REGULATION
Régulation du numérique
• Le projet de loi visant à sécuriser et à réguler l'espace numérique sera présenté mercredi en Conseil des ministres. Revue des principaux points de ce texte touffu (AFP, Le Figaro, Le Monde)
• Présentations du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique : "Protéger nos citoyens, nos enfants, nos entreprises, nos collectivités, notre démocratie" / De nouvelles compétences pour les autorités administratives : en ce qui concerne DMA, la DGCCRF et l'Autorité de la concurrence seront compétentes pour mener des enquêtes conjointes qui sont signalées au niveau de la Commission européenne. Pour l'application du DSA, plusieurs autorités seront compétentes au niveau national sur leurs différents domaines d'expertise - par exemple la CNIL en ce qui concerne la protection des données personnelles, la DGCCRF pour les marketplace et l'Arcom pour les plateformes de contenu. Concernant le Data governance act (DGA), la CNIL sera chargée des données altruistes, la Dinum aura la charge des données publiques et l'Arcep se verra confier l'économie de la donnée et les intermédiaires de données (Bulletin Quotidien)
• Un projet de loi s'attaque à la fraude en ligne et à la domination américaine dans le cloud / L'Arcep se verra attribuer une nouvelle compétence, celle d'établir des standards techniques destinés à favoriser l'interopérabilité entre fournisseurs de cloud / Ce projet de loi arrive alors que le Data Governance Act, est en cours de discussion sur le même sujet. Le gouvernement français estime urgent d'intervenir pour empêcher le blocage du marché du cloud déjà verrouillé à 71% par les trois grands fournisseurs américains (AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform). Et ce d'autant plus que le Data Governance Act n'entrera en application au mieux qu'en 2026 (L’Agefi)
• Réseaux sociaux: le Sénat vote une régulation des pratiques des influenceurs (AFP)
Cloud
• La Commission européenne se penche sur la création de Bleu, l’offre associant Orange, Capgemini et Microsoft / Elle estime, selon un avis publié le 8 mai au Journal officiel de l’UE, que la création d’une entreprise commune par Orange et Capgemini afin de proposer un cloud de confiance « pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations » / La Commission invite les tiers intéressés à lui faire part de leurs observations d’ici au 18 mai. L’offre Bleu, qui doit reposer sur les services de Microsoft, est prévue pour 2024 (Contexte)
EN FRANCE
Fibre
• Déploiement de la fibre en Gironde : encore deux ans de travaux. Depuis le lancement du plan Gironde Haut Méga, qui prévoit le déploiement de la fibre dans tout le département, 354 000 prises ont été construites. Objectif : 510 000 prises d’ici 2025 (Sud Ouest)
Numérique soutenable
• « La croissance numérique actuelle n'est pas soutenable. Le numérique est un outil clé pour la décarbonation de certains secteurs, notamment l’agriculture, mais dans le même temps il génère des pollutions, d’où l’urgence d’adopter une démarche low tech pour minimiser les impacts négatifs » estime Benjamin Ninassi, de l'Inria / Interview (L’Usine Nouvelle)
• L'industrie des smartphones verdit à marche forcée / Les fabricants de téléphones accélèrent pour réduire leur empreinte environnementale. Une contrainte poussée autant par les consommateurs que les prérequis des distributeurs / Le temps presse pour le secteur avec la menace d’une réglementation européenne et un projet de règlement sur l’écoconception des téléphones mobiles et des tablettes (Le Parisien)
People
• Le groupe Bolloré et Vivendi appelés à ne plus faire qu'un. Désormais recentré sur les médias, le groupe Bolloré devrait bientôt lancer une offre sur Vivendi, parient déjà les marchés. La question du partage des rôles entre Yannick et Cyrille Bolloré est posée (Les Echos)
A L'INTERNATIONAL
Fibre
• Détection acoustique distribuée (DAS) : des chercheurs utilisent les câbles à fibre optique pour suivre les baleines dans l’Arctique. Bien que leur principale fonction soit les télécommunications, les experts ont exploré des moyens d’utiliser ce réseau géant pour écouter tout ce qui se passe, des tempêtes aux tremblements de terre, en passant par les baleines. « L’utilisation du réseau de câbles à fibres optiques existant pourrait contribuer à réduire le risque de collision avec des navires », estiment les experts / Selon les prévisions, l’Arctique pourrait être libre de glace en été dès 2035, ce qui pourrait accroître le trafic maritime et le nombre de bateaux de croisière sur la partie supérieure du globe (regard-sur-arctique)