Mars

Les titres de la presse du mardi 18 mars 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Transition numérique

• La fibre a conquis trois quarts des abonnés français à Internet / Au sortir du Covid moins d'un abonné français sur deux à Internet avait la fibre. En 2024, la proportion est passée aux trois quarts. Mais l'objectif d'atteindre 100 % paraît de plus en plus théorique / Selon le dernier pointage de l'Arcep au quatrième trimestre 2024, publié en fin de semaine dernière, le pays compte désormais 24,4 millions de clients fibre (Les Echos)

• Déploiements FTTH 2024 : la complétude progresse en trompe-l'œil (Localtis)

• « Le Très Haut Débit pour tous : un engagement du Département tenu ! / Enjeu majeur pour la qualité de vie et l’attractivité de notre territoire, le Département s’est pleinement mobilisé pour offrir l’accès à la fibre à tous ses habitants et entreprises » : communiqué du Département Charente Maritime

• « Le Lot dans le top 5 des départements les plus fibrés / L’observatoire du très haut débit publié par l’Arcep fait régulièrement le point sur le déploiement de la fibre en France. Fin 2024, le Lot est le 5ème département le plus fibré, avec un taux de 97,24 % de locaux éligibles à la fibre » : communiqué du Département du Lot

• « Démantèlement du réseau téléphonique cuivre : un enjeu social, industriel et environnemental ! / Un risque accru de fracture numérique / Des menaces sur l’emploi et les conditions de travail / Le recyclage du cuivre : une opportunité industrielle pour la France / La CGT appelle à une politique industrielle ambitieuse pour que ce cuivre soit traité dans les fonderies françaises, renforçant ainsi notre souveraineté industrielle et limitant l’impact écologique de l’extraction de nouvelles matières premières / L’Etat doit mettre en place une véritable politique industrielle pour développer une filière souveraine des métaux stratégiques afin d’anticiper la transition énergétique » : communiqué CGT-Métallurgie

New Deal Mobile

• Téléphonie dans l’Eure : l’agacement d’un sénateur face aux choix de l’État / Le département n’aura pas de nouveaux pylônes téléphoniques en 2025. Le ministère des finances a arbitré. Une décision qui agace le sénateur eurois Hervé Maurey. Il pointe les besoins anciens dans le département / « L’Eure, depuis 2018, n’a été doté que de 40 pylônes / C’est incompréhensible alors qu’il en manque encore 36 selon le plan  / Il faut que les engagements pris par le président de la République soient tenus et que le New deal mobile soit prolongés avec les moyens nécessaires ». Le parlementaire réclame aussi un bilan complet, « notamment sur ce que les quatre opérateurs qui ont participé à l’opération ont économisé avec l’attribution des fréquences gratuites. » (Paris Normandie)

Numérique soutenable

• « Classement des acteurs de la tech : +18,5% d’augmentation de la consommation énergétique entre 2021 et 2023 / Le cloud et les datacenters en sont les principaux responsables, et devraient continuer de l'être avec la GenAI / AdVaes annonce la sortie du 1er classement des acteurs de la tech selon la progression sur 3 ans de l'intensité énergétique de leurs activités. L’analyse adresse 90 prestataires du numérique représentant 68% du marché mondial de l’IT. Retour sur les enseignements clés » : communiqué AdVaes

Consommateurs

• « Numéros surtaxés : des établissements encore non conformes avec la réglementation / Des abus sont très régulièrement signalés par les consommateurs : services fictifs, surprise quant au prix final…. Sur 21 établissements contrôlés en 2023, 8 ne respectaient pas la réglementation et la DGCCRF les a sanctionnés » : communiqué DGCCRF

• Numéros surtaxés, démarchages : encore des abus très réguliers / La DGCCRF vérifie la « loyauté des pratiques » / Les signalements des consommateurs ont déclenché l'offensive contre les numéros surtaxés (Next.ink, Clubic)

