Avril

Les titres de la presse du mardi 8 avril 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• « Rémunération des marchands de presse : l’Arcep adopte deux mesures de modernisation / Afin que les marchands de presse n’aient pas à supporter non seulement une diminution de leur rémunération liée à la baisse tendancielle de marché de la presse vendue au numéro, mais aussi une diminution supplémentaire liée à la baisse de leur taux de commission, l’Arcep décide d’indexer les paliers de majoration de rémunération liés au chiffre d’affaires de presse. Ils seront actualisés automatiquement en fonction de l’évolution nationale des ventes de presse au numéro. Cette mesure entrera en vigueur à compter du paiement des majorations portant sur les ventes effectuées au premier semestre de 2025 / Afin de leur apporter une meilleure lisibilité de leur rémunération, l’Arcep décide que l’ensemble des majorations de rémunération des marchands de presse seront payées selon le même calendrier que leur rémunération de base, à l’exception des majorations liées au chiffre d’affaires. Cette mesure entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2026 / Par ailleurs, les négociations commerciales engagées par la filière relative à la revalorisation de la rémunération des marchands de presse ont été prolongées jusqu’à la fin du mois de mai 2025. » : communiqué Arcep

• Face à la baisse du marché de la presse vendue au numéro, l'Arcep décide d’indexer automatiquement les paliers de majoration de rémunération des marchands de presse à l'évolution du marché (Correspondance de la pesse)

• Rémunération des marchands de presse : l’Arcep adopte deux mesures de modernisation (CBNews)

Déploiement de la fibre

• La Cour des comptes optimiste mais prudente sur la finalisation du plan France Très haut Débit (Acteurs Publics)

People

• Droits de douane américains : « Les entreprises américaines du numérique ont un besoin vital du marché européen », assure Thierry Breton / D'après l'ancien commissaire européen, les entreprises américaines du numérique réalisent « entre 25 et 40% de leur chiffre d'affaire et de leur bénéfice en Europe » (FranceInfo)

EN FRANCE

Telcos

• Et si SFR était réellement à vendre ? / Débarrassée d’une partie de sa dette, la mariée est plus belle / Trop gros pour être englouti en un morceau / Un opérateur saoudien, émirati ou indien ? / Un timing délicat, avec en ligne de mire l'élection présidentielle de 2027 / A chaque fois, depuis 2012, le passage de quatre à trois opérateurs a échoué sous la pression de l’Autorité de la concurrence en France ou de la Commission européenne qui redoutent qu’une telle consolidation se fasse au détriment des consommateurs, ou de la frilosité de l’Etat français, actionnaire d’Orange. Enfin, le partage des fréquences, des abonnés et des infrastructures rend l’opération financière particulièrement complexe / Plusieurs scénarios restent toutefois ouverts : cession d’actifs à l’unité, création d’un consortium d’acquéreurs, scission géographique ou technologique. Altice, dans ce contexte, semble chercher avant tout une maximisation de valeur, plus qu’un scénario industriel intégré (Zdnet, Clubic, JDE)

A L'INTERNATIONAL

Economie

• 5G : les prévisions après les nouvelles taxes de Trump sur le prix des forfaits / La nouvelle politique des tarifs douaniers opérée par les Etats-Unis devrait avoir un impact sur les couts des opérateurs de la 5G, et en définitive les forfaits / 3 à 10 dollars supplémentaires par mois (Electron Libre)

• Droits de douane : les géants de la tech pris au piège de leur soutien envers Donald Trump (Le Figaro)

• Samsung Electronics a publié mardi un bénéfice d'exploitation anticipé au-delà des attentes du marché pour son premier trimestre 2025, avec en prime des chiffres de vente jamais vus sur les trois premiers mois d'une année / Samsung sees Q1 profit at 6.6 trillion won vs 5.1 trillion LSEG SmartEstimate / Looming US tariffs drive chip sales, smartphone shipments / Second quarter phone shipments likely to fall, analysts say / Samsung shares rise 2.6% (AFP, Reuters)

Cloud

• Les Européens coincés dans l'escape game américain / Amazon, Google et Microsoft détiennent près des deux tiers du marché mondial du cloud. Une vraie menace pour les entreprises non américaines. Mais à ce jour, elles n'ont pas de solutions de remplacement pleinement satisfaisantes (Les Echos)