REGULATION
Arcep
• Territoires connectés 2024 : Ah ! La fin du cuivre et de l'ADSL, ce ne sera peut-être pas pour 2030, la faute au lent déploiement de la fibre optique / Un ralentissement du déploiement qui inquiète l'Arcep / Selon sa présidente, « Il reste encore 1 local sur 10 à rendre raccordable ». Cette situation est problématique dans certaines grandes métropoles, paradoxalement moins bien couvertes que la moyenne nationale (Clubic)
• Fibre optique : l’Arcep appelle à la création d’une aide pour “les ménages les plus modestes” / Le déploiement de la fibre optique prend du retard alors que le réseau cuivre doit s’éteindre. Pour faciliter l’accès au très haut débit, la présidente de l’Arcep invite l’État à créer un nouvel accompagnement pour les petits budgets (Universfreebox)
• Télécoms : la fin du cuivre va-t-elle se faire attendre ? / Lors de la conférence « Territoires Connectés » 2024, Laure de La Raudière à fait part de ses inquiétudes quand au planning d’extinction du cuivre. La faute à la complétude fibre optique qui se feraient désirer / Pas de fibre = encore du cuivre / L’Arcep tape du pu poing sur la table ! / Du raccordable au raccordé (Construction Cayola)
• Mon réseau mobile :Mon réseau mobile : l’Arcep propose « une interface entièrement revisitée », en bêta (next.ink)
Secteur postal
• « L’Association des Maires de France et des présidents d'intercommunalité appelle au respect des engagements pris pour la présence postale territoriale » : Communiqué AMF
• Inquiétudes sur le maillage territorial des services postaux / Le PDG du groupe La Poste a annoncé que l’Etat souhaitait amputer sa part dans le fonds qui finance les agences postales communales et les points relais. Si cette annonce n’est pas confirmée par Bercy, elle suscite déjà l’inquiétude des élus locaux / « Les dégâts politiques coûteront beaucoup plus que les 50 millions de coupes », met en garde Xavier Cadoret, vice-président de l’Observatoire national de la présence postale (ONPP) et maire de Saint-Gérand-le-Puy (Allier) (Le Monde)
IA Act
• Pacte sur l'IA : la réglementation européenne boudée par les gros du secteur / La Commission européenne a annoncé la semaine dernière la signature de son IA Act par une centaine d'entreprises. Mais les principaux acteurs du marché manquent à l'appel (Zdnet)
People
• La Savoyarde Julie Huguet, a été nommée à la tête de la Mission French Tech / Cette ancienne patronne de la French Tech Alpes compte notamment mettre l'accent sur les territoires et les relations entre grands groupes et start-up (Les Echos)
EN FRANCE
Télécoms
• Comment vendre la 5G ? Le casse-tête du moment chez les opérateurs télécoms / Celle-ci perce doucement mais n'a pas réellement séduit les clients, déjà satisfaits des débits de la 4G / Selon l’Arcep, la 5G a séduit 15,6 millions de Français, contre 73 millions de cartes SIM pour la 4G / « La 5G SA ne sert à rien » / Guerre des prix dans la 5G / Vraie ou fausse 5G ? / Les opérateurs se battent pour savoir qui proposera la meilleure offre (Les Echos, DegroupTest)
Arnaques au faux conseiller bancaire : les appels frauduleux bientôt coupés (Les Echos)
Numérique
• Le Mouvement des entreprises de France soutient à Bruxelles le nouveau projet de certification "cloud" européen, dit "EUCS". Mais l'organisation patronale marche sur des œufs, alors qu'une partie de ses adhérents réclame un niveau élevé de sécurisation des "datas" (La Lettre)
• Bouygues Telecom assiste la vente de mobiles avec l’IA générative (Zdnet)
• La difficile sobriété numérique au bureau / Selon la 9e édition du Benchmark Green IT, les impacts environnementaux liés au système d’information des entreprises continuent d’augmenter. Pour être soutenable, il faudrait pourtant diviser d’un facteur 4 à 10 le poids du SI (Alliancy)
Event
• Strasbourg accueillera la prochaine Université des acteurs de la transformation numérique des territoires (Le Jal des Entreprises)
A L'INTERNATIONAL
Télécoms
• Verizon in $3.3 bln mobile tower deal with infrastructure firm Vertical Bridge / "This deal positions us to capitalize on the growing demand for wireless infrastructure, especially as AI-driven technologies and 5G continue to reshape connectivity needs across industries," Vertical Bridge Vice Chairman Marc Ganzi said (Reuters)
Economie
• Pourquoi l'horizon s'éclaircit pour Huawei, Nokia et Ericsson / Le pire semble passé pour les grands équipementiers télécoms, après d'importantes restructurations. Des poches de croissance apparaissent sur le marché des antennes mobiles. Leurs clients opérateurs peinent néanmoins à monétiser leurs investissements (Les Echos)
Numérique
• Data centers : Google va investir un milliard de dollars en Thaïlande / En mai, Microsoft avait annoncé son intention de créer le premier centre de données du pays (AFP)
• Allemagne : inauguration du premier centre de données quantiques d'IBM en Europe (AFP)
• En Californie, la loi sur la protection contre l'IA retirée, pour le plus grand plaisir des Gafa (Les Echos)