REGULATION
Arcep
• « Environnement : l’Arcep et l’ADEME créent l’observatoire des impacts environnementaux du numérique » : Communiqué Arcep
Télécoms - France
• La FFT appelle à « desserrer l’étau financier sur les télécoms » / « Les taxes spécifiques sur les opérateurs, qui pesaient 1,6 milliard d’euros en 2023, ont augmenté de 5 % depuis 2018 » a affirmé Laurent Halimi, le nouveau président de la Fédération française des télécoms (FFT) le 11 décembre, lors de la présentation de son étude économique 2024 / « La forte pression fiscale et réglementaire est intenable pour les opérateurs télécoms » alors que le secteur doit entrer dans un nouveau cycle d’investissement, chiffré à 200 milliards d’euros par la Commission européenne / La FFT s’appuie sur les recommandations des rapports Letta et Draghi pour demander un soutien au secteur et lui permettre d’investir dans les domaines d’avenir comme l’intelligence artificielle ou le cloud (Contexte)
• Des prix en baisse, des coûts en hausse : l'équation économique « insoutenable » pour les télécoms / Contrairement aux autres postes de dépense des Français, les prix baissent dans les télécoms. Mais les opérateurs s'alarment des hausses auxquelles ils doivent eux-mêmes faire face / Destruction de valeur / Le secteur anticipe déjà un nouveau cycle d'investissement pour faire face aux usages liés à l'intelligence artificielle et développer la cybersécurité. Et la question se pose de savoir s'il aura cette fois encore les reins assez solides / Les opérateurs télécoms français se plaignent du poids des impôts spécifiques qu'ils doivent régler, notamment pour financer les collectivités locales / Faute de gouvernement et de discussions budgétaires, la FFT en appelle surtout à des assouplissements réglementaires, notamment à l'échelle européenne (Les Echos)
Numérique
• La France veut faire de l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique un des piliers de sa stratégie tech / Selon son contrat d’objectifs, de moyens et de performance (Comp) 2024-2028, le travail des prochaines années doit porter les ambitions politiques françaises et répondre aux défis géopolitiques. Le conseil d’administration doit voter cette nouvelle orientation ce 12 décembre / « La mission principale d’Inria est de contribuer à la souveraineté numérique de la nation par la recherche et l’innovation », annonce le Comp en préambule / Ces évolutions du rôle de l’Inria suscitent des remous parmi les chercheurs. Un collectif réunissant plus de 800 signataires estime qu’elles « relèguent à un rôle subalterne la recherche menée à l’Inria [et] tendent à réduire l’autonomie et l’indépendance des scientifiques et des équipes à choisir leurs sujets de recherche et leurs collaborations » / Le ministère estime qu’il est « très fortement réducteur de caractériser ce document comme actant un alignement de l’institut sur les intérêts économiques et militaires de l’État » (Contexte)
• Europe jumps into ‘incredibly costly’ AI supercomputing race / The EU will fund AI-optimized supercomputers across the bloc to help startups compete with U.S. rivals (Politico)
Secteur postal
• Distribution de la presse : les tarifs postaux augmenteront de 2 % au 1er janvier 2025 dans un premier temps (Correspondance de la presse)
• « Courriers et colis : le prix augmentera en moyenne de 6,8 % en 2025 / Ces ajustements tarifaires ont été annoncés par La Poste dans un communiqué du 24 juillet 2024. Ils sont destinés à couvrir les pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l’inflation. Service-Public.fr vous informe sur les nouveaux tarifs » : Communiqué service-public.fr
Europe
• Comment consolider le secteur des télécoms en respectant la souveraineté des États ? La consolidation du secteur européen des télécommunications doit être guidée par le marché, mais en répondant aux préoccupations des États de l’Union européenne en matière de souveraineté, explique l’expert en télécommunications Innocenzo Genna (Euractiv)
Environnement
• Table ronde : l’expérience client à l’heure de l’éco-conception / Ce qu’il faut retenir de la table ronde organisée au Forum de l’Alliance Digitale autour de l’éco-conception avec comme intervenants Sandrine Vissot-Kelemen, Présidente chez Razorfish France, Encarna Marquez, Chief Digital Officer chez France Televisions, Xavier Merlin, Membre du collège de l’Arcep et Mellie La Roque Lead Service Designer SNCF Connect & Tech et Cofondatrice de l’association chez Designers Éthiques (ad-exchange.fr)
• Les métaux stratégiques au coeur de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine / Pékin a décidé d'interdire les exportations de gallium et de germanium aux Etats-Unis pour des raisons de « sécurité nationale ». Des métaux très recherchés par l'industrie de la Tech et de la Défense (Les Echos)
EN FRANCE
Fibre
• La fibre, un prérequis toujours plus essentiel face aux nouveaux usages numériques des entreprises (lavienumerique.com)
Environnement
Durabilité dans le numérique pourquoi y croire encore ? / Réglementation, image de marque, maîtrise des coûts de l'énergie : les mesures en faveur du durable dans les systèmes d'information et le numérique font effet, peu à peu. La France, plutôt bien placée, affiche des ambitions élevées. Tenables ? (Forbes)
People
• « L'Europe régule le numérique… et alors ? La conquête du numérique semble aujourd'hui atteindre ses limites : les citoyens demandent plus d'éthique et de responsabilité. La France et l'Europe doivent en profiter » : par Jacques Marceau et Olivier Peraldi (Opinion-Les Echos)
• « Tech for Citizens » : le Digiworld Institute (anciennement Idate) pousse sa vision d'une filière numérique inclusive et durable / Un entretien avec Jacques Moulin, directeur général du Digiworld Institute (L’Usine Digitale)
• « InfraNum élit sa 1ère femme présidente : Ilham Djehaich, une experte reconnue du secteur des télécoms et du numérique, elle succède à Philippe Le Grand / Audrey Briand fait partie du Conseil d’administration » : Communiqué Infranum
A L'INTERNATIONAL
Secteur postal
• « Standardbrief der Post kostet ab 2025 95 Cent / Ab dem 1. Januar 2025 gelten für die Leistungen der Deutschen Post AG neue Porti. Die Bundesnetzagentur hat die neuen Briefporti der Post heute vorläufig genehmigt » : Communiqué BundesnetzAgentur
Industrie
• Nexans visé par une enquête du gendarme de la concurrence en Italie / L'Autorité de la concurrence italienne avait effectué hier une visite 'inopinée' sur le site de sa filiale La Triveneta Cavi à Brendola / "Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une enquête portant sur un présumé accord anticoncurrentiel entre les fabricants de câbles en cuivre, sur le marché italien des câbles en cuivre basse tension", a indiqué le fabricant de câble (Agefi-Dow Jones)
Numérique
• L'Australie veut obliger les géants du numérique à payer pour les contenus médias qu'ils relaient (AFP)