Novembre

Les titres de la presse du vendredi 3 novembre 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

QoS Mobile

• La qualité de service mobile sur les axes ferroviaires reste à la traîne / L’Observatoire de l’Arcep sur la qualité de service mobile montre de fortes inégalités territoriales. Et si la qualité semble au rendez-vous sur les routes, l’amélioration de la situation tarde sur les axes ferroviaires secondaires / Fracture territoriale / La route mieux lotie que le rail (Localtis BdT)

Pannes

• Tempête Ciaran: plus d'1 million de personnes privées de réseau mobile a annoncé le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot / Les opérateurs évoquent des centaines d'antennes-relais hors-service, notamment en raison des coupures électriques / La carte quotidienne proposée par l'Arcep est pour le moins éloquente depuis le passage de la tempête dans plusieurs départements de l'ouest de la France et en Normandie / Tous les opérateurs touchés par une panne qui concernent les services mobiles, fibre et ADSL (BFMTV, Degrouptest, Monpetitforfait, Le Télégramme, La Manche Libre, Numerama, Universfreebox)

Intelligence artificielle

•  En clôture du sommet au Royaume-Uni, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé jeudi à une réponse "unie, durable et globale" face aux risques liés à l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle / Le chercheur canadien Yoshua Bengio, s’est vu confier le premier rapport sur "l'état de la science". Celui-ci devra effectuer une évaluation scientifique des recherches existantes et des risques et possibilités de l'IA, puis fixer les priorités pour éclairer de futurs travaux sur la sécurité de cette technologie de pointe / Pour poursuivre les débats sur la sécurité de l'IA, deux sommets internationaux suivront dans un format virtuel en Corée du Sud dans six mois, puis en personne à Paris dans un an (AFP)

• They said what now? AI Safety Summit edition (Bletchley Park, England) : Jean-Noël Barrot, France’s digital transition and telecommunications minister : “We need to work together to develop a fine-grained understanding of what AI’s extreme risks are. But this analysis shall not divert us from three vital necessities. First: We need to address other more basic day-to-day risks associated with AI — copyright violations, disinformation, privacy concerns. Second: While we carry out our analysis of AI’s extreme risks, this should not divert us from exploring the benefits of open-source AI. And finally, there’s a vital necessity for us Europeans to develop our own advanced AI models” (Politico)

• Intelligence artificielle : au sommet de Londres, PDG et dirigeants face au défi de la régulation / La rencontre a mis en lumière certains débats, notamment autour de la publication de modèles en open source / Si 28 gouvernements se sont engagés à travailler ensemble sur les risques liés à l'IA, tous n'ont pas les mêmes points de vue. A contre-emploi, la France préfère mettre l'accent sur l'innovation plutôt que la régulation (Le Monde, Les Echos)

DSA

• 5 things to know about Big Tech’s EU transparency reports: 1. You can’t compare apples to apples,  2. Artificial intelligence is everywhere, 3. It’s all about lobbying, 4. More stats than you can shake a stick at, 5. Are these things even useful ? (Politico)

New Space

• Interview : “Les Européens doivent maintenir un effort collectif dans le spatial” , estime Philippe Baptiste, le président du CNES / Verbatim : “Objectivement, la gouvernance d'Ariane 6 est moins bonne que celle d'avant, ce qui est d'ailleurs la cause principale des retards du nouveau lanceur / Il faut avoir conscience qu'il n'existe aujourd'hui pas de vrai marché purement commercial dans les lancements de satellites / Il faut reprendre les vols cargo robotisés dans l'espace puis développer notre propre capsule de transport humain / Le plan France 2030 est un excellent programme qui nous permet d'accompagner très efficacement le New Space” (Les Echos)

EN FRANCE

Emploi

• Scopelec : presque un an après la liquidation du sous-traitant tarnais, que sont devenus les salariés ? En décembre 2022, la première Scop de France créée dans les années 80, fragilisée après avoir été lâchée par Orange, a été liquidée, et ses activités reprises par le groupe Circet, propriété d'un fonds d'investissement britannique. Plus de 1.000 emplois devaient être conservés, sur les 2.300 / Une centaine d'emplois contre 500 avec Scopelec. Pour le millier de salariés qui n'a pas été gardé, beaucoup n'exercent pas de nouvelle activité à ce jour (France Bleu)

