Janvier

Les titres de la presse mardi 16 janvier 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• Observatoires des marchés-T3 2023 : Les factures télécoms des abonnés continuent d'augmenter / La facture moyenne des abonnés Internet fixe à haut et très haut débit a progressé de 1,5 euro en un an, à 34,8 euros par mois, relève l’Arcep. Ce niveau « n’avait pas été atteint depuis dix ans » / En parallèle, la facture moyenne mensuelle des forfaits mobiles a augmenté de 20 centimes, à 16,2 euros (La Tribune)

• “Measuring the Emissions and Energy Footprint of the ICT Sector : Implications for Climate Action. Based on the data and estimates in this report at least 1.7 percent of global emissions stem from the ICT sector /  In 2022, Arcep, became the first in the world to publish climate and energy data for the telecommunication sector” : Publication de la Banque Mondiale

Couverture mobile

• “L’État lance un appel à projets pour renforcer la couverture mobile sur le territoire guyanais” : Communiqué Minefi

Régulation des plateformes numérique

• Les vraies raisons de la fin des frais de sortie par Google Cloud. Une annonce, intervenue dans les 24 heures après l'entrée en vigueur du Data Act / Google Cloud donne des gages aux autorités européennes de la concurrence. Mais aussi un signal à la concurrence de faire de même / En France, le projet de loi SREN, actuellement en commission mixte paritaire, s'attaque à cette problématique. Plusieurs amendements visant à limiter les phénomènes de verrouillage ou de dépendance ont été déposés par le sénateur Patrick Chaize. Selon le projet de loi, les frais excessifs liés à un changement de fournisseur seront limités et contrôlés par l’Arcep (LMI, L’Informaticien)

• Google met fin au transfert automatique de données entre ses services en Europe / Ce choix s’appliquera à compter du 6 mars, le jour de l’entrée en application des règles du DMA, a annoncé l’entreprise (Contexte)

Tech

• L’IA menace l’humanité selon les participants de Davos / Les leaders économiques et politiques présents à ce rendez-vous ont souligné le manque d’application du principe de précaution dans le développement de l’IA, appelant à une régulation plus stricte (Electron Libre)

• A Davos, le débat monte sur les faiblesses de l'Europe en IA / Les dirigeants d'entreprises en Europe avancent plus lentement dans l'IA générative que le reste du monde, selon une nouvelle étude du BCG. Mais à l'intérieur de l'Europe, la France fait figure de bonne élève (Les Echos)

• UK government to publish ‘tests’ on whether to pass new AI laws / Ministers keep threat of future curbs but persist with light-touch regulatory regime / The UK’s cautious approach to regulating the sector contrasts with moves around the world. The EU has agreed a wide-ranging “AI Act” that creates strict new obligations for leading AI companies making “high-risk” technologies / Le Royaume-Uni pourrait ainsi passer à la vitesse supérieure si les outils mis en place par le nouvel AI Safety Institute ne parviennent pas à identifier les risques liés à la technologie, ou lorsque les entreprises d’IA ne respectent pas leurs engagements volontaires (Financial Times, Contexte)

• Peut-on réguler l'intelligence artificielle ? / L'accord adopté le 8 décembre 2023 par l'Union européenne pour réguler l'IA vise à protéger les droits fondamentaux et à favoriser l'innovation. L'équation est-elle tenable ? / Cette question doit devenir bien plus qu'un objet de régulation juridique. Il faut sortir de la dépendance imposée par les géants du numérique (L’Humanité)

Satellites

• La constellation européenne Iris² menacée par des rivalités entre industriels / Thierry Breton ne pourra pas annoncer la semaine prochaine les détails du programme Iris² à la European Space Conference de Bruxelles. Ce report est dû à un défaut d'accord entre les industriels européens sur les modalités de financement et la répartition des tâches au sein du consortium / Un budget qui menace d'exploser / Beaucoup plus avancées que leurs concurrents européens, les constellations américaines Starlink et Kuiper menacent de croquer le gros de ce marché prometteur. Au risque d'enterrer l'autonomie stratégique que revendiquent désormais les Européens dans le domaine de l'espace (La Lettre)

