REGULATION
Arcep
• L'Arcep a chiffré la consommation des centres de données français en eau et électricité / La "légère" amélioration de l'efficacité énergétique des centres ne compense pas le développement des usages, ce qui signifie que "leur impact environnemental progresse rapidement" (Bulletin Quotidien)
EGI
• Le projet de loi mettant en œuvre les recommandations des Etats généraux de l'information devrait être présenté avant l'été en Conseil des ministres (Bulletin Quotidien)
Union européenne
• Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) s'oppose à la révision du RGPD (Bulletin Quotidien)
• Le commissaire à la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, appelle le Parlement à ne pas ouvrir la boîte de Pandore du RGPD dans le prochain omnibus (Contexte)
• Meta et Apple ont indiqué leur intention de faire appel des sanctions européennes pour non-respect du DMA / After EU fines, Big Tech wants Trump to swoop in / Two big penalties overseas could be just what the industry needed to get the White House’s attention. Will Trump now try to roll back European tech rules? (Contexte, Politico)
• La Commission met de l’eau dans le vin des Gafam / La Commission a infligé à Apple et Meta, le 23 avril, les premières sanctions au titre du règlement sur les marchés numériques (DMA), son instrument pensé pour forcer les géants de la tech à ouvrir leurs écosystèmes. Un peu plus d’un an après l’entrée en application de ces règles, les hésitations de l’exécutif sur fond de tensions commerciales avec les États-Unis témoignent d’une approche moins offensive que celle pratiquée sous les commissaires précédents (Contexte)
People
• « C’est très novateur » : la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique, Clara Chappaz a visité, jeudi 24 avril, un élevage porcin à Tréméven (Finistère). L’objectif : découvrir les usages et les avantages d’une exploitation assistée de l’IA (Ouest France)
EN FRANCE
Télécoms
• SFR Caraïbe n°1 de la performance internet fixe et mobile en Guyane selon le baromètre nPerf 2025 (ActuMedia)
Economie
• Résultats 1T25 : Orange voit à nouveau ses revenus diminuer en France / Au premier trimestre, l’opérateur enregistre une petite hausse de 0,6 % de son chiffre d’affaires. La zone Afrique et Moyen-Orient reste la principale pourvoyeuse de croissance tandis que le marché français est de nouveau en repli (Zdnet)
• Orange défie l’incertitude et annonce des résultats « robustes » malgré la tempête économique / Le groupe affiche une hausse de ses revenus malgré les vents contraires (Presse Citron)
• « Amazon fête ses 25 ans en France / Une contribution continue à l’économie française : Amazon a investi plus de 25 milliards d’euros dans l’Hexagone depuis 2010 / des opportunités de carrière pour tous » : communiqué Amazon
Société
• Le ministre de la justice veut généraliser la saisie des smartphones de ceux qui achètent des stupéfiants / Il veut généraliser une expérimentation menée par le parquet de Bayonne. Cette confiscation s’ajoutera à l’amende forfaitaire déjà en place (FranceInfo, AFP)
• Nos données personnelles si faciles à dérober / Historique de mots de passe des dix dernières années trouvé en quelques minutes (Le Parisien)
• Appeler nos aînés sans devoir leur parler, c’est désormais possible grâce à l’IA / Une application propose de s’en remettre à l’intelligence artificielle pour maintenir le lien avec les aïeux, à travers un coup de fil passé par un robot mais commandé par la progéniture (Libération)
A L'INTERNATIONAL
Société
• Comprendre la décharge du net : enjeux et solutions pour 2025 / Il est impératif de s’interroger sur les conséquences de notre consommation digitale et sur la manière dont nous pouvons minimiser l’impact environnemental lié au stockage et à la gestion des données / Cet article explore les différentes facettes de cette problématique, en abordant la notion de décharge du net, la gestion des déchets électroniques, et les solutions durables envisageables (MegaForce)