REGULATION
Déploiement de la fibre
• Fibre optique : la « feuille de route » de la Cour des Comptes / Dans un rapport très dense, la Cour des Comptes émet des recommandations sur trois points : généraliser la fibre optique rapidement et avant la fermeture du réseau cuivre, évaluer la viabilité du modèle de financement en zone publique, rendre prioritaires la qualité et la résilience des réseaux (La Gazette des communes, Maire Info)
• Fibre optique : coupes budgétaires, indemnisations, sécurité des réseaux… La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme (Universfreebox)
• La Cour des comptes ouverte aux « technologies alternatives » pour résoudre les raccordements difficiles (Contexte)
• Montée en charge du haut-débit : l'Arcep rejoint l'autorité de la concurrence en invitant les collectivités à réserver ces technologies aux zones non dégroupées (Maire Info)
Dégroupage
• L’Arcep a transmis à la Commission européenne son projet de décision des tarifs de dégroupage d’Orange pour les trois prochaines années (AlloForfait)
Observatoire de la satisfaction client - 2025
• Démarchage intempestif, le fléau numéro 1 des clients mobiles / L’Arcep confirme l’exaspération des utilisateurs / La fin de l’ADSL ? Pas au courant ! / Usurpation de numéro de téléphone et démarchage, deux arnaques en hausse : comment s'en prémunir ? (01Net, Zdnet, RMCBFM)
DSA
• L'UE finalise ses plans visant à infliger une amende d'un milliard de dollars à la société X, pour n'avoir pas lutté contre les contenus illicites et la désinformation en violation du DSA de l'UE (developpez.com)
People
• S’opposer sans confronter : la méthode Chappaz pour traverser les remous du gouvernement Bayrou / Sans parti derrière elle, la ministre déléguée au Numérique dialogue avec ses adversaires et laisse l’opposition frontale aux parlementaires et aux lobbys (Contexte)
EN FRANCE
Télécoms
• « Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France » : la possible mise en vente de SFR met le secteur en effervescence / Après avoir restructuré sa dette, Patrick Drahi peut s’attaquer à la cession de son opérateur. Bouygues, Orange et Iliad sont à l’affût, tout comme certains acteurs au Moyen-Orient. Mais le processus s’annonce semé d’embûches (Le Figaro)
Cloud
• NumSpot se lance dans la bataille du cloud souverain / Fruit de l'alliance dans le cloud entre Docaposte, Dassault Systèmes, la Banque des Territoires et Bouygues Telecom, NumSpot lance ce lundi sa plateforme souveraine de services cloud managés. Destinée principalement au secteur public et aux entreprises stratégiques, NumSpot arrive à point nommé pour surfer sur le besoin de souveraineté numérique, relancé par le retour de Donald Trump au pouvoir (La Tribune)
People
• La Poste : Philippe Wahl contraint de tempérer son lobbying pour Stéphane Dedeyan / Le soutien affiché par l’actuel PDG du groupe public à un des prétendants à sa succession commence à agacer jusqu’à l’Élysée. Cinq candidats ont pour l’instant été retenus par le cabinet de chasse (L’Informé)
• Intelligences artificielles : l’Europe doit se retrousser les manches / L’Europe est en retard sur le développement des intelligences artificielles. Pour le paléoanthropologue Pascal Picq, spécialiste des adaptations de l’homme à son environnement, ce retard a des racines culturelles. Si les Européens veulent faire entendre leur singularité dans le domaine du numérique, ils ne doivent pas se contenter de réguler des produits fabriqués par les États-Unis ou la Chine / Entretien (Ouest France)
A L'INTERNATIONAL
Connectivité
• Amazon va lancer les 27 premiers satellites de sa constellation Kuiper (next.ink)
• Le Bangladesh accorde une licence au service Starlink (AFP)
• Avec Starlink, Elon Musk étend son influence sur la planète… et dans l’espace / Enquête (Le Monde)
Economie
• Taxer le numérique américain, une fausse bonne idée ? / Sa mise en œuvre serait complexe juridiquement et potentiellement contre-productive économiquement, pour les entreprises comme pour les citoyens européens (La Tribune)
Data centers
• Microsoft Pulls Back on Data Centers From Chicago to Jakarta / Microsoft has halted talks for or delayed development sites of data centers in the U.K., Australia, North Dakota, Wisconsin, and Illinois / A spokesperson told that Microsoft makes its plans years in advance and that the changes demonstrate “the flexibility of [its] strategy.” (Bloomberg, TechCrunch)