente de la Lozère, et Arnaud Viala, président de l’Aveyron, ont été reçu il y a quelques jours par Jean-Noël Barrot (La Dépêche)
• Fibre optique : que vont devenir les travailleurs qui ont aménagé le territoire ? / Malgré la fin du chantier de déploiement de la fibre optique en France, la filière des infrastructures numériques devrait créer de l'emploi d'ici 2030. Ses principaux relais de croissance : les datacenters et les territoires connectés (L’Usine Digitale)
• Emploi : des recrutements importants à venir dans le secteur du numérique / La fibre, les data-centers, les villes intelligentes et connectées, la 5G dans l’industrie : le secteur des infrastructures numériques va créer beaucoup d’emplois dans les années à venir (France Info)
Partage des réseaux mobiles
• Le partage de réseau entre Bouygues Telecom et SFR (“Crozon”) s’étend à la 5G / L’Arcep annonce une modification de l’accord de partage de réseaux signée entre les deux opérateurs / Votre couverture 5G va s'améliorer (sans que vous ne fassiez rien) (Nextinpact, Clubic)
Distribution de la presse
• « Le marchand, un maillon essentiel au cœur du système / Il va être intéressant de voir comment les marchands s'emparent de l'assortiment / Cette année, nous nous pencherons sur les conditions de rémunération des marchands / Tout ce qui concourt à l'attractivité du métier de marchand de presse doit être envisagé » : l’Arcep, un régulateur vigilant aux grands équilibres du système et à la pérennité des acteurs / Interview de Laure de La Raudière (Union Presse)
• Congrès Culture Presse 2023, de l'impatience et des attentes / Parmi les moments forts du congrès, les élus de Culture presse ont adopté une motion pour l'aboutissement des négociations autour du contrat dépositaire- diffuseur... de quelque façon que ce soit / Assortiment, plafonnement, contrat dépositaire-diffuseur... après les promesses, plusieurs chantiers majeurs doivent entrer cette année dans leur phase opérationnelle. Des enjeux largement abordés lors de cette édition du congrès (Union Presse)
SU postal
• L’Arcep a annoncé engager jusqu'au 25 mai 2023 une consultation publique sur l'encadrement tarifaire applicable aux prestations de service universel postal pour la période 2024-2025 (La Correspondance de la Presse)
Paquet connectivité
• “External legal analysis confirms Ecta’s warning that the Draft Recommendation on the regulatory promotion of Gigabit Connectivity violates the provisions and principles in the European Electronic Communications Code” : Communiqué Ecta
• Le lobby européen des opérateurs alternatifs estime que le projet de recommandation sur l’accès à la boucle locale est « contraire aux principes du Code européen des communications électroniques ». Selon l’Ecta, ce projet permet davantage de « flexibilité des prix de gros pour les opérateurs puissants sur le marché » et, par conséquent, « encourage les augmentations des prix de gros dans le contexte de l’abandon du cuivre » (Contexte)
Numérique soutenable
• "Efficacité énergétique, impacts environnementaux du numérique, sobriété et frugalité numérique : une vision décloisonnée !" : la recherche au défi de la sobriété énergétique du numérique / La quantité de gaz à effet de serre émise par le secteur du numérique augmente de 6 % par an. Une évolution inquiétante du bilan carbone de ce secteur qui fait débat au sein des laboratoires d’informatique, où les tenants de la recherche d’efficacité des systèmes s’opposent aux partisans d’une plus grande sobriété, donc d’une réduction des usages / Retour sur les Green Days de Lyon des 27 et 28 mars, dernier (Sciences-Le Monde)
• Réchauffement climatique : la face obscure de l’intelligence artificielle / Plus les technologies d’IA se développent, plus elles sont gourmandes en énergie. Mais leur empreinte carbone est difficilement quantifiable, car nombre d’éléments ne sont pas pris en compte dans le calcul de leur impact sur l’environnement (Sciences-Le Monde)
EN FRANCE
Transition numérique-Fibre & zones blanches
• Fibre optique : « On avance à petits pas mais l’objectif de 2025 sera tenu » / Déploiement du réseau internet à très haut débit dans 97 % des foyers de Drôme et d’Ardèche d’ici 2025 : malgré des retards, l'objectif ambitieux est bien maintenu (Le Dauphiné Libéré)
• Drôme et Ardèche : Près de 700 antennes 5G sont déjà installées, les zones urbaines priorisées. Cela ne veut pas dire que la commercialisation suit la même tendance. Les opérateurs restent discrets sur les abonnements contractualisés localement (Le Dauphiné Libéré)
• Ardèche : Jaujac, ce petit village qui résiste à un projet d’antenne 4G / Depuis mars, un collectif d’habitants s’oppose au projet d’implantation d’une antenne 4G dans le village et réclame de la concertation. En face, la municipalité a promis d’améliorer la couverture du réseau téléphonique (Le Dauphiné Libéré)
• Déploiement de la fibre optique dans les Hautes-Alpes : où en est-on ? Alors que le Département des Hautes-Alpes annonçait en 2021 sur son site internet vouloir « couvrir l’ensemble du territoire haut-alpin d’ici mai 2023 » en fibre optique, qu’en est-il en cette fin du mois d'avril ? « Le taux de couverture de la fibre s’élève à 70 % et devrait s’élever à 90 % d’ici la fin de l’année », affirme le président de la collectivité Jean-Marie Bernard (Le Dauphiné Libéré)
• Haute-Savoie : au petit village de Chessenaz, pas de fibre, mais de la 4G à foison (Le Dauphiné Libéré)
