Juillet

Les titres de la presse du lundi 29 juillet 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• « L'Arcep publie une note sur l'écoconception et l'étiquetage de la consommation énergétique des produits numériques » : Actu Arcep

• A la fin de l'année 2023, 28,7 % des fréquences des multiplex étaient diffusées par TowerCast contre 71,3 % par TDF, selon l’Arcep (Correspondance de la presse)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Où le très haut débit cumule-t-il le plus de retard ? / Huit de nos neuf départements ont un taux de raccordement à la fibre optique inférieur à la moyenne nationale / L'Ardèche moins bien connectée que la Guyane / Les Avignonnais moins bien raccordés que certains villages (Le Dauphiné Libéré)

• En Drôme et en Ardèche, le réseau cuivre vétuste plombe le très haut débit / Alors que plus de 87% des locaux français sont déjà raccordés à la fibre, les taux drômois et ardéchois sont sensiblement plus bas, avec de grandes zones blanches. Pourquoi ? (Le Dauphiné Libéré)

• Très haut débit : d'où viennent les retards de déploiement ? / Du Vaucluse à la Haute-Savoie, nos départements sont pour la plupart un peu en retard par rapport au reste du pays quant au déploiement de la fibre optique. Où sont les zones qui tardent à voir venir le très haut débit, et pourquoi ? On fait le point (Le Dauphiné Libéré)

• Très haut débit. En Haute-Savoie, montagne et tourisme retardent la fibre / Montagne, tourisme, problématiques liées aux frontaliers : le Syane analyse ce qui contribue à retarder le déploiement de la fibre dans le département / Valoriser le réseau existant prend du temps / Objectif : fin 2026 (Le Dauphiné Libéré)

• Très haut débit. Pas une commune sans fibre en Isère, d'ici la fin 2024 / Au premier trimestre de l'année, quelques zones sans très haut débit persistaient en Isère. Une situation qui ne va pas durer d'après le Département (Le Dauphiné Libéré)

• Très haut débit. Pourquoi Avignon est-elle moins bien fibrée que le reste du Vaucluse ? / Parmi les trois acteurs déployant la fibre dans le département, Orange, en charge du secteur d'Avignon, met un peu plus de temps que les autres et nous explique pourquoi / « On doit composer avec les Architectes des bâtiments de France, mais aussi avec l'Unesco », rappelle le délégué régional d'Orange pour la Provence, les Alpes et la Méditerranée, Philippe Daumas. Comme autres raisons, il cite entre autres un nombre de locaux à raccorder qui a sensiblement augmenté sur la zone en 10 ans, mais aussi un nombre important de « refus de tiers » / Développer un réseau résilient prend plus de temps (Le Dauphiné Libéré)

• Des problèmes de réseau qui dérangent des professionnels du centre-ville de Crest / Murs trop épais ou dysfonctionnements matériels, il y a de nombreuses explications à une mauvaise connexion mobile et internet (Le Dauphiné Libéré)

Sabotage

• Des réseaux de fibres optiques « sabotés » dans la nuit / Les faits se sont déroulés dans six départements (les Bouches-du-Rhône, l'Aude, l'Oise, l'Hérault, la Meuse et la Drôme), dans la nuit de dimanche à ce lundi, et ont touché les réseaux de plusieurs opérateurs français, dont Free et SFR. Paris est épargné (AFP)

• Des installations Free, SFR et Bouygues vandalisées dans six départements / « Ces dégradations ont des conséquences, localisées, sur l’accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile / Le centre pour les communications électroniques de défense coopère avec les opérateurs jusqu’au rétablissement complet des communications et des services », écrit Marina Ferrari / En avril 2022, une série de coupures sur plusieurs câbles de fibre optique avaient provoqué des perturbations importantes du réseau. Une enquête sur ces faits est toujours en cours / Ces deux évènements similaires à deux ans d'intervalle montrent à quel point les réseaux télécoms restent exposés aux sabotages (Le Parisien, Les Echos, Numerama, Le Monde, next.ink, BFM, Ouest France, Politico)

