Mars

Les titres de la presse du lundi 24 mars 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Fréquences Outre-mer

• Outre-mer : les opérateurs pourront utiliser les fréquences 900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz à compter du 1er mai / L’Arcep a délivré les autorisations d’utilisations de différentes fréquences dans les territoires d’outre-mer. Elles pourront être utilisées à compter du 1er mai (AlloForfait)

Baromètre du numérique – Edition 2025

• « Entre connexion intensive et désir de déconnexion », une ambivalence des français / Le baromètre du numérique 2025, commandé par l'Arcep et l'Arcom, décrit des français toujours plus connectés à l'Internet. Et pourtant, la même enquête rapporte une volonté d'accomplir les activités de leur vie quotidienne en se déplaçant, de manière physique, plutôt qu'en ligne / 94 % des Français connectés quotidiennement / 75 % des connexions fixes via la fibre / Une détention du smartphone plus durable / Des tâches du quotidien de plus en plus en ligne / 42 % pensent passer trop de temps en ligne pour leur usage personnel / Une inquiétude pour le manque de protection des données personnelles (next.ink)

Tarifs

• Fibre optique : les opérateurs voudraient augmenter les tarifs d’accès aux réseaux / Ils opérateurs souhaitent pouvoir réviser les tarifs prévus dans les contrats, fixés en fonction des lignes directrices tarifaires que l'Arcep a éditées en 2015 /  Selon le directeur fibre, infrastructures et territoires de l'Arcep, Ghislain Heude, « les lignes directrices tarifaires de 2015 visaient à sécuriser les collectivités par rapport aux aides d'État, en aidant les collectivités à fixer les tarifs de démarrage. Le modèle économique devait lisser les effets de la montée en charge des réseaux sur vingt-cinq ans ans ; il a été peu utilisé, sauf au démarrage » / Ghislain Heude, qui évoque un risque sur la pérennité des modèles, estime que toutes les parties devraient s'accorder à reconstruire un modèle capable d'assurer une meilleure visibilité sur la pérennité des réseaux / L'Arcep achève la création d'un référentiel commun, avec catégorisation des coûts, qui aidera à mener les négociations pour la pérennité de l'exploitation des réseaux sur une longue durée. Elle lancera une consultation publique cet été (La Gazette des communes)

Transition numérique

• ZTD : vers une fermeture du cuivre en 2032 ? / Les opérateurs constatent que le rythme de migration de leurs abonnés xDSL vers le FttH reste faible en ZTD. Dans ces communes, les abonnés semblent nettement moins sensibles au besoin de migrer vers la fibre, pour des raisons qui ne sont pas encore forcément bien claires (Avicca)

• Fin du réseau cuivre d’Orange : vers un retard de deux ans dans les grandes villes ? / Selon l’Avicca, « même Orange ne nie plus l’évidence. En reportant d’un an (pour le moment) la fermeture commerciale du cuivre pour plus des deux-tiers des locaux de la zone très dense, l’opérateur historique commence à redresser son planning de fermeture du réseau cuivre » (Univresfreebox)

Sécurité des infrastructures maritimes

• Câbles sous-marins en mer Baltique : face aux risques de sabotage, la course à la sécurité / Les incidents sur les câbles Internet dans cette région inquiètent. Gouvernements et entreprises renforcent leurs capacités de surveillance / Au niveau européen, l’initiative Seacure, lancée en novembre, vise à développer un système de défense en cas de "guerre sous-marine" d’ici 2028, et d’assurer les infrastructures maritimes critiques / Le programme Heist de l’Otan, annoncé l’été dernier, prévoit la création d’un réseau hybride - câbles sous-marins et communications par satellite - afin d’assurer la résilience de l’Internet mondial en cas d’incident majeur (L’Express)

• La Chine révèle avoir mis au point un robot capable de sectionner les câbles sous-marins / En cas de conflit, cet outil pourrait «déstabiliser le réseau mondial de télécommunication» d’après le South China Morning Post, qui a dévoilé l’invention au grand public / Hausse des endommagements de câbles sous-marins (Le Figaro)

 

EN FRANCE

Opérateurs Entreprise

• InfraVia prêt à céder ses parts dans l’opérateur télécom Celeste / Le fonds d’investissement français cherche un repreneur pour les 75 % du capital qu’il détient dans ce fournisseur alternatif pour entreprises (L’Informé)

Transition numérique

• Dans ces quatre communes de l’agglo de Vannes, fini le cuivre pour le réseau Internet / Au central d’Orange, le réseau cuivre desservant Le Hézo, la Trinité-Surzur, L’Île-aux-Moines et l’île d’Arz (Morbihan) a été coupé. Tous les foyers sont passés à la fibre très haut-débit. Séné sera la prochaine sur la liste (Ouest France)

• Fin du réseau cuivre de téléphonie : les maires ruraux préoccupés / Samedi 22 mars, l’Association des maires ruraux de la Moselle a tenu son assemblée générale à Kerbach, à côté de Forbach. Les maires ruraux sont inquiets de la fin du réseau cuivre de téléphonie, d’ici 2030, au profit de la fibre. « Il existe bien d’autres solutions pour les foyers qui n’en ont pas », rassure l’opérateur historique Orange (Le Républicain Lorrain)

Connectivité

• Les satellites en très basse orbite, le secret français pour un internet ultra-rapide partout en 5G / TDF et Constellation Technologies & Opérations ont annoncé, jeudi, un accord autour de l'accès internet par satellite. Les deux Français font le pari d'une connectivité hybride et résiliente, qui combine réseaux terrestres et spatiaux / Des solutions qui offriront une continuité des communications en cas de catastrophe ou crise majeure (Clubic)