Février

Les titres de la presse du lundi 12 février 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• « Publication de l’observatoire des services mobiles au 4e trimestre 2023 : le nombre de cartes SIM se stabilise au quatrième trimestre 2023. Il s’élève à 83,4 millions à fin décembre 2023.  Le nombre de cartes SIM MtoM s’élève à 24,4 millions à la fin de l’année 2023. Après deux trimestres de repli lié principalement à d’importantes résiliations, le nombre de cartes MtoM progresse nettement : +750 000 cartes au quatrième trimestre 2023, contre +105 000 un an auparavant » : Communiqué Arcep

• Outre-mer, le marché mobile recule depuis le premier trimestre 2023 / Dans son observatoire du 4ème trimestre 2023, l’Arcep note un marché de la téléphonie mobile en recul dans l’ensemble des Outre-mer, excepté à La Réunion (Megazap, outremers360.com)

• Le nombre de cartes SIM actives stagne en France / Au 31 décembre 2023, il y a 83,4 millions de cartes SIM actives en France, un chiffre qui a très peu progressé en trois mois selon les derniers chiffres de l’Arcep. La croissance continue de se tasser depuis un an (alloforfait.fr)

• Des Français toujours plus nombreux à passer à la 5G / Au 30 septembre 2023, 12,1 millions de cartes SIM étaient actives sur le réseau 5G (Degrouptest)

Concurrence-télécoms

• Bruxelles ne veut pas d'une consolidation du marché français des télécoms / Les autorités concurrentielles européennes seraient opposées à un retour à trois opérateurs dans l’Hexagone. Cette perspective agite le marché ces derniers mois, notamment depuis que Patrick Drahi s’est montré ouvert à d’éventuels rapprochements concernant son opérateur SFR / Vers une vente d'XpFibre ? / Un mur de dettes à repousser (La Tribune)

Remaniement ministériel

• Qui est Marina Ferrari, nouvelle secrétaire d’État en charge du Numérique ? / Députée de Savoie depuis 2022, elle  vient d’être nommée secrétaire d’État en charge du Numérique, succèdant ainsi à Jean-Noël Barrot, qui occupait la fonction depuis deux ans /Retour au secrétariat d’État / Pas d’expérience forte dans le numérique  (L’Usine Digitale)

• France voisine ; une Savoyarde entre dans le gouvernement de Gabriel Attal / Originaire d’Aix-les-Bains, Marina Ferrari, députée de la première circonscription de la Savoie, est nommée secrétaire d’État chargée du Numérique (La Tribune de Genève)

• Marina Ferrari, un nouveau visage du numérique français qui interroge / Nommée secrétaire d’Etat au numérique, la députée de Savoie remplace Jean-Noël Barrot sans reprendre le périmètre des télécoms. Son parcours, une dizaine d’années dans une startup, ne semblait pas la destiner à ce portefeuille (Zdnet)

• Et le Numérique redevint subitement un secrétariat d’Etat / Intelligence artificielle, quantique, blockchain, French Tech, régulation… Le vaste sujet numérique, doté d’un ministère depuis le remaniement de 2022, est désormais réduit à un secrétariat d’Etat. Occupé, qui plus est, par une totale inconnue / L’exécutif a semble-t-il tourné la page de la "start-up nation" / Peut-être qu’au fond, les plus gros dossiers du Numérique comme l’IA sont devenus si importants qu’ils doivent être traités à l’étage supérieur, ou même, directement depuis l’Elysée (L’Express)

Numérique

• Après le règlement sur l’IA, Le Maire esquisse les prochains chantiers français,  notamment l’inférence / IA générative : Bruno Le Maire veut créer une place de marché européenne de la donnée / Présent à Cannes pour le WAICF, salon dédié à l’intelligence artificielle, le ministre de l’Économie, venu avec la nouvelle secrétaire d’Etat dédié au numérique, Marina Ferrari, a réaffirmé la volonté européenne de créer un marché unique de la donnée, pour garantir la souveraineté technologique du Vieux continent face à l'hégémonie américaine  / Dans les prochains jours, la commission de l'intelligence artificielle rendra ses conclusions concernant les mesures à prendre pour placer l'Hexagone dans la compétition internationale (La Tribune, Contexte)