• Kinéis, la première constellation française de nanosatellites pour la mission Argos et l'Internet des objets sera lancée cette année. Les cinq premiers astronefs de 30 kg et de 25 centimètres sur 50 seront lancés entre le 10 juin et le 10 juillet / Kinéis, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros en 2022 avec 60 salariés, veut dépasser 20 millions en 2026 grâce à la constellation et 100 millions dans huit ans. « Les études confirment un potentiel d'une dizaine de millions de balises dans huit ans et nous visons un tiers de ce marché / Ce n’est pas un gadget du “New Space”, mais une avancée majeure de la technologie », souligne Alexandre Tisserant, président de la jeune société, détenue majoritairement par CLS et le CNES  (Les Echos)

• Avec ses satellites, la start-up Kinéis trace les wagons, les conteneurs et même le bétail / L’entreprise toulousaine déploiera prochainement la première constellation européenne de satellites consacrée à l’Internet des objets / Pour l’instant la concurrence est rare, car même si les projets de constellation de l’Internet des objets sont nombreux, peu se concrétisent. Le plus avancé est celui de la société australienne Myriota, qui va se doter d’un réseau de 50 nanosatellites. En Europe, deux start-up, une néerlandaise (Hiber), l’autre suisse (Astrocast), ont abandonné (Le Monde)

Données personnelles

• Les plus vieux accords de transferts de données n’ont pas pris une ride, estime la Commission / L’exécutif européen a publié son premier rapport d’évaluation des onze décisions d’adéquation permettant les transferts de données entre l’Union et des pays tiers, adoptées au titre de la directive de 1995 qui précédait le RGPD. Datées de onze (pour la Nouvelle-Zélande) à vingt-trois ans (Suisse), les cadres juridiques sont toujours valables, estime-t-il(Contexte)

People

• Deux anciens ministres à la gouvernance de l'école de code La Plateforme / Cédric O   (Transition Numérique) et Jean-Christophe Combe (Solidarités) rejoignent l'école du numérique inclusive créée par Cyril Zimmerman. L'égalité des chances est au coeur de ce projet qui accueillera 3.000 étudiants dans son futur campus marseillais / Contrairement aux formations courtes des nouvelles écoles du Numérique (l'Ecole 42 de Xavier Niel ou l’Ecole Simplon de Frédéric Bardeau), la Plateforme propose une offre fondée sur l'alternance pour accéder à des niveaux Bac+3 à Bac+5 pour tous, sans conditions de ressources (Les Echos)

EN FRANCE

Altice

• La vente de Teads entame sa dernière ligne droite / La régie publicitaire en ligne, propriété de Patrick Drahi, intéresse de grands fonds américains. Le deuxième tour des enchères est engagé / Teads fait partie d’Altice International, la branche de l’empire Drahi qui comprend aussi ses opérateurs en Israël, en République dominicaine et au Portugal. Ce dernier, Meo, a aussi été mis en vente, et le processus semble bien avancer : selon Bloomberg, Xavier Niel, l’opérateur saoudien Saudi Telecom, le banquier António Horta-Osório, les fonds Warburg Pincus et Zeno Partners seraient intéressés par l’ex-Portugal Telecom, qui serait valorisé entre 7 et 9,5 milliards d’euros / Le produit de ces cessions permettra de réduire l’endettement d’Altice International, qui s’élève à 8,6 milliards d’euros fin septembre, l’équivalent de 4,6 années d’Ebitda. Il ne pourra pas diminuer la dette des autres branches de l’empire, car les créances ne sont pas fongibles entre elles (L’Informé)

Empreinte environnementale du numérique

• Un système de bonus-malus écologique pour les smartphones à l’étude / D’ici un an, les smartphones, les ordinateur portables, les téléviseurs présentant un indice de réparabilité élevé pourraient coûter 40 euros moins cher. Dans le cas contraire, ils se verraient appliquer une pénalité de 20 euros. Revue de détails de cette mesure gouvernementale (Zdnet)

