REGULATION
Arcep
• Écoconception des équipements électroniques : les trois priorités que l'Arcep compte défendre à Bruxelles dans le cadre de la révision des règles d'écoconception et d'étiquetage énergétique des équipements électroniques : limiter l'obsolescence logicielle, étiqueter les logiciels et applications, se pencher sur les routeurs et les décodeurs (Actuenvironnement.com)
• Écoconception et consommation énergétique des services numériques : les rêves de l'Arcep / Militant pour des technologies plus responsables, l'Arcep vient de publier une série de recommandations sur l'écoconception et la consommation énergétique des produits numériques / Pas sûr que ces belles intentions suffisent à changer les choses… (Commentcamarche.net)
• Vers de nouvelles fréquences pour la 5G, y compris « industrielle » / 3,4 à 3,8 GHz : des bandes harmonisées au niveau européen / 3,8 à 4,2 : déjà des expérimentations depuis des années / L’Arcep compte ouvrir les deux bandes, avec deux méthodes différentes / Réaménager la bande de 3,4 à 3,8 GHz ? Possible… mais non / De nouvelles obligations de couverture ? / De la 5G pour l’industrie « au fil des demandes » ? / L’Arcep dispose déjà d’une petite idée sur son plan de déploiement des fréquences, mais demande aux acteurs d'envoyer leurs retours pour détecter un éventuel éléphant dans la pièce. L’Autorité peut en tenir compte, ou pas (next.ink)
Union européenne
• Paris propose officiellement la candidature de Thierry Breton pour un second mandat à la Commission européenne / Thierry Breton Breton, who currently serves as the internal market commissioner, is said to be interested in an economic super-portfolio. Thanks to his track record in the defense industry as part of his current role, he could also be given the new role of defense commissioner (Contexte, Politico)
EN FRANCE
Sabotages
• Malveillance : câbles sectionnés, tag anti-déchets nucléaires retrouvé... ce que l’on sait du sabotage fibre intervenu pendant les JO (Libération)
• Après les sabotages ayant touché six départements français, Free annonce le retour à la normale pour ses abonnés (BFM)
• Enquête ouverte après de multiples sabotages sur le réseau télécom français / Le parquet de Paris se saisit des dégradations commises. Une enquête est ouverte des chefs de "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation", "d'atteintes à un système de traitement automatisé" et "d'association de malfaiteurs". Les investigations sont confiées à la SDAT, Sous-direction de l'anti-terrorisme. Selon la FFTélécoms, le Commissariat aux communications électroniques de défense a également été saisi / L'Arcep, a dénoncé, pour sa part, "des actes de vandalisme" commis "principalement sur le réseau en fibre optique de SFR, qui impacte des opérateurs partenaires dont Free". L'Arcep précise que cinq départements et 11 000 clients sont touchés (Zdnet, France24, Le Monde)