Août

Les titres de la presse du vendredi 30 août 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Union européenne

• La France insiste pour avoir voix au chapitre à la Conférence des parties de la convention sur l'IA - Les États membres ont adopté, le 28 août, la décision autorisant la signature de la convention-cadre du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle. (Contexte, 30/08)

L'Union européenne pourrait renforcer prochainement les contraintes réglementaires s'appliquant à Telegram, indépendamment de la mise en examen en France de son patron Pavel Durov, soupçonné d'inaction contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie. (AFP, 30/08)

La Commission européenne devrait bientôt annoncer les conclusions orales de son enquête contre X pour infraction au Digital Services Act (DSA). Si l'UE ne sanctionne pas suffisamment une plateforme enfreignant si ostensiblement ses règles, toute la légitimité de la loi européenne pour tenter de réguler les big tech sera perdue, alerte Jean-Rémi de Maistre, expert juridique et fondateur de la legaltech Jus Mundi. (La Tribune, 29/08)

France

• Des propositions pour contrôler et limiter l’impact environnemental des intelligences artificielles : Dans son premier "brief de I'IA responsable", intitulé "Contrôler et limiter l'impact environnemental des IA", le collectif de réflexion sur l'intelligence artificielle éthique en France Impact Al met en lumière pratiques et des initiatives "pour faire en sorte que l'utilisation de I'IA et de I'IA générative soit la plus responsable possible". (La Correspondance économique, 30/08)

Etats-Unis

• La loi californienne contestée sur les dangers de l'IA va de l'avant et au-delà des règles européennes - L'assemblée de l'État de Californie a adopté mercredi 28 août une proposition de loi démocrate imposant d'évaluer la sécurité des plus puissants modèles d'intelligence artificielle, prévoyant la mise en place d'un coupe-circuit et visant à protéger les lanceurs d'alerte, relate Reuters. (Contexte, 30/08)

EN FRANCE

Numérique soutenable

• Le chiffre : l'emballage d'un smartphone représente moins de 1 % de son empreinte carbone : Vous l’avez peut être expérimenté récemment, bon nombre de téléphones arrivent désormais dans des boites 100 % carton recyclé. Mais que vaut écologiquement ce petit effort face au poids carbone d’un téléphone ? (LesNumériques.com, 29/08)

Opérateurs

• Avec moins de clients, l’opérateur d’Altice enregistre des revenus et des profits en baisse. Après avoir perdu près d’un demi million d’abonnés cet hiver, SFR pouvait difficilement faire pire au printemps. Mais le groupe de Patrick Drahi est encore bien loin de démontrer que sa stratégie de montée en valeur n’aura pas pour seul résultat que de faire fuir les abonnés. (Les Echos, 29/08)

• Un an après le scandale de corruption qui a éclaboussé le groupe de télécoms et ravivé le sujet de sa dette, Patrick Drahi s’engage dans une négociation serrée avec ses créanciers. Il en faut beaucoup pour ébranler la certitude d’un milliardaire. En trente années de vie professionnelle passées à bâtir son empire des télécoms et des médias, Altice, Patrick Drahi a connu les succès bien plus que les défaites. (Le Figaro, 29/08)

Portée par une croissance à deux chiffres, la maison mère de Free réussit son objectif de se hisser parmi les leaders du marché européen des télécoms. Le groupe français se donne désormais pour ambition de terminer l'année avec un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. En mars 2023, Iliad s'était donné pour objectif de se hisser parmi les principaux opérateurs européens. C'est chose faite. (ZDNet, 29/08)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

 Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé jeudi un bond de son chiffre d'affaires semestriel, en dépit des sanctions américaines qui privent l'entreprise de technologies en provenance des Etats-Unis. (AFP 29/08)

 • IA : malgré des résultats flamboyants, Nvidia déçoit Wall Street : Leader du secteur de l’intelligence artificielle, le groupe américain a doublé son chiffre d’affaires trimestriel, à 30 milliards de dollars, pour 16 milliards de bénéfices nets. Mais sa croissance hors norme marque le pas. N vidia, leader du secteur de l’intelligence artificielle (IA) et société phare de Wall Street, a rendu compte mercredi de performances trimestrielles un chiffre d’affaires de 30 dollars pour 16 milliards de nets. (Le Figaro, 29/08)

 • Samsung envisage un investissement de 10 milliards de dollars pour les actifs mobiles Nokia : Samsung sur le point de réaliser un mouvement stratégique colossal : l'acquisition des actifs mobiles de Nokia pour un montant stupéfiant de 10 milliards de dollars! Un potentiel rachat des actifs de Nokia par Samsung Un vent de changement souffle au sein de l’industrie des télécommunications. (Services mobiles 29/08)