REGULATION
QoS Réseaux fibre
• Amélioration de la qualité des réseaux fibre : vraie bonne nouvelle ou évolution en trompe-l'oeil ? / Les taux de panne des réseaux poursuivent leur diminution et les taux d'échecs au raccordement restent stables. Ces tendances positives observées par l'Arcep ne doivent pas cacher les problèmes de qualité qui demeurent et qui inquiètent les collectivités (Maire Info)
• L'Arcep dévoile les opérateurs les plus performants quant à la qualité de la fibre / Orange en tête de la qualité de la fibre, Free bon dernier (UniversFreebox, Zdnet)
• Moins de pannes, plus de réactivité… les opérateurs télécoms s'améliorent sur la fibre / Free, plus lent à reprendre les malfaçons ? / Pour la présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, « s'il n'y a plus de situation de déni des opérateurs, on ne crie pas cocorico, ces résultats s'apprécieront dans la durée » (Les Echos, Localtis)
• Télécoms : la qualité des réseaux de fibre optique s’améliore enfin / Baisse des signalements (Le Figaro)
• Qualité des réseaux fibre : « c’était très long pour avoir ces résultats » / Bonne nouvelle, la qualité des réseaux en fibre s’améliore sur les taux de panne et les échecs au raccordement / L’Arcep affute ses outils de mesure avec de nouveaux indicateurs et prépare une expérimentation : le passage, dans certains cas, d’un mode STOC à un mode OI. Un vieux serpent de mer qui devrait rapidement devenir réalité (next.ink, Presse Citron)
• Ces départements où la fibre optique est en souffrance / L'Arcep dévoile les zones mal connectées (DegroupTest)
PJL simplification
• Dans le cadre de l’examen du projet de loi simplification, les députés ont supprimé la Commission supérieure du numérique et des postes (CNSP), chargée de se prononcer sur les dossiers actuels du numérique. Une situation vivement critiquée par certains de ses membres (Acteurs Publics)
EN FRANCE
Déploiement de la fibre
• La Bretagne sera entièrement couverte par la fibre en 2026, avec quatre ans d'avance (Le Journal des Entreprises)
• Le département de la Manche sera entièrement raccordé à la fibre à la fin de l'année (Ouest-France)
• « Les habitants se sentent abandonnés » : la fibre n’est toujours pas arrivée dans leurs communes / Près d’Angers, les communes de Saint-Clément-de-la-Place, Le Plessis-Grammoire, Longuenée-en-Anjou et Savennières doivent attendre la rentrée 2025 pour être logés à la même enseigne que le reste de l’agglomération d’Angers Loire Métropole (Ouest France)
• Fibre dans les Pyrénées-Atlantiques : l’engagement de finir les travaux cette année 2025 et une bonne nouvelle pour les collectivités locales / Le syndicat de la Fibre 64 et le délégataire THD 64 se sont accordés pour purger les divergences. Le second va bien verser 24 millions d’euros de pénalités au premier. Ce qui permettra de ne pas solliciter les intercommunalités pour le financement du déploiement (La République des Pyrénées)
• Mayotte en route vers une couverture fibre à 100 % : un chantier historique pour combler la fracture numérique / Le territoire ultramarin a officiellement lancé l’ambitieux projet Mayotte Fibre, avec l’objectif clair : raccorder 100 % des foyers mahorais à la fibre optique d’ici 2030. Un jalon décisif qui ferait de Mayotte le symbole ultime de l’achèvement du Plan France Très Haut Débit / Mayotte THD : un délégataire expérimenté (Paperblog.fr)