REGULATION
Déploiement de la fibre
• Le "gendarme des télécoms" a la fibre dans le viseur / Après avoir présenté hier l'étude annuelle des services de communications électroniques en France, Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, et Sarah Jacquier-Pelisier, membre du collège, échangent aujourd'hui, avec les élus et les opérateurs, sur le déploiement de la fibre à Marseille et sur les problématiques liées au déploiement de cette technologie dans les Bouches-du-Rhône plus largement / Laure de La Raudière se rendra à Septèmes-les-Vallons où les problèmes de raccordement sont plus aiguës qu'ailleurs / "Je pense qu'on ne peut pas réguler sans discuter avec les gens du terrain. Nous avons été sollicités par les élus sur le déploiement de la fibre en zone très dense parce que Marseille a une couverture globale de 79 % du nombre de locaux, inférieure à la moyenne nationale (91 %). Les opérateurs privés ne déploient pas suffisamment. Ils rencontrent des difficultés dans le 1er arrondissement, c'est une zone de protection du patrimoine avec des règles à respecter, ce qui rend complexe le déploiement de la fibre. D'autres parties de la ville sont moins bien couvertes pour d'autres raisons. Nous allons discuter avec les protagonistes pour trouver des solutions" : une interview de Laure de La Raudière (La Provence)
Arcep - Marché des télécoms français
• Le marché français des télécoms ne connaît pas la crise. Le revenu des opérateurs télécoms reste en croissance en 2022 / À l’occasion de la publication de l’Observatoire des marchés télécoms 2022, le rapport annuel « Telconomics » de l’Arcep montre une augmentation modérée des prix, ainsi que la prédominance de la fibre optique de bout en bout et la croissance continue de la couverture 5G (Télé Satellite, Correspondance économique, IT Social)
• Télécoms : les opérateurs voient le bout du tunnel. "Les prix sont stables et restent à des niveaux intéressants pour les consommateurs. Il n’y a pas eu de flambée", avance Laure de La Raudière, patronne de l’Arcep / Mais cette déclaration ne vaut que pour 2022. La dynamique de l’année 2023 est bien différente. Selon les données de l’analyste Ariase, le prix moyen des forfaits mobiles était en janvier dernier 20% supérieur à la même période en 2022. S’agissant de la fibre, le prix moyen constaté était, lui, en hausse de 3,5%. Et la dynamique se poursuit des deux côtés depuis / "Même si vous perdez 50.000 abonnés, le fait d’augmenter de 1 à 2 euros vos revenus sur le reste de votre parc reste avantageux, financièrement parlant", note un analyste (Le Figaro)
• Les investissements des opérateurs télécoms marquent le pas / La fin du chantier de la fibre approchant, les dépenses d'investissement ont baissé en 2022 pour la première fois en sept ans. Une bonne nouvelle pour les opérateurs même si le montant, à 14,6 milliards d'euros, reste élevé (Les Echos)
• 2022 : année charnière pour la fibre optique / Depuis le 30 juin 2022, la fibre optique est majoritaire en France selon l'Observatoire 2022 de l'Arcep / La France est le pays européen qui est, de loin, le pays le plus avancé dans le déploiement de la fibre et aussi le pays qui déploie la fibre au rythme le plus élevé / Une réussite qui pose la question de l'avenir de l'ADSL (Degrouptest)
• 2022 : année du décollage pour le réseau mobile 5G / Après des débuts timides, nombre d'abonnés à la 5G explose / Déploiement et prix des forfaits en font le succès (Degrouptest)
• Connectivité des territoires : l'Arcep fait le bilan de l'effort porté par les opérateurs en 2022. Intensification des efforts, mutualisation des réseaux plus fréquente, augmentation du prix des services, accélération de l’adoption de la 5G / Investissements en baisse, mais revenus en hausse de 2 % grâce aux mobiles. Le marché du SMS poursuit son repli (-7,5 % en 2022) au profit des messageries instantanées. (Maire Info, Presse Citron, Le Monde Informatique)
• Infographie : chiffres d'affaires des opérateurs télécoms en France en 2022, source : Arcep (Edition Multimédia N°300)
Numérique
• "Tous les pans de notre vie sont devenus traçables", alerte la présidente de la CNIL / "La CNIL n'est pas là pour interdire mais pour insuffler de la transparence. Je constate que les Gafam dialoguent avec nous" : Marie-Laure Denis Présidente de la CNIL / Grand Entretien (Les Echos)
• La fracture numérique déclenche un rejet des acteurs publics, avertit le Cnnum (AFP)
• "Le Conseil national du numérique publie la restitution de sa démarche exploratoire de débats à travers la France et propose la création d’un service public pour une éducation populaire au numérique" : Communiqué Cnnum
• "En 2020, le numérique représente 2,5% de l'empreinte carbone française, chiffre qui pourrait augmenter de 45% d'ici à 2030 / En France nous sommes en avance sur la compréhension des impacts environnementaux du numérique. Utilisons cette avance pour construire le numérique de demain et accélérer la transition de nos industriels vers des modèles d'affaires résilients et constitutifs d'avantages concurrentiels. Embarquons l'Europe sur cette dynamique" : un point de vue de Maxime Efoui-Hess et Hugues Ferreboeuf, de Shift Project (Idées-Les Echos)
