Février

Les titres de la presse du mercredi 14 février 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

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REGULATION

Arcep

• « Diffusion audiovisuelle hertzienne terrestre : Transmission de certaines offres de référence technique et tarifaire de TDF à towerCast : l’Arcep règle un différend / La formation RDPI de l’Arcep rejette les demandes de towerCast » : Communiqué Arcep

Télécoms

• EU regulators may ease their rules against mobile telecoms mergers and broaden telecoms rules to get Big Tech and others to help fund the rollout of 5G , according to a European Commission document / The paper, which Commission Vice-President Margrethe Vestager will present on Feb. 21 asking for feedback from all stakeholders, points to some 50 mobile operators and more than 100 fixed operators in the European Union / "The question arises as to whether cross-border consolidation or different forms of cooperation upstream could allow operators to acquire sufficient scale, without compromising downstream competition," it said (Reuters)

• European telecom stocks rally on merger optimism / Shares in Vodafone led a sudden spike across European telecom stocks on Wednesday / The European Commission document said EU regulators may ease their rules against mobile telecoms mergers and also broaden telecoms rules to get Big Tech and others to help fund the rollout of 5G (Reuters)

• « European business calls for deepening the EU Single Market and renewing the dynamic of European integration / “Telecom operators support a stronger EU Single Market. Leadership in the connectivity ecosystem requires scale, higher investment and lower regulatory barriers" says Lise Fuhr, Director General at ETNO » : Communiqué ETNO

• La tech et les télécoms réclament en chœur davantage de marché unique, moins de bureaucratie  (Contexte)

Numérique

• La Commission européenne assouplit les obligations du DMA pour Apple et Microsoft / Après cinq mois d’attente, la Commission européenne a annoncé que la messagerie instantanée iMessage n’aurait pas à se plier à l’interopérabilité voulue par le Digital Markets Act (DMA). L’organe européen a également clôturé des enquêtes de marché pour Microsoft sur son moteur de recherche Bing, son navigateur Edge et ses services de publicité Microsoft Advertising (L’Usine Digitale, AFP)

• Comment l'Europe espère réguler les géants du numérique / Le Digital Services Act, règlement européen sur les services numériques, s’applique à toutes les plateformes à partir du 17 février. Reste à savoir si elles joueront le jeu (Le Pèlerin)

• Les députés, Philippe Pradal et Stéphane Rambaud  proposent de confier les clés de l’intelligence artificielle à la Cnil / Dans leur rapport, les corapporteurs de la mission d’information sur l’intelligence artificielle et la protection des données personnelles notent que « plusieurs autorités (dont l’Arcom) peuvent se considérer comme compétentes au regard des enjeux concernés ». Ils estiment cependant « nécessaire de désigner l’une d’entre elles pour piloter cette nouvelle politique » et penchent pour la Cnil qui serait transformée en « Haute Autorité en charge de la protection des données et du contrôle de l’intelligence artificielle » / Le gendarme de la vie privée a déjà annoncé il y a un an la création d’un service dédié à l’IA (Contexte, AFP)

EN FRANCE

Transition numérique

• Quand la fibre optique sera-t-elle déployée dans toute la Loire-Atlantique ? / Selon le Département en charge du déploiement de la fibre optique, 242 000 locaux sont éligibles, englobant 146 communes. Il reste encore une bonne part à raccorder (Ouest France)

•  « Le numérique, c’est politique », réaffirme l’association Ville internet pour son quart de siècle / Pour cette 25e édition, 241 territoires ont reçu un à cinq @ pour matérialiser leur implication dans le déploiement de services publics numériques (La Gazette des communes)

Management

• La fabrique des labels d’entreprise : B Corp, Afnor, Great Place to Work… / Les employeurs recourent à ces certifications pour soigner leur marque employeur et comparer leurs pratiques managériales. Les méthodologies sont très variables (Le Monde)

 

 

A L'INTERNATIONAL

Impact environnemental du numérique

• Data centres curbed as pressure grows on electricity grids / Ireland, Germany, Singapore and China are imposing rules on building new server farms over energy usage fears / The environmental impact of data centres — huge facilities that hold the servers that create the online storage for the data of millions — has become a growing issue around the world / Data centre operators are under pressure to show regulators they are tempering energy demand, not just making the supply greener (Financial Times)

• La multiplication des centres de données préoccupe les autorités / Le nombre croissant en Datacenters devient un réel défi dans plusieurs pays, en raison de leurs besoins colossaux en énergie. En conséquence, certains projets sont mis aux oubliettes par les autorités, alors même que la demande continue d’exploser / Ces centres, où sont stockées, traitées et distribuées de grandes quantités de données informatiques, sont particulièrement énergivores. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation électrique des datacenters devrait augmenter de 50 % d’ici à 2026 en Europe (Siècle Digital)

New Space

• Les start-up du spatial à la recherche de financement / En janvier, trois jeunes entreprises, Latitude et sa microfusée Zéphyr, Greenerwave avec ses antennes intelligentes, et Aldoria qui surveille l’espace et anticipe les menaces de collision dues à la prolifération des débris spatiaux et des satellites, ont annoncé des levées de fonds / Aldoria a des contrats avec le Centre national d’études spatiales, l’Agence spatiale européenne, Airbus, Astroscale, une société japonaise développant des satellites pour aller récupérer des débris spatiaux, et Isar Aerospace, une entreprise allemande fabriquant une minifusée (Le Monde)

Economie

• Ces grandes familles allemandes qui misent sur l'IA / Les héritiers et fondateurs de Lidl et de BMW investissent des millions à travers leurs fondations dans les centres de recherche et start-up de l'intelligence artificielle. Quitte à créer ex nihilo une cité de l'IA, comme à Heilbronn, fief de Lidl / Enquête (Les Echos)