Mai

Les titres de la presse du lundi 6 mai 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

France

• PJL SREN : Paris défend, sans la notifier, la dernière version de son texte auprès de la Commission européenne / Le texte attend encore l’avis du Conseil constitutionnel pour être promulgué (Contexte)

• L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a publié son guide d'utilisation de l'IA générative. Des recommandations très attendues par des administrations encore prudentes pour ne pas dire frileuses dans leur déploiement de cas d'usages de l'IA générative (ActeursPublics.fr)

• Les data centers, futurs projets d’intérêt national majeur ? / Point d’arrivée de nombreux câbles sous-marins, Marseille est un terrain de jeu idéal pour les data centers. Ces grands hangars qui abritent des données numériques essaient d’être le plus proche de ces mêmes câbles afin de gagner quelques millisecondes. Le gouvernement veut faciliter, via un projet de loi, l’installation de ces infrastructures pas toujours très bien vues par les élus ou riverains (La Tribune)

People

• Joëlle Toledano (CNNum) : “Si on procède avec l'IA générative de la même manière que pour les droits voisins, on repartira sur le même scénario, en pire” (mind.eu.com)

EN FRANCE

Opérateurs

• SFR forcé de payer 10 millions d’euros à… Orange / La filiale d’Altice avait refusé de régler à l’opérateur historique la note d’électricité qu’elle lui doit pour accéder à son réseau, au prétexte qu’elle a explosé. Le même différend va se présenter avec Bouygues Telecom (L’Informé)

Transition numérique

• Normandie : d’ici 2030, Orange travaille à éteindre le réseau historique de cuivre au profit de la fibre optique. Dans la région, le Calvados a lancé le mouvement. L’’Eure va suivre (Paris Normandie)

• Territoires connectés et IoT : où en sommes-nous ? / Que ce soit sur les routes, dans les rues, ou dans les bâtiments et lieux publics, la connectivité permet de gérer la consommation d’énergie, mais aussi la sécurité et le confort des citoyens. Où en sommes-nous dans le développement des territoires connectés, quels sont les usages et les enjeux de ce marché, et comment l’IoT participe-t-il à ce changement ? (Forbes)