Mars

Les titres de la presse du jeudi 13 mars 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• « Un rapport de la Banque mondiale et de l’UIT salue les travaux pionniers de l’Arcep sur l’impact environnemental du numérique » : communiqué Arcep

Europe

• L'UE annonce la création de six nouvelles gigafactories pour l'IA / L'Europe pousse les feux tenter de rattraper son retard dans la course derrière les Etats-Unis et la Chine / La France figure dans cette nouvelle promotion aux côtés de l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, la Pologne et la Slovénie / Ambition de Bruxelles : assurer coûte que coûte l'autonomie stratégique de l'UE dans l'IA, voire sa souveraineté / Ce projet risque de se heurter à plusieurs obstacles, de l'acquisition des puces nécessaires au fonctionnement de ces usines à l'approvisionnement électrique des sites choisis / Le précédent grand plan de soutien européen pour des infrastructures technologiques (European Chips Act) entré en vigueur en 2023, n'est pas parvenu à son objectif initial, attirer dans l'UE la fabrication de puces électroniques et atteindre 20 % de la production mondiale (L’Agefi)

• Internet par satellite : la solution européenne OneWeb peut-elle être une alternative à Starlink de SpaceX ? (Le Figaro)

USA

• FCC chair asks the public to list every regulation he should remove / Chairman Brendan Carr has talked plenty about addressing obstacles in broadband infrastructure permitting / But Carr's actions of late seem to be broadening the FCC's regulatory scope instead of shrinking it, argued analyst Blair Levin (The Verge, FierceNetwork)

EN FRANCE

Fibre

• L’habitat rural et diffus de la Manche ne facilite pas le raccordement à la fibre. De nombreux foyers, situés au bout de chemins privés restent confrontés à des tarifs prohibitifs pour leur raccordement final / « Une situation préoccupante malgré les efforts de Manche numérique, aux yeux du député de la première circonscription, Philippe Gosselin, avec des habitants seuls face à des travaux très lourds sur les dernières dizaines voire centaines de mètres » / Le député a saisi le gouvernement (Ouest France)

Téléphonie mobile

• Que vaut la 5G+ ? / Les opérateurs de téléphonie mobile commencent à intégrer la 5G SA, plus communément appelée 5G+, dans leurs offres grand public. Dans les faits, il est inutile de se jeter sur cette nouvelle technologie (Que Choisir)

Telcos

• Dette : l'art du deal 2.0 de Patrick Drahi / Le magnat des télécoms a conservé le contrôle de la maison mère de SFR malgré la restructuration de la dette XXL qui pesait sur l'opérateur. Une opération riche d'enseignements pour d'autres groupes lourdement endettés (Idées-Les Echos)

• Bouygues se raccroche au fixe / Offres ciblées, nouvelle box : le groupe fait feu de tout bois pour recruter des abonnés, alors que le mobile est ultraconcurrentiel. Avec des premiers résultats : le patron, Benoit Torloting, compte sur la qualité de son réseau pour renforcer son positionnement d’opérateur « premium abordable » (Challenges)

• Bouygues Telecom attaque en justice Free sur le WiFi 7 de sa box Ultra / La filiale du groupe de BTP accuse son rival d’avoir mis en avant cette technologie sans en avoir la certification. Elle juge aussi avoir été dénigrée par son dirigeant, Xavier Niel, lors de son lancement (L’Informé)

A L'INTERNATIONAL

Towerco

• La nouvelle vie de Cellnex, le champion européen des tours télécoms / Présent dans dix pays européens, le groupe espagnol pivote vers un nouveau modèle de croissance / Cellnex commence aussi à faire son trou sur les infrastructures fixes : « C’est un gros pôle de diversification que nous déployons pour le moment en France. Nous avons déployé un réseau pour vendre de la connectivité de gros aux fournisseurs d’accès à internet afin qu’ils la revendent aux entreprises », indique Thomas Bertrand, directeur général de Cellnex France. Terminée aux trois quarts, cette infrastructure sera le second plus gros réseau neutre (car n’appartenant pas à un opérateur comme Orange ou SFR) du pays (Le Figaro)

5G

• Europeans are missing out on 5G, data shows / Slow rollout of full-fledged 5G is holding Europe back while China and the U.S. race ahead (Politico)

IA

• 0, 20 ou 20.000 dollars par mois : mais quel est donc le vrai prix de l'IA ? / Les meilleures intelligences artificielles sont disponibles gratuitement mais leurs concepteurs tentent de plus en plus de faire payer le prix. Tous marchent sur une ligne de crête alors que l'enjeu reste de capter le plus d'utilisateurs, et de données (Les Echos)

Pollution spatiale

• Espace : les scientifiques vont ramasser les poubelles / Des initiatives visent à nettoyer le ciel des débris, spatiaux, devenus dangereux / Il était temps / Reste un problème : qui voudra payer pour retirer les débris de l’espace ? / Les nanosatellites, débris en puissance / Dans le futur, il faudrait que les engins nouvellement lancés puissent se désorbiter rapidement. On parle de satellites « biodégradables ». La France dans ce domaine est en pointe avec sa loi spatiale de 2018. Reste à faire école (Le Point)

Connectivité

• Avec Starlink, Elon Musk s'ouvre les portes du gigantesque marché indien des télécoms / Airtel et Jio, le duopole qui se partage Internet et la téléphonie en Inde, viennent d'annoncer coup sur coup des accords avec Starlink. Un coup de théâtre, car les deux opérateurs étaient jusqu'ici très hostiles à l'arrivée de l'entreprise d'Elon Musk dans le pays (Les Echos)

Société

• Et si Trump et les géants de la technologie tournaient le dos à l'Europe: voici les alternatives européennes à Gmail, ChatGPT et WhatsApp (7/7.be)