Juillet

Les titres de la presse du lundi 1er juillet 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

France

• Ariel Turpin, délégué général de l’Avicca : « Il va être difficile d’éviter le mur » : ces milliards qui manquent pour achever le chantier de la fibre en France / La filière a déployé l’internet très haut débit auprès de 86 % des foyers, mais les derniers raccordements coincent. La question de la pérennité et la résilience des infrastructures dans le temps est également posée. Les collectivités tirent la sonnette d’alarme / La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, elle, insiste sur le fait que, pour « les surcoûts imprévus, certaines collectivités réalisent déjà des ajustements avec leurs délégataires de service public, comme l’allongement des durées de convention ». Sur le sujet des coûts d’exploitation des RIP en zone rurale, la patronne de l’Arcep admet qu’il peut « exister des différences / Nous avons besoin des données économiques des réseaux d’initiatives publiques pour comprendre quel est l’écart par rapport aux zones AMII » / Du côté de l’État, censé être le chef d’orchestre du plan très haut débit, les priorités sont ailleurs. « Nous avons par le passé surmonté beaucoup de difficultés. C’est normal aujourd’hui d’arriver sur les situations les plus difficiles à gérer. Il faut procéder avec méthode sans tout remettre en cause », conclut Romain Bonenfant, de la Fédération française des télécoms (Le Figaro)

• RUN : Le chiffre : presque 25 % de nos équipements électroniques dorment dans un placard / L’Arcep et l’Arcom s’inquiètent doc de voir que le nombre "d’équipements numériques avec écran" laissés à l’abandon augmente (Les Numériques)

Union européenne

• Les amendements franco-allemands en faveur de géants des télécoms recalés au Conseil européen / Lors du sommet du 27 juin, la France et l’Allemagne ont proposé – sans succès – d’apporter plusieurs modifications à l’agenda stratégique de l’UE qui pose les priorités politiques du bloc jusqu’en 2029 / Une manière de donner du crédit au livre blanc de Thierry Breton sur la connectivité et au rapport d’Enrico Letta sur l’approfondissement du marché intérieur, prônant tous les deux la libéralisation du secteur des télécoms. Mais ces demandes ont été rejetées par les autres États. L’ajout d’une référence à la « souveraineté numérique européenne » au côté des garde-fous que représentent la confidentialité et la sécurité dans la course à l’innovation n’a pas non plus fait mouche (Contexte)

• 4 juillet 2024-Conseil de l’UE, groupe de travail télécoms : présentations du programme de la DG Connect pour le second semestre (par Roberto Viola) et des priorités de la présidence hongroise, calendrier des événements internationaux et échange de vues sur la convention de l’IA du Conseil de l’Europe (Contexte)

• Bruxelles accuse Meta de violer la régulation numérique avec son modèle « payer ou consentir » / Le régulateur européen estime que le nouveau modèle de Meta, mis en place en fin d'année passée, n'est « pas conforme » à la récente loi sur les marchés numériques (DMA). L'amende pourrait être salée / Meta is the second company to get a formal DMA warning, following charges sent to Apple last week over how it runs its app store (Les Echos, Politico)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Bouygues Telecom perd face à Orange sur le conflit du réseau cuivre / Le troisième groupe de télécoms français demandait une indemnité de 84 millions d'euros à Orange en raison des difficultés d'accès au réseau cuivre de l'opérateur historique. Sa demande devant le tribunal de commerce de Paris a été retoquée (La Lettre)

• Déploiement de la fibre optique dans les Pyrénées-Atlantiques : l’entreprise THD conteste le paiement des pénalités réclamées par La Fibre 64 (Sud Ouest)

• Agglo de Compiègne : La fronde des élus face au trop-plein d’antennes-relais / Bien que leur implantation soit soumise à une délivrance d’autorisation d’urbanisme, la marge des maires reste limitée / Les opérateurs ne passent jamais en force selon Olivier Riffard, directeur général adjoint de la Fédération Française des Télécoms (Le Courrier Picard)

• Interrogée sur la mutualisation des infrastructures de téléphonie mobile, Patricia Demas, sénatrice, répond : « Le code des postes et communications électroniques incite les opérateurs à mutualiser, sans les contraindre. Dans ma proposition de loi, l’idée est de systématiser, au moment du dossier d’information en mairie, les éléments qui conduisent à ne pas avoir recours à la mutualisation. » / Pour redonner du pouvoir aux élus, la sénatrice souhaite renforcer les prérogatives de l’Arcep dans son rôle de contrôle de la mutualisation des infrastructures et de lui donner une mission de règlement des différends (Le Courrier Picard)

Consommateurs

• Démarchage téléphonique : 12 numéros à bloquer d’urgence pour en finir avec ce fléau / Le gouvernement a fixé de nouvelles règles pour encadrer le démarchage téléphonique et rendre plus agréable la vie des Français. Il a aussi défini une liste avec les indicatifs qui sont réservés aux centres d’appel (01Net)

Société

• Les jeunes et les écrans : “Il est totalement utopique de croire à un usage possiblement raisonné” / Alors que le temps d’écran explose chez les enfants et ados, seule une désescalade technologique pourrait inverser la tendance, soutient Yves Marry, cocréateur de l’association Lève les yeux et auteur d’un livre éclairant sur le sujet (Télérama)

Numérique : quel est son véritable coût environnemental ? / L’Institut de Recherche Technologique SystemX compte mettre sur pied une méthodologie destinée aux organisations. Les systèmes informatiques, matériels et logiciels, ont des implications sur l’environnement qui génèrent des coûts / L’équipe du projet va se tourner vers des travaux de l'Arcep, de l’Ademe pour voir comment ces agences procèdent, et parcourir la littérature scientifique (Sciences & Avenir)

 

A L'INTERNATIONAL

Equipementiers

• Nokia se renforce dans les réseaux optiques en rachetant l’américain Infinera / Le géant finlandais des équipements télécoms va racheter le spécialiste américain des réseaux optiques Infinera pour 2,3 milliards de dollars (La Tribune)

• Smartphones : avec son système d’exploitation, Huawei va couper les ponts avec Android /

Le géant chinois des télécoms et des smartphones a récemment levé le voile sur une nouvelle version de son système d’exploitation, baptisée HarmonyOS Next. Celle-ci ne sera plus compatible avec Android, propriété de Google, et marque plus largement la volonté de la Chine de disposer d’une solution souveraine (La Tribune)