Janvier

Les titres de la presse du jeudi 16 janvier 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Anniversaire du New Deal Mobile

• Couverture mobile : le « succès collectif » du New Deal mobile / Sept ans après le lancement du New deal mobile pour généraliser la 4G et accélérer la couverture mobile des territoires, les acteurs de la filière (gouvernement, régulateurs, opérateurs, élus locaux) se félicitent de son succès / Le dispositif de couverture ciblé : une coopération qui fonctionne / Un succès qui devrait être prolongé (Maire Info)

IA

• Clara Chappaz présente un programme incomplet du Sommet pour l’action sur l’IA / La ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique a déroulé le menu du Sommet pour l’action sur l’IA en Conseil des ministres hier / Les programmes détaillés n’ont pas été dévoilés / La plupart des ministres ont manifesté leur intérêt pour ce rendez-vous, lors de la présentation de la ministre (Contexte)

• Les contours du sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle ont été précisés (Bulletin Quotidien)

• Un mois avant le sommet IA à Paris, les entreprises dans le flou / La capitale française recevra la grand-messe de l'intelligence artificielle en février. L'occasion de mettre de nombreux Etats autour de la table sur ce sujet brûlant. Les acteurs économiques peinent à ce stade à cerner les contours et les objectifs de l'événement (Les Echos)

• « IA, mineurs, cybersécurité, quotidien numérique : la CNILpublie son plan stratégique 2025-2028 / Le nouveau plan stratégique de la CNIL comporte quatre grands axes : intelligence artificielle, droits des mineurs, cybersécurité et usages du quotidien numérique. Il doit permettre de protéger les données de chacun et ainsi de sécuriser l’avenir numérique de tous. Il reposera sur une action équilibrée entre prévention, accompagnement et répression » : Communiqué CNIL

• La Cnil a reçu en 2024 un total de 17.193 plaintes pour des violations de données, un nouveau record (AFP)

• Le plan du Royaume-Uni pour rester une « superpuissance de l'IA » / Le Premier ministre veut que son pays reste « une superpuissance de l'IA » qui exporte ses découvertes au monde entier au lieu de les importer / Le pays prévoit d'abord de multiplier par vingt sa capacité informatique souveraine d'ici 2030 / Londres veut ensuite créer des zones d'accès facilité à l'énergie que l'IA consomme en grande quantité. Ces « AI Growth Zones » (zones de croissance) bénéficieront aussi de procédures d'autorisations de construction simplifiées. Le gouvernement signale que depuis son arrivée en juillet, l'investissement dans les data centers par des entreprises privées comme CyrusOne, ServiceNow, Cloud HQ and CoreWeave, totalise plus de 25 milliards de livres (Les Echos)

• Task force Agcom sull’intelligenza artificiale, ecco le novità  / L’Autorità ha completato, con una delibera approvata lo scorso 9 gennaio, la compagine del nuovo Comitato sull’intelligenza artificiale. Chi sono i nuovi componenti (startmag.it)

Budget

• Sous le feu des critiques, l’Ademe défend son «rôle stratégique» et sa «gestion rigoureuse» / Dans leur chasse au gaspillage d’argent public, plusieurs élus ont ciblé l’Agence de la transition écologique, ses 1000 agents et ses plus de 3 milliards d’euros de budget. La ministre Agnès Pannier-Runacher fustige des «attaques teintées de populisme et de démagogie» (Le Figaro)

People

• « Souveraineté numérique : C'est un défi colossal que nous avons à relever / L’Europe et la France peuvent-elles revenir dans la course du numérique ? Pas facile. Mais jouable » : un entretien avec Gilles Babinet, Digital champion auprès de la Commission européenne, coprésident du Conseil national du numérique (ADN)

EN FRANCE

Opérateurs

• Piratage massif des données de clients Free : un hacker de 17 ans mis en examen / En octobre, 19,2 millions de clients français de l’opérateur s’étaient fait voler leurs données. Un adolescent de Breuillet (Essonne) a été déféré ce mercredi et mis en examen dans la soirée / il aurait avoué aux enquêteurs de la police judiciaire parisienne avoir touché la moitié de la rançon obtenue après la mise aux enchères des données Free, soit 10 000 euros / Le suspect a pu être retrouvé grâce à une ordonnance de la justice envers Telegram, la plateforme de messagerie utilisée pour négocier la rançon avec l'opérateur (Le Parisien, AFP)

People

• Xavier’s odyssey: Iliad CEO Xavier Niel will travel to Washington on Monday to attend incoming President Donald Trump’s inauguration, our Paris-based colleagues report. He will be accompanied by his wife, Dior Executive Director Delphine Arnault (Politico, Le Canard Enchaîné)

A L'INTERNATIONAL

Plateformes

• TikTok prépare l'arrêt de sa plateforme aux Etats-Unis à compter de ce dimanche (Correspondance de la presse)

« Today, noyb has filed GDPR complaints against TikTok, AliExpress, SHEIN, Temu, WeChat and Xiaomi for unlawful data transfers to China » : Communiqué noyb

Satellites

• Spatial : Airbus veut tester des petits satellites en fibres de bambou et de lin (La Tribune)