Avril

Les titres de la presse du jeudi 10 avril 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Complétude des réseaux en fibre optique

• La préexistence du cuivre reconnue comme signe d'appétence pour la fibre / L’Arcep  a publié la version finale de sa recommandation pour aller au plus proche du 100% FttH et faciliter l'arrêt du réseau cuivre / L'autorité a intégré certaines remarques des acteurs et surtout les remontées issues des communes ayant fait l'expérience de la fin du cuivre. Un document certes technique mais qui éclairera les élus en clarifiant définitions et délais. Il inscrit notamment la préexistence d'une liaison cuivre comme un indice d'appétence pour la fibre (Localtis)

IA

• « Shaping Europe’s leadership in artificial intelligence with the AI continent action plan / Building a large-scale AI computing infrastructure / Increasing access to high-quality data / Promoting AI in strategic sectors / Strengthening AI skills and talents / Simplifying the implementation of the AI act » : communiqué Commission européenne

• Henna Virkkunen, commissaire européenne à la Souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, a présenté le plan de l'UE "pour faire de l'Europe le continent de l'IA" / L’Europe passe à l’offensive dans l’IA : 20 milliards sur la table / Un plan colossal pour devenir leader mondial en intelligence artificielle / Un calendrier clair, ambitieux… et imminent (Bulletin Quotidien, lesnumeriques.com)

• Course à l'IA : l'UE en quête de leadership face aux géants américains et chinois / La Commission européenne a dévoilé ce mercredi son plan pour rester dans la course mondiale, avec cinq « giga-usines » et l'ambition de tripler les capacités de ses centres de données dans les cinq à sept ans / Créer un vrai marché intérieur des données / Simplifier l’AI Act (Les Echos, Le Figaro)

• D4SD : vers la création d'un hub arabo-africain dédié à l'intelligence artificielle au Maroc (Ecofin)

• Dopée par l’IA, la demande d’électricité pour les centres de données devrait plus que doubler d’ici à 2030, selon l’Agence internationale de l’énergie / A cette échéance, les data centers nécessiteront un peu moins de 3 % de l’électricité mondiale, « soit la consommation totale d’électricité du Japon aujourd’hui », précise le rapport / 945 : that’s the number of terawatt-hours of electricity that data centers globally are projected to gobble up per year by 2030 (AFP, Politico)

• Data centers : des cathédrales énergivores selon l’Agence internationale de l’énergie / Le déploiement des applications d’IA peut conduire à des réductions d’émissions de CO2 « bien supérieures » à ce qu’émettent des data centers, mais cela reste « bien inférieur » à ce qui est nécessaire pour enrayer le dérèglement climatique / La Chine fournit à elle seule 98 % du gallium raffiné, l’un des métaux rares vu comme de plus en plus critique dans les microprocesseurs (Le Monde)

Connectivité

• L'Allemagne suspectée de remettre en cause le projet de constellation européenne / Die Bundeswehr will eine Konstellation ähnlich wie Starlink aufbauen. Die Pläne begeistern die deutsche Industrie – und bedeuten eine Abkehr von einem europäischen Gemeinschaftsprojekt / A Bruxelles, on s'interroge sur la remise en question du projet Iris² (Les Echos, Handelsblatt)

• Eutelsat, opérateur satellite souverain mais à la santé financière fragile / Seule alternative existante à Starlink, l’entreprise réfléchit au moyen de trouver de nouveaux fonds pour mobiliser plus de 4 milliards d’euros d’investissements (Le Monde)

• L’État français est au chevet d'Eutelsat, en difficulté financière, pour sécuriser le lancement de la constellation IRIS² cruciale pour l’indépendance de la France et de l'Europe en matière de communications spatiales sécurisées. Une augmentation de capital massive de l'opérateur de satellites est étudiée mais elle rencontre des réticences de la part des actionnaires internationaux (La Tribune)

Economie

• Droits de douane : face à Trump, l’Europe organise sa riposte et met les Gafam en joue / La régulation des géants du numérique est un puissant levier de négociation contre les États-Unis. Taxation des Gafam, droits d’accès… Toutes les options sont sur la table / Une taxe qui pourrait rapporter jusqu’à 37,5 milliards d’euros (Challenges)

People

• Mesures de rétorsion contre les US : Clara Chappaz consulte la tech française / La secrétaire d’Etat à l’intelligence artificielle et au numérique recevait ce matin des représentants du secteur de la tech française au sujet des droits de douane annoncés par l’administration américaine. Des mesures de rétorsion fiscales contre la tech américaine, dont les représentants n’étaient pas invités, sont envisagées (Electron Libre)

• Clara Chappaz, gardienne du numérique / Plus combative que jamais, l'ancienne dirigeante de la mission French Tech, devenue ministre déléguée, chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, garde le cap face à la guerre commerciale lancée par Trump (Portrait-Les Echos)

• Le DSA et le DMA «ne feront pas l’objet d’un marchandage» avec Donald Trump, assure le cabinet de la ministre Clara Chappaz (Le Figaro)

• La Poste : en attendant sa promotion, Stéphane Dedeyan prépare le terrain à sa succession / Alors qu’il est donné favori pour succéder à Philippe Wahl comme PDG de La Poste face à Nathalie Collin, un jeu de chaises musicales se profile déjà dans la filiale bancaire. Serge Bayard, un pilier de La Banque postale, se positionne pour en devenir le prochain patron (La Lettre)

EN FRANCE

Connectivité

• Starlink : quand les entreprises françaises cèdent aux sirènes d'Elon Musk / L'opérateur satellitaire a séduit les entreprises comme solution d'appoint en attendant la fibre. Avec un rapport qualité-prix en constante amélioration, il se rêve en fournisseur principal. Les frasques d'Elon Musk pourraient toutefois inquiéter ses potentiels clients (Les Echos)

Société

• Lecture : le « décrochage extrêmement violent » des Français inquiète le Centre national du livre / Cette année encore, les Français se détournent de la lecture au profit des écrans, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors, selon une étude. Et même quand ils lisent, les smartphones restent à portée de main (Le Monde)

• L'ANFR propose un nouvel outil pour visualiser les niveaux d'exposition aux ondes électromagnétiques / L'Agence lance un nouvel outil que les maires pourront s'approprier. Un simulateur de l'exposition aux ondes électromagnétiques produites par les antennes de téléphonie mobile est désormais accessible sur la plateforme Cartoradio.fr et l'application mobile OpenBarres (Maire Info)

A L'INTERNATIONAL

Connectivité

• La constellation satellitaire d'Amazon va prendre forme... mais pas tout de suite / Le géant américain de la vente en ligne Amazon a reporté mercredi pour des raisons météorologiques le lancement attendu des premiers satellites de sa constellation Kuiper (AFP)

Secteur postal

• International Distribution Services PLC, which owns Royal Mail, on Wednesday reported concerns by Royal Mail that Ofcom's proposed reforms will "add significant cost" to the universal service (Alliance News)

• La Poste américaine souhaite augmenter le prix du timbre à 78 cents (Investing.com)