Septembre

Les titres de la presse du mercredi 27 septembre 2023

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

ARCEP

•  « L’Arcep publie les données trimestrielles de couverture mobile 2G/3G/4G/5G au 30 juin 2023, en métropole et outre-mer » : Actu Arcep

Fibre

• Les élus ont redit leur exaspération sur le déploiement de la fibre, lors du conseil d'agglo de Brive de lundi / Gérard Soler, le maire de Cosnac et vice-président de l'agglo de Brive (Corrèze), n'a pas mâché ses mots à l'endroit d'Orange. L'objet de sa colère : la fin du déploiement de la fibre sur les quatorze communes historiques de l'agglomération. Orange s'était initialement engagé à raccorder 100 % de la population des communes en question avant fin 2020. Puis, à l'issue d'un nouveau deal avec l'État, à terminer quoi qu'il arrive fin 2022. Bientôt dix mois après l'échéance, le compte n'y est toujours pas. En décembre dernier, lors d'une conférence de presse, le maire de Brive avait d'abord saisi le gouvernement et l'Arcep pour leur faire constater la « défaillance de l'opérateur » à tenir ses engagements (La Montagne)

• Côte d’Or : La fibre optique est enfin arrivée / « Ça nous change la vie ». Le Département s’est engagé pour une Côte-d’Or 100 % fibrée. Aujourd’hui le taux de déploiement avoisine les 90 %. D’ici la fin de l’année le président François Sauvadet estime que l’on sera tout proche d’une couverture totale du territoire. À Toutry, la fibre vient d’être inaugurée. (Le Bien Public Haute Côte d'Or)

• La fibre continue son chemin en Haute-Saône / Après des travaux initiés en 2014, la Haute-Saône va devenir le deuxième département de la région Bourgogne Franche-Comté à être fibré à 100 %. Le mercredi 20 septembre, une réunion de présentation s’est tenue à Combeaufontaine pour présenter aux habitants de 11 communes la possibilité de souscrire à la fibre (L’Est Républicain)

Secteur postal

•  L'Arcep a rendu son avis sur le projet de contrat d'entreprise entre l'Etat et La Poste pour la période 2023-2027 (Correspondance de la presse)

Neutralité du Net

• La FCC cherche à rétablir enfin la neutralité du Net / In a briefing with reporters today, FCC officials said the proposed Net Neutrality rules are similar to those that were put in place in 2015. Those rules were subsequently reversed in 2017 / Is broadband essential, like water or electricity? New net neutrality effort makes the case / Landmark net neutrality rules rescinded under former President Donald Trump could return under a new push by U.S. Federal Communications Commission chair Jessica Rosenworcel (news24, Bloomberg, abcnews.go.com, telecompetitor.com, fiercetelecom.com, thehill.com, CNET)

• Newly Empowered FCC Chair Moves to Rekindle Net-Neutrality Fight Between Tech and Telecom Giants / Net Neutrality Returns to FCC Agenda Under Democrat Majority, and Immediately Draws Criticism (WSJ,variety.com)

• Les startups indiennes se mobilisent pour la neutralité du Net et mettent en garde TRAI contre la surréglementation (marketinginasia.com)

DSA

• La Commission européenne met en ligne une base de données sur la transparence des décisions de modération des contenus en ligne dans le cadre du "Digital Services Act" (Correspondance de la presse)

Concurrence

• UE: Thierry Breton demande à Apple de s'ouvrir à la concurrence (AFP)

• États-Unis: Amazon poursuivi par 17 États et l'autorité de la concurrence pour abus de position dominante / Après des années d'enquêtes, et de tensions entre les pouvoirs politiques et Amazon, l'autorité américaine de la concurrence (FTC) et 17 États ont porté plainte mardi contre le géant des technologies, l'accusant de « maintenir illégalement son monopole » grâce à des « stratégies anticoncurrentielles et déloyales » / High-stakes case pits the e-commerce giant against agency chair Lina Khan’s aggressive antitrust stance /Amazon dénonce une dérive de la FTC (RFI, WSJ, Le Monde, La Tribune)

Lobbying

• Google courtise les parlementaires sur la cybersécurité / Le département affaires publiques de la filiale française du groupe organise un déjeuner de lobbying à Paris, ce jeudi 28 septembre, au Pavillon Ledoyen. Au programme, des échanges à bâtons rompus autour du thème de "la cybersécurité à l'heure de l’intelligence artificielle" / L'événement intervient alors que le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique, porté par le ministre délégué Jean-Noël Barrot, sera examiné en séance publique à compter du 4 octobre / Élisabeth Borne a par ailleurs officialisé le 19 septembre le lancement d'un comité interministériel sur l'intelligence artificielle générative, chargé de présenter sous six mois des recommandations de nature à enrichir la stratégie nationale. Coprésidé par l'économiste Philippe Aghion et Anne Bouverot, présidente du conseil d'administration de l'ENS, ce comité rassemble treize membres, parmi lesquels l'ancien secrétaire d'État au numérique Cédric 0 et Joëlle Barrai, directrice scientifique chez Google (La Lettre A)

EN FRANCE

Consommateurs

• Les astuces des opérateurs pour augmenter les prix des téléphones / Le tiers des abonnés ayant souscrit auprès des opérateurs téléphoniques une « offre groupée » - c'est-à-dire offrant un appareil à prix très réduit moyennant un abonnement - continuent à payer leur terminal alors qu'il est largement amorti. Les opérateurs se gardent bien, à la fin du contrat, de prévenir leurs abonnés qu’ils ne cotisent désormais pour rien (Le Canard Enchaîné)

Terminaux

• iPhone 12 : l'Agence nationale des fréquences a reçu la mise à jour d'Apple qui évite un rappel de ses smartphones (La Tribune)

Fibre

• Montefiore cherche déjà un autre investisseur pour Ensio, l’ex-Sade Telecom / Sorti de Veolia fin 2020, l’installateur de réseaux de fibre optique regarde vers d’autres pays que la France ou vers le marché de l’énergie (L’Informé)

Environnement

• Arrêt de la 2G et de la 3G : quel impact environnemental ? / Des actions pour accompagner la transition / Des limites à prendre en considération / Et si la sobriété était de ne pas réallouer les fréquences libérées par la 2G et la 3G ? (Alliancy)

A L'INTERNATIONAL

Connectivité

• Starlink dépasse les 2 millions d'abonnés dans le monde, lui permettant de largement devancer ses concurrents pourtant établis depuis bien longtemps sur ce marché, dont Viasat et HughesNet / Une menace pour la fibre ? / L'offre internet par satellite de Space X est à ce jour disponible dans 60 pays, dont la France. Au mois de mai, Starlink annonçait avoir 1,5 million de clients. En parallèle, Space X poursuit sa cadence élevée de lancements de satellites. La semaine dernière, la firme en a lancé pas moins de 22 depuis la Floride (Allo Forfait)