Allemagne

• Die Bundesnetzagentur hat eine bedeutende Entscheidung getroffen, die die Zukunft der Mobilfunkversorgung in Deutschland maßgeblich beeinflussen könnte / Anstatt die Mobilfunkfrequenzen wie bisher zu versteigern, sollen sie nun im Austausch für Investitionen in den Netzausbau vergeben werden. Diese Entscheidung, die von Klaus Müller, dem Präsidenten der BNetzA, bekannt gegeben wurde, zielt darauf ab, die Mobilfunkversorgung insbesondere in ländlichen Gebieten zu verbessern und den Wettbewerb zu fördern (it-boltwise.de)

Commission européenne

• Big Tech firms clear privacy checks to unleash AI in Europe / Meta, X, Google among firms that halted AI tools over data protection concerns last year (Politico)

• Defense giants want von der Leyen to boost made-in-Europe tech / European industrial and tech firms want the EU’s backing to reduce reliance on the U.S. (Politico)

• Heads of FCC, Senate Intelligence Hope to Convince Europe to Ditch Huawei (Bloomberg)

• Des entreprises IT plaident pour une autonomie numérique européenne / Dans une lettre ouverte envoyée à la présidente de la Commission européenne, plus de 90 PME de l'IT et quelques grands groupes comme Airbus et Dassault Systèmes poussent à l'autonomie numérique. Pour cela, ils plaident notamment à la création d'un fonds pour aider à acheter européen (LMI, L’Usine Digitale)

• Le plan de bataille de l’industrie pour acquérir une souveraineté numérique / Un consortium de lobbys et d’industriels – dont Airbus, OVH Cloud, Next Cloud – appelle la Commission à « former des groupes de travail avec l’industrie pour transformer son ambition de souveraineté technologique en actions concrètes » / Ils plaident également pour un cadre réglementaire « harmonisé » pour encourager les utilisateurs privés et publics à adopter « volontairement des services de cloud souverains pour leurs données sensibles » (Contexte)

Satellites

• A quoi va servir Kinéis ? / La première constellation européenne pour l'Internet des objets entre en opération après le lancement des cinq derniers nanosatellites / La société vise la rentabilité dès cette année, avec des applications dans la logistique, l'environnement et l'énergie / Elle n'a pas encore de concurrent, les autres projets de constellation européenne pour l'IoT n'ayant pas abouti. Construite par une quinzaine d'acteurs français dont le CNES, Hemeria et Thales Alenia Space, Kinéis a coûté 110 millions d'euros (Les Echos)

People

• « Mettre en oeuvre le rapport Draghi ! / L'arrivée de Trump oblige l'Union européenne à gagner à la fois en puissance et en agilité / Revoir les marchés publics / Réformer la gouvernance /  il ne s'agit plus de discuter, mais de décider et d'agir, ce qui n'est pas si simple dans l'Union européenne à 27 » : une analyse de Laurence Daziano, maître de conférences en économie à Sciences Po et membre du conseil scientifique de la Fondapol (Idées-Les Echos)

Société

• « Anxiété, paranoïa, peur : les conséquences de la violence numérique sur les femmes / Le harcèlement et la discrimination en ligne touchent peuvent déboucher sur des violences dans le monde réel » : communiqué des Nations Unies

EN FRANCE

5G

• Comme pour le FTTH à ses débuts, la 5G est en mal d'abonnés : faudrait-il « éteindre » la 4G pour basculer en 5G, comme on coupe le cuivre pour la fibre ? (Edition Multimédia)

Société

• En balade pour repérer les infrastructures numériques / Spécialiste des usages et des fonctions « d’un numérique s’inscrivant dans les limites planétaires », l’association Limites Numériques organise des balades numériques pour visibiliser les infrastructures nécessaires à nos usages dématérialisés / Compte rendu d’un ballade dans le 13ème à Paris (next.ink)