REGULATION
Fibre
• « Comptes rendus analytiques officiels du 2 mai 2023 : pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit » : Info Sénat
• « Liste des amendements adoptés par ordre de discussion / Proposition de loi : Pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit 1ère lecture » : Info Sénat
• Fibre optique : la proposition de loi Chaize inquiète le gouvernement et les opérateurs / Hier a été discutée en séance publique, au Sénat, la proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des raccordements aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique. Le mode Stoc (recours aux sous-traitants) reste le point névralgique du texte, malgré l'opposition du gouvernement. (Maire Info)
• Le Sénat adopte une proposition de loi contre les malfaçons sur les réseaux de fibre / Le texte veut en finir avec les dégradations et coupures sur les réseaux Internet à très haut débit. Il bénéficie du soutien des collectivités, furieuses des raccordements à la fibre ratés et autres débranchements sauvages. Les opérateurs télécoms sont en revanche très remontés contre cette loi, qui menace, selon eux, le déploiement des réseaux. Le gouvernement, lui, se montre réservé concernant plusieurs articles visant à revoir l’organisation des raccordements. Le ministre estime que « les avantages du mode STOC dépassent ses inconvénients ». Celui-ci garantit, selon lui, « la concurrence entre les opérateurs commerciaux ». Il permet aussi, affirme Jean-Noël Barrot, de « simplifier » les démarches des usagers. « Sa suppression impliquerait de réécrire les contrats entre les différents acteurs », a-t-il notamment souligné, ce qui ralentirait le déploiement de la fibre. Il est, ici, totalement aligné avec la position de l'Arcep / Patrick Chaize, le sénateur de l’Ain, et président de l’Avicca, association regroupant les collectivités impliquées dans le numérique, est à l'origine de la proposition de loi visant à accroître les pouvoirs de l'Arcep pour sanctionner les opérateurs commerciaux « qui ne se montrent pas à la hauteur » (La Tribune)
• « Vote à l’unanimité de la proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des raccordements aux réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique / L'Avicca remercie l’ensemble les représentants des groupes politiques pour leur engagement » : Communiqué Avicca
• Fibre optique : le Sénat veut mettre fin aux plats de nouilles et fait fi du gouvernement en adoptant la PPL fibre. Il a rejeté en séance, mardi 2 mai, l’intégralité des amendements de l’exécutif / Le texte doit désormais être inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. (GNT, Contexte)
• Les opérateurs télécoms ayant été trop lents à réagir aux problèmes de qualité du déploiement de la fibre optique, c'est une loi qui est en passe de régler les dysfonctionnements de raccordement. La proposition de loi déposée en juillet 2022 par Patrick Chaize a été adoptée en première lecture au Sénat le 2 mai (L’Usine Digitale, vie-publique.fr)
Numérique
• France : Le projet de loi sur l’espace numérique sera finalement présenté le 10 mai / Des mesures additionnelles sur la concurrence dans le marché du cloud (articles 7 et 8), les compétences de l’Arcep sur l’intermédiation des données (article 9) et celles du PEReN (article 10) sont prévues (Contexte)
• Europe : « The EU Data Act and International Data Transfers: Recommendations for Trilogues / Clarify ambiguity in Article 27. C. Minimize or eliminate data transfer restrictions that may breach EU legal obligations” : Communiqué Global Data Alliance
• L’industrie se mobilise sur le transfert de données non personnelles dans le Data Act / Quatre inquiétudes : les impacts non envisagés de cet article sur le transfert des données, son incohérence potentielle avec les engagements internationaux de l’UE, l’absence de justification d’un tel traitement pour des données non personnelles et le manque de clarté des règles pour les entreprises (Contexte)
• Le DMA entre en application / Le règlement, qui doit empêcher les géants du Net d’abuser de leur contrôle des marchés numériques, est entré en application le 2 mai (Contexte)
EN FRANCE
Opérateurs
• SFR a mis fin à son système de WiFi communautaire ce 1er mai, le service SFR WiFi FON est également touché par cet arrêt. Les clients de l’opérateur ne peuvent plus se connecter à ce réseau composé de milliers de box à travers la France (alloforfait.fr)
• Altice : pourquoi les investisseurs ne paniquent pas encore ? Endettement jugé élevé, notes de crédit abaissées par l'agence S&P Global Ratings, difficultés aux États-Unis, forte intensité concurrentielle en France... Tandis que de nombreux vents contraires ont de quoi faire tanguer l'empire des télécoms et des médias construit par Patrick Drahi, ce dernier garde - pour le moment - la confiance de ses créanciers et d'une partie des investisseurs (La Lettre de l'Expansion)
• L'empire de Patrick Drahi représente-t-il un risque systémique pour les marchés financiers? La question se pose d'autant plus dans un environnement financier marqué par la hausse des taux d'intérêt (La Lettre de l'Expansion)
A L'INTERNATIONAL
Numérique
• ‘The Godfather of A.I.’ Leaves Google and Warns of Danger Ahead / For half a century, Geoffrey Hinton nurtured the technology at the heart of chatbots like ChatGPT. Now he worries it will cause serious harm (New York Times)
• La Maison-Blanche invite les géants de la tech pour parler IA (AFP)
• IBM gèle les embauches sur des postes qu’il estime remplaçables par des IA (Le Figaro)
• Secoués par la chute des ventes de PC, AMD et Intel veulent s'attaquer au marché de l'IA / Les géants AMD et Intel souffrent de la chute des ventes de PC et d'un ralentissement sur le secteur des centres de données. Mais ils gardent espoir pour le reste de l'année et cherchent à grignoter des parts de marché sur l'IA, un secteur dominé par leur rival Nvidia (Les Echos)
• Enquête : L’IA entre mythe et révolution. Est-elle entrain de remplacer l’humain ou est-elle simplement une nouvelle technologie de rupture ? / Des biais humains inévitables / Des capacités infinies mais avec des limites / Une guerre d’influence entre les USA, la Chine et l’Europe / Un casse-tête juridique / Un assistant médical sous observation ; un monde académique en phase d’apprentissage ; des emplis reconfigurés ; le contraire d’un esprit libre (Challenges)
Espace
• Cannes, Thales Alenia Space prépare un satellite capable de fournir internet à haut débit à toute l'Indonésie (France Info)
• « European Space and Telecoms Players Sign Partnership Agreement to Bid for IRIS2 Constellation / Together, they will aim to create a state-of-the-art satellite constellation based on a multi-orbit architecture that would be interoperable with the terrestrial ecosystem / IRIS² is the EU's new flagship space programme for a digital, resilient and safer Europe » : Communiqué Eutelsat
• Le gotha européen du spatial s’allie pour mettre en orbite la constellation Iris 2 / Le budget d’Iris 2 est estimé à quelque 6 milliards, dans le cadre d’un partenariat public-privé (Le Figaro)