Mars

Les titres de la presse du mercredi 6 mars 2024

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• Anne-Lise Lucas quitte ce jour l'Arcep / Anne-Lise avait rejoint l'Arcep en janvier 2013 comme chargée de mission à la direction de la communication et des partenariats / Depuis juillet 2019, elle y était responsable des relations presse / Victor Schmitt, qui a intégré l'Arcep en novembre 2022 comme chargé de communication, spécialisé en design d'information, lui succède (Correspondance de la presse)

• « Fréquences – Outremer : l’Arcep lance cinq consultations publiques sur les modalités d’attribution de fréquences dans les bandes 1800 MHz et 2,1 GHz en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à La Réunion et à Mayotte, et dans la bande 900 MHz en Guyane, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Mayotte / Les acteurs sont invités à adresser leurs contributions avant le 9 avril 2024 » : Communiqué Arcep

EGI

• Le groupe « L’espace informationnel et l’innovation technologique » finalise son rapport de restitution / Les grandes orientations de ce groupe de travail présidé par Sébastien Soriano sont en cours d’analyse juridique par les rapporteurs des États généraux de l’information et du Conseil national du numérique  (Contexte)

Elections européennes

• Européennes : l'offensive du lobby des start-ups du numérique / Une délégation de patrons menée par France Digitale, le lobby des start-ups tricolores, fait le tour des équipes de campagne à Bruxelles et multiplie les contacts à la Commission européenne. Ces entreprises veulent profiter des prochaines élections pour pousser leur vision du marché unique (La Lettre)

DMA

• « Le règlement sur les marchés numériques (DMA) entre en application ce mercredi 6 mars dans toute l’Union européenne. Ce règlement a pour objectif de garantir des marchés numériques plus équitables et ouverts en contraignant les géants du numérique à un certain nombre d’obligations et d’interdictions nouvelles. Présentation » : Communiqué Minefi

• Moteur de recherche, météo, paiement… Cette nouvelle réglementation européenne qui fait trembler Google, Youtube et les géants du numérique / Le DMA vise à affaiblir leur domination. Et l’amende fera mal au portefeuilles. Explications (Le Courrier Picard, AFP, Cnews)

• The EU’s uphill battle against Big Tech power / The bloc find’s itself outmatched against corporate resources when it comes to enforcing the Digital Markets Act (Politico)

• Google warns that Digital Markets Act changes risk harming small firms (Politico)

• Forced to Change: Tech Giants Bow to Global Onslaught of Rules / For years, Apple, Google, Meta and others operated unfettered. But new laws and regulations have finally compelled them to make major shifts to their products and businesses (NYTimes)

IA

• Au Royaume-Uni, l’IA générative s’invite dans la fonction publique / Le gouvernement britannique veut stimuler sa productivité grâce à l’IA générative / Deux outils en test : le premier va perm"ettre de lire, résumer et trier les réponses aux consultations publiques. Le second se fondera sur plusieurs agents conversationnels pour rédiger des réponses préliminaires aux questions posées aux ministres par les députés / Remplacer certains fonctionnaires ? (Siècle Digital)

Déploiement de la fibre en Allemagne

• Telekom muss Leerrohre sofort für Konkurrenz öffnen / Laut Verwaltungsgericht Köln muss die Telekom ihre Leerrohre für fremde Glasfaser zugänglich machen. Doch wenn der Europäische Gerichtshofs anders urteilt, müssen die Kabel wieder raus (golem.de)

Cybersécurité

• “Commission welcomes political agreement on Cyber Solidarity Act / The Cyber Solidarity Act will strengthen solidarity at EU level to better detect, prepare and respond to cyberthreats and incidents. It comes at a crucial time for EU cybersecurity, as the cyber threat landscape in the EU continues to be impacted by geopolitical events” : Communiqué Commission européenne

• L'Union européenne va se doter d'un "bouclier cyber" pour mieux se protéger des attaques informatiques / L'UE va également se doter d'une "réserve cyber", constituée de plusieurs milliers d'intervenants, des prestataires publics et privés, sur la base du volontariat, pour soutenir l'effort de défense en cas d'attaque (AFP)

• Hameçonnage, rançongiciel, piratage : les collectivités demandent de plus en plus d'assistance sur Cybermalveillance.gouv.fr / Cybermalveillance.gouv.fr a présenté hier son rapport annuel sur l'état de la menace en 2023. Les faits de cybercriminalité augmentent et se diversifient. En 2023, 36 000 collectivités ont eu recours au service d'assistance de la plateforme (Maire Info)

