REGULATION
PJL SREN
• Comment le projet de loi sur l’espace numérique est allé droit (européen) dans le mur, en 7 moments-clés / Qui aurait pu prédire que l’initiative législative française sur le numérique (Sren), censée adapter le droit national au règlement européen sur les services numériques (DSA), serait gelée par l’exécutif européen ? Retour sur les grandes étapes qui ont obéré l’avenir de ce texte / 1. À la rentrée 2022, l’annonce d’un « projet de loi DSA/DMA » qui a déjà l’ambition « d’aller un peu plus loin » / 2. À sa présentation en mai 2023, le projet de loi sur l’espace numérique montre déjà des faiblesses juridiques / 3. Lors de l’examen de son texte au Parlement, le gouvernement perd la main / 4. Durant l’été, la Commission européenne rappelle à l’ordre la France une première fois / 5. Quelques jours après l’adoption à l’Assemblée, le couperet tombe / 6. La Cour de justice de l’Union européenne sonne la fin de la récréation des législations nationales / 7. Quelle suite pour le projet de loi Sren ? (Contexte)
EN FRANCE
Réseaux fibre
• Fibre : Orange ne veut plus racheter les réseaux à plus d'un milliard de TDF / L'opérateur historique s'est retiré de la course, jugeant le prix demandé trop cher et le processus trop complexe. Les fonds anglo-saxons Igneo et DIF Capital Partners resteraient en lice (Les Echos)
Couverture mobile
• Mobile : les opérateurs appellent à « assouplir » les normes qui entravent l'installation d'antennes / Sous l'égide de la Fédération française des télécoms (FFT), les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont proposé une batterie de mesures pour faciliter le déploiement des réseaux mobiles / La loi littoral freine les déploiements / Sécuriser les baux / En faisant front commun, ils espèrent être entendus par le gouvernement, et « nourrir » le futur projet de loi de simplification en cours d'élaboration. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free considèrent que ces mesures sont nécessaires pour assurer une couverture mobile complète du pays. Ils espèrent convaincre des pouvoirs publics soucieux de ne pas aggraver la fracture numérique (La Tribune)
MVNO
• La guerre pour racheter les 2,3 millions d’abonnés de la Poste Mobile est ouverte / Le groupe public a annoncé vouloir se séparer de l’opérateur dont il détient 51 % des parts / Entre SFR, qui détient déjà 49% des parts, et Bouygues, qui ne cache pas ses ambitions de devenir le numéro 2 en termes d'abonnés, la bataille autour du rachat de La Poste mobile pourrait faire grimper les enchères
• Lyca Mobile, Lebara, Bazile Telecom... qui sont les derniers survivants des opérateurs virtuels mobiles / Le dernier gros opérateur virtuel, la Poste Mobile, devrait bientôt être racheté par l’un des géants du secteur. Après les années fastes, le secteur des MVNO / « L’Arcep a décidé de faire entrer Free sur le marché en 2012. Son offre à prix bas a déstabilisé le marché : la myriade d’offres des MVNO n’était plus aussi concurrentielle » se souvient Renaud Kayanakis, chez Sia Partners / Une trentaine de MVNO— avec une centaine de milliers d’abonnés en France environ — continuent à proposer des forfaits très spécifiques, aux particuliers ou aux entreprises (Le Parisien)
Transition numérique
• Fibre optique. « Dans 97 %, le raccordement se passe sans problème » en Dordogne, selon Périgord numérique (Sud-Ouest)
A L'INTERNATIONAL
Opérateurs
• Telefonica a annoncé détenir 93% du capital de sa filiale allemande à l'issue de son offre publique d'achat (OPA) lancée début novembre, pour laquelle il a déboursé près de 1,5 milliard d'euros (AFP)