Janvier

Les titres de la presse du mardi 21 janvier 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• L’Arcep démarre l’année avec un nouveau souffle stratégique / Outre ses missions historiques sur les communications électroniques, l’AAI a en effet été chargée dernièrement de nouvelles compétences sur l’environnement, le cloud et le partage de données. « C’est le bon moment pour porter une ambition 2030 pour l’Arcep », déclare Laure de La Raudière / Le régulateur avait par ailleurs été enjoint par la Cour des comptes à mener une nouvelle revue stratégique de ses missions, la dernière ayant été réalisée en 2016 (Contexte)

• Réseau fixe : SFR s’attaque aux prix d’Orange, l’Arcep tranche en faveur de l’opérateur historique / SFR reprochait à Orange des tarifs jugés excessifs et inadaptés pour la fourniture d’énergie liée à l’hébergement de ses équipements actifs dans les locaux d’Orange, mais a vu la majorité de ses requêtes rejetées par le régulateur (Universfreebox)

Budget

• Le plan France Très Haut Débit allégé de 21 millions d’euros supplémentaires par le Sénat / Le gouvernement a déposé le 18 janvier un amendement, adopté le même jour par le Sénat, qui retire 26 millions d’euros de crédits à la mission budgétaire Économie. L’essentiel de l’effort est supporté par le plan France Très Haut Débit, qui perd 21 millions d’euros / La mission Économie contient également le programme « Développement des entreprises et régulations », qui finance les autorités administratives indépendantes (AAI) et ne subit pas de coupe supplémentaire. Son financement est en baisse de 200 millions d’euros dans le PLF 2025, mais sans toucher aux budgets des autorités administratives indépendantes (Contexte)

Europe

• Télécoms : l'Union européenne s'insurge du pillage intellectuel de la Chine / Après une première plainte déposée en février 2022, la Commission européenne récidive en attaquant de nouveau la Chine auprès de l'OMC. Sont visées ses pratiques déloyales concernant la protection et l'utilisation de brevets des fabricants européens de téléphonie (Les Echos)

• Le premier Code de conduite du DSA porte sur le contenu haineux illégal (Electron Libre)

People

• Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom : « Nous avons toujours veillé à préserver un débat démocratique équilibré » (Le Monde)

Events

• Sommet de Paris sur l'IA : redonner sa place à l'innovation / L'intelligence artificielle devient un nouvel enjeu de relations internationales. Le Sommet de Paris, les 10 et 11 février, doit consolider les bases du dialogue naissant entre superpuissances et aider l'Europe à se relancer dans la course (Les Echos)

• A Davos, des dirigeants mondiaux plus optimistes mettent le cap sur l'IA / Le Forum de Davos 2025, qui réunira plus de 3.000 dirigeants du monde entier cette semaine, s'ouvre sur le thème de la « collaboration à l'âge de l'intelligence ». Selon l'enquête annuelle de PwC, les patrons sont plus confiants pour l'économie mondiale. Face aux défis posés par l'IA et le climat, ils sont conscients de la nécessité de se transformer en permanence (Reuters)

• « Un appel à la coopération mondiale à l'ère de l'intelligence artificielle / Cultiver la sagesse en même temps que l’innovation : le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial de Davos, estime qu'il est essentiel d'agir collectivement pour bâtir un avenir inclusif et durable pour tous » : par Klaus Schwab, président-fondateur du Forum de Davos (Opinion-La Tribune)

• Klaus Schwab, dernière danse à Davos / Le Forum de Davos s'est ouvert lundi soir. Il sera marqué le départ programmé de son président-fondateur, l'économiste allemand Klaus Schwab / Donald Trump interviendra en visioconférence jeudi. Une programmation attrayante mais pas forcément en adéquation avec le thème retenu cette année, celui de « la collaboration à l'ère intelligente ». Oxfam, qui en profite pour dénoncer « l'oligarchie » naissante d'une poignée de multimilliardaires (Musk, Bezos, Zuckerberg, etc.), colle mieux à l'actualité (Portrait-Les Echos)

EN FRANCE

Aménagement numérique

• Fibre optique dans le Poitou : Orange mise sur la technologie "Greenpose" pour réduire l'empreinte carbone des travaux (France Bleu)

A L'INTERNATIONAL

IA

• Le Vatican encadre les usages de l'intelligence artificielle en son sein / Le décret publié par l'Etat du Vatican servira de boussole pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans différents domaines, venant encadrer les usages et limiter les risques d'une utilisation malveillante. Une commission spéciale sera également créée pour surveiller et réguler les usages de l'IA (L’Usine Digitale)