• Tribune : « L’intelligence artificielle est-elle l’alliée incontournable, ou l’ennemie incontestable, de nos préoccupations environnementales ? / Exigeons la transparence des acteurs de l’IA sur les consommations, fléchons la localisation de data centers là où l’énergie est décarbonée et l’eau abondante, encourageons les « écogestes IA » pour éviter une surutilisation pouvant dériver en bombe climatique » : Ghislain de Pierrefeu, expert de l’IA, sonne l’alarme sur l’accroissement vertigineux de ressources naturelles consacrées au développement et à l’usage des IA génératives (Le Monde)

• Empreinte écologique : l’IA générative va-t-elle relancer une course folle ? / L’IA générative est pour l’instant partie pour s’intégrer dans les terminaux existants / L’omniprésence future de l’IA générative dans l’industrie est loin d’être garantie / L’IA générative comme facilitatrice de la transition énergétique ? / Syndrome de la Reine Rouge : quel plan si on perd le contrôle de la situation ? (next.ink)

French Tech

• La French Tech cherche un second souffle à Las Vegas / En panne de financements après une décennie brillante, start-up et géants mondiaux du numérique affluent au CES, du 9 au 12 janvier. Une occasion pour l’écosystème français de saisir les nouvelles perspectives, comme l’IA générative (Challenges)

• Une dizaine de patrons de la French Tech à Davos / Les jeunes pousses tricolores sont de plus en plus présentes dans les déplacements du président de la République / « Quand on demande les Salons où les start-up voudraient qu'on les accompagne, Davos est dans le Top 3 et beaucoup en numéro 1 », précise Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech (Les Echos)

• Levées de fonds dans la French Tech : après deux années d'euphorie, la correction de 2023 / Les start-up françaises ont levé 8,32 milliards d'euros l'année dernière, soit 38 % de moins qu'en 2022, selon le baromètre annuel d'EY du capital-risque en France. La greentech est le secteur qui a collecté le plus de financements, devant celui des logiciels / Accélération attendue pour la FrenchTech en 2024 (Les Echos, Zdnet)

Cloud

• Orange et Capgemini annoncent le lancement des activités commerciales de Bleu / Orange et Capgemini ont fait part en mai 2021 de leur intention de créer cette plateforme de "cloud de confiance". La Commission européenne a autorisé l'opération en juin 2023 (Dow Jones)

Commerce

• Carrefour lance une offre d’abonnement avec… Netflix / Le groupe a retravaillé sur son offre d’abonnement Carrefour Plus. En échange de 5,99 euros par mois, les souscripteurs bénéficieront toujours de réductions sur les produits de marque Carrefour, mais aussi d’un accès aux contenus streaming de Netflix / Objectif : 3% de clients abonnés / L'abonnement couplé, une logique très américaine/ Bordeaux et Rouen vont tester cette offre (LSA, AFP)

• La Poste expérimente, dans quatre de ses bureaux, un "module e-commerce" qui permet aux clients de recevoir, essayer et renvoyer facilement des articles commandés en ligne / La Poste propose aussi le recyclage gratuit des emballages pour les articles conservés par le client / Grâce à ce module, La Poste espère gagner en fréquentation dans les bureaux qui en disposent et ainsi proposer aux clients ses autres services / Interrogée sur l'état des cabines, La Poste assure que les chargés de clientèle ont également été sensibilisés à veiller à la bonne tenue de la cabine / Les commerçants des centres-villes redoutent cette "concurrence" (20minutes, Centre Presse Aveyron)

A L'INTERNATIONAL

Tech

• Chatbot intelligent, fiche produit personnalisée… L'IA générative à l'assaut de l'e-commerce (Les Echos)

• La 5G n'est même pas encore la norme et la 6G arrive déjà : pourquoi ? Et quand ? / Plein potentiel / Des vitesses sans précédent / Quand la 6G arrivera-t-elle en Belgique ? (7/7.be)

• Huawei livre sa première borne WiFi 7 (LMI)

• Lidl devient fournisseur de cloud / Le groupe Schwarz, qui multiplie les initiatives tech, veut devenir un champion national du cloud en visant les PME allemandes / Visionär des Jahres : Dieter Schwarz (Les Echos, Handelsblatt)