REGULATION
Arcep
• « Pour un développement de l’IA au service du bien commun / L’émergence et la diffusion rapide de l’intelligence artificielle générative au grand public depuis la fin de l’année 2022 sont autant vectrices d’opportunités que d’enjeux économiques et sociétaux. En tant qu’architecte et gardienne des réseaux d’échanges comme biens communs, l’Arcep alerte sur plusieurs impacts potentiels des IA génératives. En devenant les nouvelles portes d’entrée de notre accès à internet, les grands acteurs de l’IA générative pourraient remettre en cause le principe d’ouverture d’Internet. En outre, le développement de l’IA générative interroge quant à sa soutenabilité environnementale. Sur ces enjeux, plusieurs leviers doivent être mobilisés pour un développement de l’IA au service du bien commun » : par Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep (Annales de mines-mars 2025)
Télécoms
• Un pas de plus vers la reconnaissance des infrastructures télécoms comme « biens essentiels » / C’est une des propositions des députés Éric Bothorel et Jérôme Nury, rapporteurs du rapport d’information sur le « New Deal » mobile. Ce dernier, examiné en commission des Affaires économiques le 12 février, souligne que « l’absence des infrastructures télécoms des services essentiels est préjudiciable à la mise en œuvre du Réseau radio du futur », le projet de réseau de télécommunications à disposition des services publics français. Aussi, pour « pallier cette carence, ils recommandent d’ajouter les opérateurs et infrastructures mobiles » à la liste des services essentiels / En janvier, la Fédération française des télécoms appelait également à reconnaître les infrastructures télécoms comme des « services essentiels », afin qu’elles soient « rétablies prioritairement en cas de coupure d’électricité » (Contexte)
• Fragilité des réseaux télécoms face aux intempéries : l’enfouissement généralisé n’est pas au programme / Les aléas climatiques de plus en plus intenses ne font pas bon ménage avec les réseaux de communication, notamment quand ils sont aériens comme c'est souvent le cas pour la fibre en montagne. Une réponse ministérielle encourage la réalisation de schémas locaux de résilience afin d’identifier les risques pesant sur les infrastructures numériques (Le Moniteur)
Administration publique
• Gratuité des données géographiques et concurrence des Gafam : l'ancien monopole IGN est fragilisé / L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public que dirige depuis 2021 Sébastien Soriano, se retrouve en difficulté financière chronique malgré une hausse de 5 % de ses subventions en 2025, à 96,8 millions d'euros, sur un budget de plus de 180 millions d'euros / Bouleversement de l’économie de la donnée / Un opérateur de data, d’IA et de 3D face aux Gafam (Edition Multimédia)
Régulation de la tech
• Etats-Unis : accusée d’antiaméricanisme par le Congrès, la Commission européenne est appelée à s’expliquer sur l’application du DMA (Contexte)
• Derrière les attaques américaines contre les lois européennes, Anna Cavazzini, présidente de la commission du Marché intérieur, voit la marque des big tech (Contexte)
• Le projet de Digital Networks Act (DNA) est sur les rails de la Commission européenne pour 2025 Le projet de règlement européen sur les réseaux numériques– le Digital Networks Act (DNA) qu'avait initié en 2023 Thierry Breton lorsqu'il était commissaire européen au marché intérieur est à l'agenda 2025 de la nouvelle Commission européenne. Henna Virkkunen reprend le flambeau / Le DNA sera présenté à partir d’octobre 2025 / Le livre blanc « télécoms » approuvé fin 2024 / Une « taxe Gafam » pour le service universel ? (Edition Multimédia)
• Le Data Governance Act ou règlement sur la gouvernance des données (La Semaine Juridique)
• La menace Trump réveille les vieux démons du cloud souverain / En état de mort cérébrale depuis un an, le dossier de la sécurité des données sensibles connaît un regain de vitalité avec le durcissement des relations transatlantiques. Zélote du sujet en Europe, aiguillonnée par ses « cloudeurs » nationaux, la France estime qu’elle a un coup à jouer (Contexte)
EU Quantum Chips Plan