• "Note d’analyse : Planifier la décarbonation du système numérique en France. Seule une démarche résolument systémique est susceptible d’identifier et d’agir sur les dynamiques qui sont à la source de l’inflation des impacts environnementaux du numérique" : Communiqué Shift Project
• Max Schrems : « Le RGPD a une influence parce qu’il est et continuera d’être le standard mondial » / Présent à Paris pour les 45 ans de la CNIL, le fondateur de l’ONG None of Your Business (NOYB) regrette que l’application du règlement général sur la protection des données, qui fête ses 5 ans, présente encore des lacunes / Entretien (Le Monde)
Fusion-acquisition
• Bruxelles a autorisé le projet d'acquisition de l'opérateur britannique de télécommunications par satellites Inmarsat par son concurrent américain Viasat, jugeant que l'opération ne posait aucun problème de concurrence en Europe (AFP)
People
• Finland’s chief regulator Anu Talus elected to chair European Data Protection Board (EDPB), the European Union’s network of privacy regulators that coordinates major cases against Big Tech companies (Politico)
• Atos : Cédric O en passe de perdre son bras de fer contre la HATVP / L’ex-secrétaire d’État au numérique voulait devenir administrateur de la société informatique, mais la Haute autorité pour la transparence de la vie publique s’y oppose. Il a saisi le Conseil d’État pour contester ce véto / Conflit d'intérêt : afin de motiver sa décision, la HATVP souligne que le groupe Atos s’est vu attribuer par l’État des subventions dans le cadre d'un plan sur les technologies quantiques, sur les réseaux du futur dont la 5G, ou encore pour créer une filière française du cloud / La HAPTV interdit aux anciens membres du gouvernement, pendant trois ans, de rejoindre une société pour laquelle ils auraient participé à des décisions de subventions / Cédric O, qui a fondé une société de conseil, souhaite monter un fonds d'investissement. La HATVP lui a déjà donné l'autorisation, avec des réserves concernant le secteur du numérique (L'Informé, AFP)
• Nicolas Guérin, stratège discret mais très influent au sein de la filière télécoms et au cœur de l'Etat. Probablement l'homme le plus influent des télécoms en France. Nicolas Guérin fête ses 25 ans chez Orange, dont il est secrétaire général depuis 5 ans. Il conseille depuis 2020 le gouvernement en tant que président du Comité stratégique de filière "Infrastructures numériques" (Edition Multimédia)
EN FRANCE
FttH
• Le député de l'Orne fustige les opérateurs téléphoniques pour leur gestion du déploiement de la fibre optique. Jérôme Nury dit relayer les plaintes de nombreux clients d’Orange, Free, SFR et Bouygues. La Fédération Française des Télécoms estime qu’il exagère la situation (France Bleu)
• Fils arrachés, armoires de rue ouvertes... les contrôles seront renforcés / La filière Infrastructures numériques a présenté en septembre un plan d'actions avec une labellisation et formation des techniciens intervenants, le renforcement des contrôles à chaud des interventions, de la qualité des raccordements et la remise en état des infrastructures dégradées, dans les Bouches-du-Rhône notamment (La Provence)
• Le déploiement de la fibre dans l’attente d’un second souffle / Le rythme de déploiement de la fibre optique a ralenti l’an dernier pour atteindre un niveau comparable à 2019. Alors que le réseau cuivre est appelé à s’éteindre, Infranum s’inquiète des financements à trouver pour réaliser les derniers raccordements / Synchroniser la généralisation de la fibre et la fin du cuivre / Jusqu’à 15 milliards d’euros pour enfouir les câbles aériens / La 5G industrielle et les datacenters, des relais de croissance (Zdnet)
FAI
• Petit à petit, l’internet local et alternatif déploie son réseau / Dans l’Yonne, la Société coopérative d’aménagement numérique icaunaise (Scani) relie plus d’un millier de personnes. Une vision à taille humaine du web où les coopérateurs remplacent les clients (Reporterre)
5G
• Le réseau 5G se développe dans la région Paca. Bouygues Telecom a ouvert commercialement à fin septembre 1 151 sites, Free 1 184, Orange 628 et SFR 1 124 (La Provence)
VoD
• Salto : Bouygues Telecom veut faire payer France Télévisions, M6 et même TF1 / L’opérateur télécoms réclame des dommages en raison de l’arrêt brutal du service de vidéo à la demande dont il était l’unique distributeur sur les box. Cela ne fait pas rire du tout France Télévisions ni M6 (L'Informé)
FLAP
• Enquête : Marseille, plaque tournante de l'Internet sous-marin / Deux ans après l'atterrage discret du câble chinois Peace, en 2021, l'arrivée de 2Africa fait du port de Marseille le premier carrefour européen en termes de câbles sous-marins. Objectif revendiqué : se raccrocher au peloton de tête des quatre villes concentrant 60 % du PIB informatique européen : Francfort, Londres, Amsterdam, Paris / Mais les élus écolos ruent dans les brancards face aux "gouffres énergétiques" des data centers (Les Echos week-end)