• Gabriel Attal tend la main aux plateformes pour les inciter à limiter l’accès des moins de 13 ans aux réseaux sociaux. « Je veux travailler avec les plates-formes à un vrai verrou numérique, permettant de garantir qu’aucun mineur de moins de 13 ans ne puisse accéder aux réseaux sociaux et qu’un mineur entre 13 et 15 ans ne puisse y accéder qu’avec l’accord de ses parents. C’est un chantier très difficile mais pas impossible. Nous sommes l’État donc nous pouvons prendre des décisions contraignantes » (Le Parisien, Contexte)

• Régulation des écrans pour les jeunes: des dispositifs existent, des contournements aussi (AFP)

• Marina Ferrari attendue au tournant / Son mandat débutera sur les chapeaux de roues avec la réponse à apporter par la France au deuxième avis circonstancié de la Commission européenne sur le projet de loi relatif à l’espace numérique, et l’organisation de la Commission mixte paritaire de ce dernier attendue en mars (Contexte)

• Jean-Noël Barrot abandonne son PJL Sécurité numérique au milieu du gué / Ce PJL est un énorme sujet de discorde entre Paris et Bruxelles. Jean-Noël Barrot quitte son poste avant même que ce fiasco en devenir n’ait trouvé de solution / Le DSA entre en vigueur pour toutes les plateformes le 17 février 2024, et aujourd’hui, la France n’a toujours pas officiellement désigné l’Arcom comme coordinateur. Peut-être Jean-Noël Barrot résoudra-t-il ce casse-tête de son nouveau bureau du Quai d’Orsay ? (Electron Libre)

•  « France Nation Verte : un fonds d’investissement numérique et données pour la planification écologique de 50 millions d’euros en 2024 afin de doter les administrations de moyens numériques leur permettant d’accélérer la réussite de la transition écologique de la France » : Communiqué Dinum

• L'Etat a annoncé le lancement du fonds « numérique et données » pour la planification écologique. Piloté par la Dinum, il est doté d'une enveloppe de 50 M€ pour 2024. Un appel à projet a été lancé à destination des administrations et des opérateurs d'Etat (Contexte, LMI)

• Les États-Unis créent un consortium, le AI Safety Institute (AISIC), affilié au National Institute of Standards and Technology (NIST),  pour lutter contre les risques de l’IA avec 200 entreprises technologiques (Siècle Digital)

• Samedi 17 février 2024 : Entrée en application du règlement sur les services numériques (DSA) pour tous les intermédiaires du Net, et date butoir de désignation des autorités nationales de coordination (Contexte)

Consommateurs

• Arnaque au faux conseiller bancaire. L’usurpation du numéro des banques bientôt impossible / Une mesure de la loi Naegelen impose ainsi aux opérateurs de téléphonie de « mettre en place une solution d’authentification des numéros avec une coupure obligatoire des appels non authentifiés. A priori, cette coupure interviendra à l’automne » explique Romain Bonenfant, directeur général de la Fédération française des télécoms. Concrètement, cela signifie que les opérateurs doivent vérifier que le numéro téléphonique est conforme au plan de numérotation de l’Arcep / 200 opérateurs présents sur le marché vont ainsi devoir déployer un dispositif technique commun (qui s’inspire des États-Unis, où le protocole d’authentification des numéros Stir/Shaken est en place), complexe à mettre en œuvre (Ouest France)

• Arnaque bancaire au téléphone : les opérateurs vont devoir bloquer les escrocs / Grâce à une collaboration étroite entre les opérateurs téléphoniques et les régulateurs, un nouveau système de sécurité promet de réduire significativement ces fraudes / Les arnaques n'impliquant pas l'usurpation directe de numéros de téléphone, comme le piratage informatique ou les tentatives de phishing, restent une menace (phonandroid, radins.com)