 

EN FRANCE

Génie civil

• Toulouse Métropole partiellement entendu par la justice / Toulouse Métropole a vu son droit de propriété pleinement reconnu par le tribunal administratif de Toulouse sur une partie des infrastructures télécoms de zones d'activité construites avant 1997. Orange va donc devoir payer à la collectivité une redevance d'occupation du domaine public. Un jugement salué par l'Avicca (Localtis)

Aménagement numérique

• Wifi-HD : et si Poullaouen (Finistère) recevait internet par le réseau hertzien, utilisé par la radio et la télévision ? Le maire, Didier Goubil, est convaincu que cette technologie proposée par l’entreprise Xankom résoudra les problèmes de débit internet et de téléphonie dans la commune / Les entreprises ont besoin de ce haut débit internet (Ouest France)

• Ce fournisseur d’internet breton est spécialisé dans la couverture des zones blanches / Opérateur de télécommunications et fournisseur d’accès à internet basé à Guipavas (Finistère), Xankom est spécialisée dans la couverture des zones blanches. En quête de solutions face aux problèmes de connexion rencontrés par ses habitants, la municipalité de Poullaouen souhaite travailler avec cette entreprise (Ouest France)

Usages

• Un mois après le référendum, l’arrêté qui limite l’usage des écrans dans l’espace public passe mal à Seine-Port / Il y a un mois, 54 % des voix exprimées ont donné le feu vert à la réduction de l’usage du smartphone dans l’espace public. La préfecture a validé l’arrête municipal le 1er mars. Mais appliquer le texte paraît compliqué pour les habitants et commerçants rencontrés (Le Parisien)

Environnement

• Empreinte numérique : comment réduire votre impact environnemental sur Internet / Mails, stockage de photos, recherche sur Google… Nos usages sur Internet ont un impact sur l’environnement mais il existe quelques gestes simples pour réduire son empreinte numérique (La Voix du Nord)

A L'INTERNATIONAL

Opérateurs

• Vodafone, le déclin de l’empire britannique des télécoms / Depuis deux ans, l’opérateur britannique multiplie les ventes de filiales. Dernière en date : l’Italie. Une déconstruction méthodique de la stratégie d’acquisitions qui avait conduit le groupe aux premiers rangs mondiaux / Attirés par l’éclatement de l’empire, les prédateurs se bousculent au capital. En deux ans, Vodafone a vu débarquer Liberty Global à hauteur de 4,9 %, Xavier Niel (2,5 %) et l’opérateur émirati e& (ex-Etisalat). Ce dernier a pris 14,6 % du capital, ce qui en fait le premier actionnaire, et il aimerait monter au-delà des 20 % / La création d’un « comité de sécurité nationale pour superviser les activités sensibles de Vodafone » a été demandée par le gouvernement (Le Monde)

Connectivité-Satellite

• Au Sénégal, Avanti obtient l'autorisation du gouvernement pour fournir de la connectivité via son satellite HYLAS 4 / En mai 2022, Avanti a signé un accord de partenariat avec l’opérateur télécoms Free pour construire une station passerelle de son satellite au Sénégal. L’infrastructure devrait desservir le Sénégal et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest (Ecofin)

AI

• « Pour l'intelligence artificielle, il faudra de bons réseaux » : Erik Ekudden, le directeur des technologies d’Ericsson assure que les opérateurs voudraient pouvoir investir davantage pour se préparer à la vague de l'IA. Ses équipes développent un chatbot des réseaux télécoms / Interview (Les Echos)

5G

• La 5G en Europe : une révolution plus lente que prévu. Pourquoi ? / L'impulsion donnée par l'Union européenne pour que les opérateurs télécoms accélèrent le déploiement de la 5G se heurte à une réalité économique difficile. La concurrence intense dans ce secteur limite les ressources financières disponibles pour de tels investissements / L'intelligence artificielle comme vecteur d'espoir / Les barrières réglementaires en place ralentissent le progrès de la 5G. Les opérateurs souhaitent que les politiques mettent à jour le marché pour le rendre plus simple à gérer (lebigdata.fr)

• Comment les opérateurs telco monétisent leurs réseaux mobiles via des APIs / Un an après son lancement, le programme Open Gateway de la GMSA fédère 47 opérateurs mobiles dans le monde. Objectif : libérer tout le potentiel de la 5G en proposant l’accès à leurs réseaux aux développeurs d’applications (Zdnet)