• Haute-Savoie : À Sixt-Fer-à-Cheval, le pays des cascades ne compte qu’une seule antenne-relais (Le Dauphiné Libéré)
• Haute-Savoie : Novel, la lanterne rouge sortie de la zone blanche (Le Dauphiné Libéré)
• Isère-Très haut débit : le Département veut raccorder tous les foyers isérois d’ici mi-2025 / Si le chantier de déploiement de la fibre optique a connu des retards, il a désormais trouvé sa vitesse de croisière. Près de 220 000 prises très haut débit ont d’ores et déjà été installées, pour un coût avoisinant un milliard d’euros. L’ambition est de raccorder tous les foyers d’ici deux ans (Le Dauphiné Libéré)
• 4G et appels téléphoniques : pourquoi le village de Bessans est plus déconnecté que les autres / Bessans est la commune qui possède la couverture en 4G la plus faible en Savoie et la 6ème plus mauvaise pour les appels classiques. Architecture, étendue du village, disposition des antennes pylônes… Les explications à ces résultats sont multiples (Le Dauphiné Libéré)
• La quasi-totalité des Savoyards éligibles à la fibre d’ici le 1er août 2024 / Actuellement, 51 % des clients (particuliers, entreprises, collectivités) peuvent se raccorder au très haut débit au sein du département. Le conseil départemental vise les 100 % au milieu de l’été prochain (Le Dauphiné Libéré)
• Vaucluse : Sur le site de l’abbaye de Sénanque, l'absence de réseau convient aux moines cisterciens (Le Dauphiné Libéré)
• Vaucluse : à Monieux, près de 200 maisons toujours en difficulté (Le Dauphiné Libéré)
• Auvergne : Maped & Cie bien heureux de la bonne couverture téléphonique sur Argonay (Le Dauphiné Libéré)
• Hautes-Alpes : Avoir la fibre, un parcours du combattant : témoignages à Embrun / Avoir la fibre demande parfois beaucoup de patience (Le Dauphiné Libéré)
• Dans le Vercors, le réseau 4G est « synonyme de vitalité mais aussi de sécurité » / Des antennes se déploient dans cette zone montagneuse prisée pour les activités sportives et touristiques, mais qui doit aussi pouvoir se développer économiquement (Le Dauphiné Libéré)
• Le Département poursuit le déploiement de la fibre optique dans le pays de Châteaubriant / L’objectif du conseil départemental de Loire-Atlantique est de couvrir tout le territoire avec la fibre optique d’ici 2025. Aussi, de nouveaux travaux vont démarrer dans plusieurs communes dans le but de garantir un accès à Internet en milieu rural (Ouest France)
• Internet : près d'un foyer sur cinq sans très haut débit / On est en 2023, mais quasiment 12 millions de foyers n'ont toujours pas accès au très haut débit. Dans le Finistère, 1 habitant sur 2 est touché. La moindre démarche en ligne prend un temps fou (BFMTV)
• Côtes-d'Armor : Autour de Lannion. Sans téléphone ni Internet depuis deux mois / Dans un secteur de Pluzunet, plusieurs foyers sont privés de téléphone et d'accès à Internet depuis deux mois. L'inertie de l'opérateur Orange est dénoncée (Le Trégor)
• Ile-de-France : La police municipale empêche la dégradation d’une armoire de fibre optique à Aulnay-sous-Bois (Aulnay Libre)
• Nouvelle-Aquitaine : Problème de fibre dans la rue Montesquieu à Marmande : à qui la faute ? Depuis le 6 mars 2023, dix maisons n'ont plus accès à la fibre rue Montesquieu de Marmande. Aujourd'hui, la situation est au point mort et les habitants s'inquiètent (Le Républicain Lot et Garonne)
Déploiement de la 5G
• Orange Réunion-Mayotte lance la 5G à La Réunion (DomTom news)
• La 5G : entre enjeux technologiques, craintes environnementales et sanitaires (France Info)
Opérateurs
• Orange : des points d’amélioration au cœur de résultats solides. Les résultats trimestriels partiels de l’opérateur n’ont pas réservé de mauvaises surprises. Ils sont parfaitement au niveau attendu (Investir-Le journal des Finances)
Numérique
• « Faut-il arrêter l'intelligence artificielle avant qu'il ne soit trop tard ? La France est un pays où l'expertise de recherche en IA est l'une des meilleures au monde, il existe une opportunité unique de développer de nouveaux business, notamment en lien avec le climat » : une tribune de Gilles Babinet (La Tribune)
• L’intelligence artificielle va-t-elle vraiment supprimer 300 millions d’emplois ? une des priorités des entreprises et de leurs employés va être de repenser leur modèle, leur organisation et les façons de travailler (Le Figaro)
• Internet bientôt régulé comme les médicaments (L’Opinion)
A L'INTERNATIONAL
Stratégies des opérateurs
• Les possibles rapprochements animent le secteur / Les opérateurs européens se sont lancés, pour la plupart, dans une d’investissements massifs pour déployer le très haut débit, fibre optique d’abord, puis 5G / Au niveau du continent, ce besoin d’investir est l’un des arguments avancés en faveur d’une vague de rapprochements, principal soutien des cours dans le secteur ces derniers mois / En Espagne comme au Royaume-Uni, les opérateurs mettent en avant la nécessité de se renforcer pour étendre le déploiement du très haut débit mobile et fixe partout Certains espèrent bien être entendus par les autorités, alors que ce sujet du très haut débit est un enjeu de compétitivité du continent (Investir-Le journal des Finances)
• Deutsche Telekom ou l’ovni américain parmi les opérateurs européens / L’opérateur historique allemand a repris le contrôle de sa filiale à forte croissance T-Mobile US, sur laquelle il s’appuie pour se désendetter tout en continuant d’investir dans ses réseaux (Investir-Le journal des Finances)