• Comment repérer un faux conseiller bancaire ? Comment s’en prémunir ? Quels sont les recours contre la fraude au faux conseiller bancaire ? (Que Choisir)

Distribution de la presse

• EGI : France Messagerie propose une mutualisation du Niveau 1 par la "gestion mutualisée des approvisionnements” (La Correspondance de la Presse)

People

• Laurence Franceschini, est désignée par le Conseil d’État pour intégrer la Cnil. Elle remplace Christine Maugüé dont le mandat est arrivé à expiration / Vincent Lesclous a été désigné par la Cour de cassation et succède à Alexandre Linden (Contexte)

• Apôtre de "l'État plateforme", Laura Létourneau quitte Matignon / Trois fiches de postes viennent d'être publiées par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) afin de poursuivre la dynamique enclenchée par la haute fonctionnaire / Avec Sébastien Soriano et Henri Verdier, Laura Létourneau fait partie du trio au cœur du petit écosystème de hauts fonctionnaires militant pour l'ouverture des données publiques aux acteurs privés et à la société civile afin de faire naître des services innovants (La Lettre)

EN FRANCE

Opérateurs

• Les obligations Altice se redressent avec le processus de vente de XpFibre / Le groupe de télécoms poursuit la vente de ses actifs pour alléger son lourd endettement. Après les centres de données en France, c’est l’activité de fibre optique qui aurait été mise en vente (L’Agefi)

Transition numérique

• Fin de l’ADSL : votre commune est-elle concernée ? (La Voix du Nord, BFM,

• L’adresse postale de 1,8 million de Français va changer. On vous explique pourquoi / D’ici fin juin, les 20 000 communes, dont au moins une voie ne comporte aucune indication, devront avoir mis leur base de données à jour. Rues, places, avenues, routes… Toutes doivent, désormais, porter un nom, afin de renseigner précisément les GPS, faciliter les livraisons, l’accès aux secours et la connexion à la fibre optique (Ouest France)

• Parthenay-Gâtine a reçu le label « Territoire d’excellence numérique » en ce début d’année 2024, pour la quatrième année consécutive / Ce label souligne l’implication de la communauté de communes dans le déploiement de services publics numériques, la défense d’un numérique citoyen et l’action quotidienne des élus et agents pour l’intérêt général (Ouest France)

QoS Fibre

• Fibre optique : cadenas fracturés, débranchements sauvages… Les ennuis s’enchaînent à Montigny-le-Bretonneux / Habitants, commerçants et télétravailleurs n’en peuvent plus des coupures d’Internet longues et répétées. La mairie a recueilli plus de 170 plaintes en trois ans. XP Fibre, qui déploie le réseau sur le territoire, évoque « un taux de panne normal » (Le Parisien)

• Agglomération de Bourges : problème de fibre, à qui la faute ? (Le Berry Républicain)

• Besançon : ’armoire de fibre optique vandalisée : plusieurs foyers privés d’internet / Plusieurs foyers du quartier des Vieilles-Perrières n’ont plus de connexion internet depuis ce week-end. La cause de cette coupure générale du réseau de fibre optique est très probablement un acte malveillant sur une armoire de raccordement (L’Est Républicain)

Couverture mobile

• Télécoms : la bataille des habitants contre les antennes-relais ravivée par la 5G / Le déploiement rapide de la 5ème génération de réseaux mobiles ranime dans tous les territoires la grogne des riverains, peu enclins à accueillir une antenne-relais près de chez eux. Mais les habitants pèsent peu face aux opérateurs télécom (Le Parisien)

Tech

• 5G industrielle : un nouveau Fablab en Haute-Savoie pour aider les entreprises à se familiariser avec cette technologie / C’est le deuxième laboratoire dédié à la 5G industrielle en France. Le Cetim qui porte le projet, en partenariat avec Alsatis, experte des réseaux, a inauguré le 31 janvier dernier, ce lieu d’expérimentation dédié à l’industrie du futur, à Cluses, en Haute-Savoie (La Tribune)

