REGULATION
Arcep
• Zacharia Alahyane, directeur de la mission France Mobile de l'ANCT siègera au sein du collège de l'Arcep, en remplacement de François Lions / Il retrouve l’Arcep, dont il a été directeur internet et utilisateurs, de septembre 2016 à mai 2018 (Bulletin Quotidien, Contexte, Acteurs Publics)
Consommateurs
• Engagés dans une guerre des prix pour retenir leurs abonnés, les opérateurs télécoms semblent davantage prendre au sérieux la satisfaction client. Pour la troisième année consécutive, le nombre de litiges traités par la Médiation des communications électroniques a diminué. Les problèmes techniques liés à la fibre optique et la hausse des tarifs dans le mobile cristallisent les mécontentements / Le raccordement à la fibre, objet de toutes les angoisses (Zdnet)
Fermeture du cuivre
• Le réseau historique de cuivre d'Orange vit ses cinq dernières années, sacrifié sur l'autel de la fibre / Compte à rebours et course contre la montre / Maintenance du réseau de cuivre 500 M € par an / Orange doit rendre compte à l’Arcep / Mobile : extinction aussi de la 2G et de la 3G (Edition Multimédia)
Impact environnemental du numérique
• Impacts environnementaux : le numérique aggrave En fait / Le 10 février, l’Arcep a publié sur son site le livret « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? », issu du « Tribunal pour les générations futures » organisé le 7 / Le 6, une tribune dans Le Monde alertait sur « le désastre écologique » qu’accélère l’IA / Le 4, Green IT a remesuré l’impact du numérique (Edition Multimédia)
Fiscalité
• Taxe Gafa : Trump menace la France, Bercy reste ferme / Créée en 2019, la taxe sur les services numériques, qui touche en particulier les géants américains Google, Amazon, Meta (ex-Facebook) ou Apple, rapporte de plus en plus. Mais les Etats-Unis ne l'entendent pas de cette oreille (Les Echos)
Commission européenne
• L’IA générative, possible angle mort du Digital Markets Act (LeMagIT)
• J.D. Vance’s week of waging war on EU tech law / The U.S. vice president attacked Europe’s regulations governing American Big Tech giants and online speech (Politico)
EN FRANCE
Opérateurs
• Bientôt la fin de la "fausse fibre" : ce que ça signifie pour les abonnés du câble coaxial / SFR, qui commercialise le réseau d'internet par câble hérité de Numéricâble a annoncé sa fermeture d'ici la fin de l'année 2025. Un service de moins en moins utilisé, progressivement remplacé par la fibre optique (RadioFrance, 01Net)
• La transition du câble (fibre*) de SFR vers le FTTH « s’étalera sur plusieurs années » / SFR migre progressivement les abonnements individuels de ses clients « câble » vers la fibre optique (FTTH). Cette transition est « progressive et s’étalera sur plusieurs années ». 500 000 clients environ sont concernés (next.ink)
Aménagement numérique
• Intelligence artificielle : les data centers, bonne ou mauvaise nouvelle pour les territoires ? / Au-delà de l’image de modernité, certains élus déplorent des infrastructures très énergivores et de faibles retombées économiques (La Croix)
• La France est-elle prête à un déploiement de datacenters durables ? / Outre un mix électrique décarboné, c'est la récupération de chaleur qui permet de réduire l’impact environnemental des data centers. Or les installations géantes nécessaires à l’IA ne seront pas forcément bien adaptées (La Tribune)
A L'INTERNATIONAL
Télécoms
• Telecom Italia plonge en Bourse, à la suite de doutes sur une union avec Iliad (AFP 15/02)
• Telecom Italia : La Poste italienne s'invite au capital avec la bénédiction de Meloni / Cette transaction, orchestrée par le gouvernement, risque de contrecarrer les projets du groupe de télécommunications français Iliad , qui cherche à fusionner sa filiale italienne avec Telecom Italia / « Protéger l'intérêt national » (AFP)
• Telecom Italia : Giorgia Meloni se dresse sur la route de Xavier Niel / Poste Italiane reprend la part de 9,8 % la Caisse des Dépôts italienne et deviendra deuxième actionnaire de TIM derrière Vivendi. Une opération voulue par le gouvernement nationaliste italien pour entraver les projets des investisseurs étrangers (Les Echos)