Distribution de la presse

• Kiosques à journaux parisiens : après les années noires, la surprenante embellie / Plus nombreux, plus rentables, les kiosques de presse de la capitale connaîtraient une seconde vie, selon Marc Bollaert, directeur général de MédiaKiosk. Un optimisme que ne partagent pas tous les professionnels, qui vivent des situations contrastées / Reportage (Le Parisien)

• L’embellie des kiosques à journaux parisiens : à Jules-Joffrin, Manuel est un commerçant “heureux !”  / Dans sa boutique du XVIIIe arrondissement de Paris, le va-et-vient des clients est incessant. Manuel, kiosquier quinquagénaire, reconnaît aujourd’hui bien vivre de la presse (Le Parisien)

• Agressions, vandalismes... dans certains quartiers de Paris, les kiosquiers ont lâché l’affaire / Dans plusieurs quartiers de la capitale, la presse est aux abonnés absents. Focus sur celui qui se trouve à cheval entre les Xe et XVIIIe arrondissements, aujourd’hui presque privé de kiosques (Le Parisien)

A L'INTERNATIONAL

Economie

• Telecom Italia : Vivendi réclame l'examen d'un plan alternatif à la cession du réseau/ Ce projet alternatif prévoit des cessions pour €16 mds / Tim, parla Stefano Siragusa: “Il nostro è il vero progetto Paese. Dietro di noi non c'è Vivendi” (AFP, Reuters, informazione.it)

• Number du jour : 1.5 percent. The revenue growth expected in 2024 for the telecom sector in Europe, according to the rating agency Moody’s. “Market consolidation could be a game changer but we remain skeptical regarding tolerance for mergers by the regulators, without imposing severe remedies to preserve competition” Moody’s wrote in its global outlook (Politico)

BT fait mieux qu'attendu au premier semestre et bondit à Londres / "BT impose des prix plus élevés aux consommateurs, mais la bonne nouvelle des résultats de jeudi est que le nombre de clients quittant le navire à la recherche de meilleures offres reste relativement faible", note un analyste (AFP)

• Les profits d'Apple en hausse à 23 milliards de dollars cet été / Ses bénéfices ont augmenté de 11% de juillet à septembre alors que son chiffre d'affaires se maintient autour de 90 milliards de dollars / Pas d'enthousiasme des marchés / Apple vend moins de produits, mais les ventes de services, qui comprennent la publicité et les abonnements, atteignent des niveaux records (La Tribune, Les Echos)

• Avec des ventes en berne, Apple en panne de croissance / Le chiffre d’affaires baisse encore, plombé par les ventes d’ordinateurs / À l’approche de la saison des fêtes, les analystes guettent les signes de l’appétit, ou non, des consommateurs pour la nouvelle gamme d’iPhone présentée en septembre / Apple ne parvient pas à dissiper les craintes de Wall Street sur ses ventes en Chine (Le Figaro, Le Parisien, Les Echos)

Event

• Les tendances du mobile en Afrique / Le Mobile World Congress Africa se tenait du 17 au 19 octobre au Rwanda. L'inclusion digitale, la fintech, l'IA et le Web3 étaient au coeur des discussions, mettant en lumière les défis et les opportunités dans le secteur mobile en Afrique / La part de la population africaine qui utilise l'internet mobile est de 25 %, selon les estimations de la dernière étude de la GSMA / Développement de la Finetch / Quid de l’IA et des cryptos ? (Stratégies)

Fashion

• Axiom Space s'est associé à Prada pour la technologie et le design des combinaisons lunaires de nouvelle génération de la Nasa/ Les agences fédérales et les entreprises spatiales privées ont fait ce vêtement complexe le coeur d'une nouvelle compétition économique et esthétique / Des imposantes tenues, superposant les couches à la manière d'un oignon. Le tout pesant plus d'une centaine de kilos. La commande de la Nasa a donc été exigeante pour réduire le poids de la nouvelle combinaison et améliorer nettement sa flexibilité / L’Agence spatiale européenne a lancé en février dernier un concours invitant des non-professionnels à plancher de manière ludique sur le design d’un scaphandre spatial. La compétition n’est pas technique, car il s’agit d’identifier ce qui donnerait une identité européenne à ce type d’équipement (Enquête-Les Echos WE, cite-espace.com)