• Un groupuscule anarchiste revendique l’incendie d’une antenne-relais près de Toulouse / 5 000 personnes privées de téléphone et d'internet (AFP)

Couverture mobile

• Leur antenne-relais bloquée, Bouygues Telecom et Cellnex France font plier un maire du Loiret / Le juge des référés du tribunal administratif d’Orléans vient de suspendre l’arrêté du maire de Saint-Ay / La commune condamnée à payer les frais de justice à Bouygues Telecom (Actu.fr)

Environnement

• Datacenters : pourquoi les crispations locales se multiplient / À mesure que les usages se numérisent et que l’intelligence artificielle se répand, les centres de données se multiplient à toute vitesse, occasionnant des conflits d’usages. Sont en particulier pointées du doigt leur consommation électrique, mais aussi leur stratégie d'implantation / La moitié des impacts des datacenters proviennent des équipements électroniques utilisés / Certains projets sont trop petits pour passer par une évaluation environnementale ou une enquête publique Enquête exclusive (rsedatanews.net)

• Au-delà du marketing, la nécessité de télécoms plus verts / Si les opérateurs rivalisent d’engagements environnementaux, ceux-ci relèvent bien souvent du cosmétique, ne remettant jamais en question l’explosion des usages et des coûts énergétiques (Chut !)

MVNO

• Une brouille entre SFR et La Poste paralyse la vente de leur filiale commune / Les deux partenaires se déchirent sur la répartition des 950 millions d’euros que Bouygues Telecom est prêt à payer pour La Poste Mobile / Si l’affaire dure trop longtemps, Bouygues Telecom a la possibilité de renoncer à l’achat. La Poste et SFR auraient alors du mal à trouver un autre acquéreur, tout du moins au même prix (Le Monde)

People

• « Haut débit : la 5G n'est pas l'ennemi de la fibre optique   / Longtemps considérée comme une alternative à la fibre optique, la 5G est un complément nécessaire, étendant la portée de l'internet haut débit là où la fibre ne peut se rendre / les opérateurs télécoms doivent désormais investir dans de nouveaux équipements », estime Jean-Philippe Fournier, CEO de Spectronite. (Les Echos)

• « Une véritable transformation écologique des télécoms dépendra des lois mises en place » : Yvette Ramos, ingénieure et doctorante sur les thématiques de géo-ingénierie et de gouvernance, conseillère pour l'Union internationale des télécommunications, alerte sur la nécessité de la transition écologique du secteur (Chut !)

• « La technologie ne peut pas et ne pourra pas tout » : L’électrification de notre consommation d’énergie pose la question du stockage. Au CNRS, le Laboratoire de réactivité et chimie des solides (LRCS) d’Amiens, où travaille Arnaud Demortière, remplace ainsi le lithium par du sodium (Chut !)

A L'INTERNATIONAL

Espace

• AST SpaceMobile completes first five commercial satellites / « Completing the manufacturing, assembly, and environmental testing for these satellites represents a significant milestone in our mission to bridge the digital divide and deliver connectivity to those who need it most. We are eager to see these pioneering satellites take flight and begin laying the foundation for our global cellular broadband network »  Abel Avellan, Chairman and CEO of AST SpaceMobile, said (satelliteprome.com)

Tech

• L'intelligence artificielle générative, un puits de dépenses qui ne paye pas encore / Les champions du logiciel commencent à enregistrer des recettes liées à l'IA générative. Mais elles ne compensent pas les centaines de milliards de dollars investis dans le domaine. A lui tout seul, OpenAI pourrait perdre 5 milliards de dollars cette année (Les Echos)

• La performance ne tient pour l’instant pas toutes ses promesses / Les premières expérimentations montrent bien des gains de productivité mais l'IA se diffusera moins vite que prévu initialement, disent des économistes. Dans les entreprises cotées, les bénéfices se font attendre (Les Echos)