Janvier

Les titres de la presse du lundi 8 janvier 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• La fin du réseau cuivre pour les réseaux fixes en France, l’extension de la fibre optique ou la généralisation de la 5G complète pour les mobiles sont autant de chantiers sur lesquels a planché, en 2023, la présidente de l’Arcep / « La 5G complète va être déployée courant 2024 / Le cadre de régulation de l’Arcep concernant la fermeture du réseau cuivre, est probablement le plus ambitieux d’Europe. Aucune commune française ne pourra être coupée du réseau cuivre sans l’installation totale du réseau fibre sur son territoire / Depuis plusieurs trimestres, la grande majorité des déploiements de la fibre a lieu dans les zones les plus rurales, d’initiative publique. On constate un fort ralentissement dans les agglomérations / L’idée selon laquelle les innovations numériques peuvent aider à améliorer notre impact sur l’environnement n’exonère pas le secteur des efforts à mener, notamment à cause de la croissance exponentielle des usages numériques. Si rien n’est fait, l’impact carbone peut être multiplié par trois d’ici 2050 » : l’Eurélienne, Laure de La Raudière, revient sur son bilan 2023 à la tête de l’Autorité / Interview (L'Echo Républicain Eure-et-Loir)

• La présidente de l’Arcep, se veut rassurante concernant la résorption des zones blanches, : « Nous sommes à la moitié du chemin concernant le déploiement de la couverture ciblée / Sur le déploiement de la fibre optique, la France est en avance sur la plupart de ses grands voisins européens / Le lancement du New deal mobile a permis la généralisation de la 4G » (L'Echo Républicain Eure-et-Loir)

• La fermeture du réseau cuivre d'Orange : décryptage juridique / L’Arcep a fixé des critères pour qu’Orange puisse éteindre le réseau / Un site gouvernemental indique les démarches et les ressources, et liste aussi les interlocuteurs du maire : l’opérateur d’infrastructure (OI), qui déploie le réseau FTTH sur la commune et est identifiable par adresse sur un site dédié de l’Arcep (La Gazette des communes)

• Démarchage téléphonique abusif : pour la présidente de l’Arcep « ce qu'il fallait faire a été fait par son autorité a été au bout de ce qu’elle peut faire, du point de vue légal / Si le Parlement veut aller plus loin, ce sera de sa responsabilité de le faire. Nous avons utilisé tous les outils juridiques à notre disposition pour encadrer ce phénomène mais notre action ne concerne pas le démarchage téléphonique puisque nous n'en avons pas la compétence mais seulement l’encadrement des usages des numéros » (L'Echo Républicain Eure-et-Loir)

• Le démarchage téléphonique sous surveillance / Conformément au nouveau Plan de numérotation de l’Arcep, les centres d’appels doivent utiliser des « numéros polyvalents vérifiés » et ont interdiction d’utiliser les 06 ou 07 / Ces règle sont une aubaine pour les consommateurs qui peuvent désormais identifier les démarchages et passer ces indicatifs en liste noire. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elles ont été mises en place. Et pour cause, comme le rappelle l’Arcep, ces numéros sont aussi employés par l’Etablissement français du sang, les organismes de sondages ou les sociétés de recouvrement de créances (60 Millions de Conso.)

AI Act

• EU competition chief defends Artificial Intelligence Act after Macron’s attack. The EU’s proposed AI Act would “not harm innovation and research, but actually enhance it”. / Margrethe Vestager argues landmark legislation will give ‘legal certainty’ to tech groups building AI models (Financial Times 28/12/2023)

• L'AI Act, acte II (et dernier ?) / La réglementation européenne sur l'intelligence artificielle est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? / Une analyse, Bertrand Braunschweig, coordonnateur scientifique du projet Confiance.ai à l'Institut de recherche technologique SystemX (Les Echos)

 

EN FRANCE

Fibre

• Programmé à 2024, où en est le déploiement du haut débit en Lot-et-Garonne ? / Le territoire est découpé en trois zones pour son installation. Le Département a la main sur deux d’entre elles : une est terminée, tandis qu’une autre en était à 85 % de couverture au 31 décembre (Sud Ouest)

• Fibre optique : Axione teste avec succès l'autoconsommation solaire en Haute-Vienne / Axione a expérimenté en 2023 l'alimentation électrique d'un nœud de raccordement optique à partir de panneaux photovoltaïques au sud de Limoges. Un test concluant qui préfigure un déploiement plus large de panneaux solaires sur les installations de l'aménageur numérique (La Tribune)

Opérateurs

• Altice et SFR à l'heure du désendettement / La maison mère de SFR et de BFM ne s'interdit rien alors qu'une large revue stratégique est en cours. Le dossier le plus avancé est celui de la vente de Meo, son opérateur télécoms au Portugal (Les Echos)

• Éclaboussé par un scandale de corruption, le coprésident d'Altice, Alexandre Fonseca, quitte le groupe (AFP)

Tech

• La 5G, le « G » de trop ? Dans les télécoms, le débat monte sur le rythme de l'innovation

Alors que la 5G n'a pas produit de « killer app » et que la 6G pointe le bout de son nez, certaines voix dans les télécoms commencent à questionner la nécessité d'avoir une nouvelle génération de réseau mobile tous les dix ans / Les télécoms « reviennent sur terre » / 11 milliards d'euros d'investissements depuis 2020, selon la FFTélécoms /  Pour les abonnés les plus écoresponsables, la 6G pourrait ainsi apparaître comme une « fuite en avant » alors que les besoins actuels sont amplement couverts par la 4G-5G  / L'innovation incrémentale à la place du saut générationnel ?  (Les Echos, Clubic)

• Le Wi-Fi 7 arrive bientôt, que faut-il en attendre ? / Avec un débit multiplié par cinq et des capacités de bande passante accrues, la future norme est taillée pour le cloud gaming ou l’IoT industriel. Attendu pour le premier trimestre 2024, le Wi-Fi 7 répond à l’explosion des usages numériques (Zdnet)

A L'INTERNATIONAL

Télécoms

• Les 5 tendances technologiques de 2024 / Au programme de cette année : l’IA générative, la 5G SA ou la connectivité par satellite (Zdnet)

• Telesom lance la 5G au Somaliland (Ecofin)

• Transsion, le « roi » chinois du smartphone en Afrique / Avec ses marques Itel, Tecno et Infinix, le groupe chinois détient plus de 40 % du marché du smartphone sur le continent africain / Fonctionnalités adaptées (Le Monde)

Event

• Au CES de Las Vegas, la France réduit la voilure / Cette année, l'Hexagone envoie seulement 150 start-up à ce rendez-vous annuel de la tech mondiale. Ce chiffre est en baisse constante depuis quelques années, même si la délégation tricolore reste l'une des plus importantes (Les Echos)