• Le numérique de la SNCF ne se résume pas à SNCF Connect / L'entreprise de transport a présenté 13 de ses projets numériques à la presse. Objectif, montrer l'étendue de ses développements au-delà du seul SNCF Connect. Au programme, IA, analyse d'image, IoT, pilotage à distance, 5G, au service des voyageurs autant que des agents, des techniciens de maintenance ou de la gestion du fret (CIO)

• « Meta veut devenir un leader mondial de l’intelligence artificielle » : Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta/ La maison mère de Facebook lance avec l’école Simplon une formation pour initier les Français à l’intelligence artificielle dans huit grandes villes (AFP, La Tribune)

• A Paris, la scène de l’IA est en effervescence / Les start-up françaises de l’intelligence artificielle tentent de se tailler une place auprès des géants américains (Le Monde)

A L'INTERNATIONAL

Télécoms

• Les régulateurs, réunis à Nairobi, dans le cadre de l’Union africaine des télécommunications,  appellent à l’adoption d’un numéro d’urgence unique en Afrique (AfriqueITNews)

M&A

• Après l'ordre d'un juge fédéral, Elon Musk va devoir s'expliquer devant le gendarme boursier américain, la SEC, dans le cadre d'une enquête sur l'acquisition de Twitter (devenu X) en 2022 (La Tribune)

Tech

• Wi-Fi et 5G : pourquoi la bataille pour le 6 GHz n’est pas près de finir / En Europe, la bande des 6 GHz allouée au wifi est moins importante qu’aux États-Unis, d’où des performances moindres. Mais pour quelle raison a-t-on moitié moins de fréquences ? Cela va-t-il durer longtemps ? /  L’ombre de la 5G plane sur le wifi / CMR23, une étape essentielle, mais une étape seulement… / Un dossier, une Commission européenne, deux groupes d’experts / C’est encore loin Grand Schtroumpf ? / Un débat ouvert, des chances égales…/ Fréquences, un trésor rare / Quels scénarios envisageables ? (Les Numériques)

• Sam Altman Seeks Trillions of Dollars to Reshape Business of Chips and AI / OpenAI chief pursues investors including the U.A.E. for a project possibly requiring up to $7 trillion / Il s'est déjà entretenu avec le gouvernement émirati, ainsi que le directeur général du groupe japonais SoftBank, et des représentants de la TSMC / The U.S. government has been wary of allowing certain foreign governments to control the strategically important supply of microchips that power the digital economy (WSJ, La Tribune)

• Pré-enquêtes de concurrence préliminaires à gogo sur l’IA générative : que lui reproche-ton (déjà) ? / C’est au tour de l’autorité de concurrence française de lancer une enquête sur l’intelligence artificielle, et cela après les États-Unis, la Commission européenne et la Grande-Bretagne. Comme pour toutes les autres enquêtes, il s’agit d’éviter le fait accompli : voir les mastodontes de la high tech, Microsoft, Google et Amazon préempter le marché de l’intelligence artificielle générative avant que les législations appropriées ne soient mises en place / Un point de vue de François-Valéry Lecomte, (CEO Belfius Asset Management), et Charles Cuvelliez, Université de Bruxelles, Ecole Polytechnique de Bruxelles et Belfius Banque (La Tribune)

Connectivité par satellite

• Starlink fait bouger les lignes / Dans les zones blanches où le haut débit Internet pose problème, Starlink promet un accès par satellite qui offrirait des débits élevés, un très bon temps de latence à un prix raisonnable, sans quotas ni engagement sur la durée. L’article explique cette technologie qui s’appuie sur un maillage de nombreux satellites à basse altitude, facile à installer et promettant des performances appréciables. Cependant, des défauts subsistent : la nécessité que la zone soit dégagée, la question de la confidentialité (requêtes envoyées à des serveurs américains) mais surtout la pollution spatiale. Les concurrents comme Jeff Bezos d’Amazon avec son projet Kuiper mais aussi certains États désireux de protéger leur souveraineté se lancent aussi dans cette technologie : la guerre des satellites se poursuit (Que Choisir)