• Puces quantiques : l’Europe prépare son « Quantum Act » pour réglementer le secteur / Le nouveau défi stratégique qui attend les Européens consiste à unifier le secteur quantique, qui devra faire l’objet de financements communautaires massifs (Le Monde)
Event
• Course à l'IA et tensions commerciales au menu du salon du mobile de Barcelone (AFP)
• En quête d’oxygène et de nouveaux horizons, les opérateurs télécoms accélèrent sur l’IA / Les projets et les investissements se multiplient au niveau mondial. Pour le moment, la technologie permet surtout d’optimiser les coûts des acteurs mais ceux-ci espèrent que la technologie les sortira du marasme (Le Figaro)
People
• La ministre du Numérique, Clara Chappaz, favorable à l'interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans (La Voix de Nord)
• Qui va succéder au PDG de La Poste ? / L’actuel patron de La Poste, Philippe Wahl, favoriserait une candidature interne pour lui succéder. Mais une demi-douzaine de noms circulent. Verdict fin juin au plus tard (La Tribune)
EN FRANCE
Transition numérique
• À quand la fibre ? Dans le nord des Deux-Sèvres, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne / D’ici la fin d’année 2025, l’opérateur Orange doit achever le déploiement de la fibre dans le nord des Deux-Sèvres. Pour l’heure, certaines communes situées près de Thouars et d’Airvault n’y ont pas encore accès (Ouest France)
• Déploiement de la fibre optique : une avancée clé pour les entreprises et habitants de zones rurales / Une mobilisation publique-privée : État et collectivités territoriales pour déployer la fibre optique dans les territoires ruraux / L’effet levier des investissements de la Banque des Territoires (Localtis)
Economie
• Patrick Drahi, champion de l'acrobatie financière chez SFR / Pour réussir son tour de force, Patrick Drahi, épaulé par la banque Lazard, a manié la carotte et surtout le bâton. Son grand talent est d’avoir exploité les failles de la documentation financière de ses prêts, une pratique courante aux Etats-Unis, beaucoup moins en Europe (L’Opinion)
Satellites
• CTO conçoit un satellite de télécoms en orbite très basse / La jeune entreprise vient de réaliser sa première charge utile de satellite de télécoms utilisant la bande de fréquence 5G millimétrique comparable à la 5G terrestre. Elle propose aux opérateurs de télécoms de cofinancer une constellation complémentaire à la 5G (Les Echos)
Société
• Dans les médias audiovisuels français, les enjeux environnementaux ont représenté une moyenne de 3,7 % de temps d'antenne en 2024 et ont diminué de 30 % depuis 2023selon l’Observatoire des médias sur l’écologie (Correspondance de la presse)
A L'INTERNATIONAL
Connectivité
• L’ombre d’Elon Musk et de Starlink plane, depuis l’espace, sur les opérateurs de téléphonie mobile / Après la connexion à Internet, la constellation de satellites du milliardaire veut occuper le marché des télécoms, avec le risque de chambouler tout le secteur. Logiquement, chez les opérateurs historiques, on est sceptique / Si Elon Musk doit aujourd’hui passer par les opérateurs, il pourrait très bien s’affranchir de cette dépendance en achetant ses propres fréquences à l’avenir. Voire, à sabrer dans les réglementations des télécoms actuelles en jouant de son nouveau pouvoir politique. La remise sur le marché, en 2027, par la Commission européenne, de licences satellitaires, dites « en bande S », sera un excellent test pour mesurer les intentions du milliardaire et la capacité de réaction des autorités et des acteurs traditionnels (Le Monde)
Tech
• IA : L'Europe est-elle condamnée à rester hors-jeu ? Le cours technologique pour la maîtrise de l'IA est dominé par les Etats-Unis et la Chine. Le retard de l'Europe sera difficile à rattraper, mais tout n'est pas perdu (Alternatives économiques)
• L’intelligence artificielle conquiert le monde, mais menace la planète / Les consommations d’électricité, de métaux rares et d’eau creusent de manière exponentielle la dette écologique du secteur (Alternatives économiques)
Industrie
• STMicroelectronics : « L’Europe a encore des atouts à faire valoir dans les puces » / Pour le président du directoire et directeur général de l’entreprise STMicroelectronics, Jean-Marc Chéry, l’objectif européen de 20 % des capacités de production mondiales dans les semi-conducteurs, d’ici à 2030, est inatteignable. Pour autant, l’Europe ne doit pas se sous-estimer (Le Monde)