REGULATION
Numérique
• L’Arcom, la Cnil et la DGCCRF représentent la France dans le nouveau groupe de haut niveau du DMA - Roch-Olivier Maistre, Marie-Laure Denis et la nouvelle directrice générale de la DGCCRF Sarah Lacoche font partie des 30 membres du groupe de haut niveau du Digital Markets Act, destiné à coordonner les différents clubs de régulateurs sur le futur règlement / À noter également la présence du président de l’ADLC allemande, Andreas Mundt, et de Tobias Schmid, responsable des affaires européennes pour la Conférence des autorités allemandes des médias (Contexte)
• IA : pourquoi l'Europe préfère (encore) réguler plutôt qu'innover / Après le premier vote de l'AI Act par les députés européens, l'Union européenne pourrait bien devenir le premier continent au monde à réguler l'IA. Une démarche nécessaire mais qui doit s'accompagner d'une politique pro-innovation (Idées-Les Echos)
• "Réseaux sociaux, ce que nos traces révèlent. Les réseaux sociaux ne se substituent pas à nos liens sociaux mais ils les transforment. Qui y sommes-nous, et quid de nos traces numériques sur ces services avides de nos données ? Les réseaux nous conduisent souvent à construire une part de fiction de nous, en compétition avec les autres. Ils nous donnent l'occasion de montrer notre intelligence, notre créativité, notre gentillesse, notre humour" : par Serge Abiteboul, membre du collège de l'Arcep et de l'Académie des sciences (L’Humanité Mag.)
Déploiement de la fibre
• "TRIP de printemps 2023 : Discours d'ouverture de Patrick Chaize, Président de l'Avicca" : Communiqué Avicca
• Télécoms : la fin du déploiement de la fibre vire à la foire d’empoigne / Les malfaçons et raccordements ratés sur les réseaux de fibre ont brisé la confiance entre les collectivités d’un côté, et les opérateurs télécoms, l’Arcep et le gouvernement de l’autre. Certains redoutent que ces désaccords mettent à mal l’objectif d’apporter la fibre à tous les Français d’ici à 2025. Au sein de la filière, plusieurs d’acteurs souhaitent que Jean-Noël Barrot, le ministre délégué en charge des Télécoms, siffle la fin de la récréation (La Tribune)
Télécoms : une "grande loi numérique" pour succéder au plan France Très Haut Débit ? La filière des infrastructures télécoms et les collectivités locales se posent la question de l'après plan France Très Haut Débit. Le sénateur Patrick Chaize, auteur d'une proposition de loi récemment votée au Sénat sur la qualité des réseaux de fibre optique, appelle maintenant à une "grande loi" pour fixer les nouveaux objectifs de complétude du réseau et y adjoindre les moyens nécessaires, puisque Orange fait la sourde oreille (L’Usine Digitale)
Fréquences - Outre-mer
• "Attribution de fréquences à Saint Barthélemy : résultats de l’enchère sur le bloc de 5 MHz duplex en bande 2,1 GHz" : Communiqué Arcep
Secteur postal
• "Les missions de service public du groupe La Poste / Un coût croissant et un pilotage perfectible des missions de service public / Une redéfinition nécessaire des missions de service public en dépit des réformes récentes" : Audit Flash-Cours des comptes
Financement des réseaux
• "Response to the European Commission exploratory consultation on The future of the electronic communications sector and its infrastructure" : Communiqué Goggle
• Are low returns a sufficient ground for introducing networks fees, though? Google certainly doesn’t believe so. The American company published its response to the Commission’s exploratory consultation on fair share (Politico)
People
• Sarah Lacoche prend la tête de la DGCCRF (Contexte)
• Félicien Vallet a été nommé à la tête du nouveau service de l’intelligence artificielle de la CNIL (Contexte)
• La Fédération Française des Télécoms a élu Nicolas Guérin en tant que nouveau président. Il exercera ses fonctions à partir du 3 juillet 2023. Secrétaire Général du groupe Orange et Président du Comité Stratégique de la filière « Infrastructures Numériques «, Nicolas Guérin remplacera Liza Bellulo, Secrétaire Générale de Bouygues Telecom, qui devient vice-présidente. Arthur Dreyfuss, d'Alice, reste vice-président (Electron Libre)
Event
• "Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information : Les pays les moins avancées ont besoin d'investissements dans le numérique / L'Union internationale des télécommunications (UIT) appelle les secteur public et privé à s'engager pour une connectivité universelle et une transformation numérique des PMA par le biais de la Coalition pour le numérique « Partner2Connect » " : Communiqué des Nations Unies
EN FRANCE
Déploiement de la fibre
• Fermeture des lignes de téléphone et d’ADSL : les galères de la fin du cuivre en Normandie / Déployé par France Télécom dans les années 1970, le réseau historique, dit « cuivre «, qui alimente le téléphone fixe et l’ADSL, vit ses dernières années. Sa fermeture complète est prévue en 2030. Pourtant, de nombreux Normands sont encore abonnés en 2023. Manque d’entretien, aléas climatiques, sous-traitance, délais de réparation trop longs… Les problèmes liés à ce réseau voué à disparaître s’accumulent. Et ne sont pas sans conséquence sur les clients / Comment les pannes sont-elles réparées, pourquoi cela met autant de temps, qu’est-ce que la fin du réseau cuivre va changer pour les Normands, qui contrôle la transition entre le cuivre et la fibre… Enquête (Ouest France)
• La fibre optique n’a pas réglé les problèmes / 12 millions de Français sans réseau filaire / L’UFC-Que Choisir exige des pouvoirs publics qu’ils créent un droit opposable à l’accès à un internet de qualité (Que Choisir)
Résultats financiers
• "Iliad : Des résultats très solides au 1er trimestre malgré les tensions inflationnistes / En France, le Groupe continue d’afficher des belles performances commerciales / En Italie, iliad Italia a recruté 282 000 nouveaux abonnés nets sur le Mobile et 22 000 nouveaux abonnés nets sur la Fibre au cours du 1er trimestre. En Pologne, la transaction sur la Fiberco (« PSO ») a été finalisée le 31 mars 2023 et va permettre l’extension du marché adressable" : Communiqué iliad
• Télécoms: le bénéfice net d'Iliad chute au 1T, touché par l'inflation / Le groupe, qui n'a pas augmenté le prix de ses offres mobiles en France et en Italie, a subi une forte hausse de ses charges, notamment celles liées l'énergie et aux intérêts d'emprunt / Iliad investit aussi pour se positionner sur le segment des entreprises "qui doit devenir un relais de croissance pour notre groupe", et dans des activités annexes comme la cybersécurité en France, où il a dernièrement annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société iTrust (AFP)
A L'INTERNATIONAL
Pollution
• Débris spatiaux : la start-up suisse ClearSpace-1 veut faire le ménage autour de la Terre / La première mission d’élimination d’un débris spatial, sera lancée au cours du second semestre 2026. Elle aura pour but de récupérer et désorbiter un débris de 112 kilogrammes laissé par l’Agence spatiale européenne (Futura Sciences)
Innovations
• IA : le basculement du monde / La course pour créer une machine plus performante que l’homme dans tous les domaines bouleverse la géopolitique, le travail, la santé et la création artitisque / Chine et Etats-Unis : le bras de fer / La plupart des gens utilisent d éjà l’IA au quotidien / Les faiblesses de ChatGPT sont les miroirs des nôtres (Le Point)