REGULATION
Fiscalité
• Le Royaume-Uni prêt à renoncer à la taxe Gafa pour éviter les tarifs douaniers de Trump (Les Echos)
• La taxe mondiale sur les Gafa dans l'impasse à l'OCDE / Les exigences des Etats-Unis pour une réglementation stricte des prix de transferts se heurtent à l'opposition de la Chine et de l'Inde. L'accord OCDE prévu d'ici fin juin est menacé (Les Echos)
• 5 choses à savoir sur la taxe Gafa, dans le viseur de Trump / Combien coûte-t-elle aux Gafa selon Washington ? / Quels sont les pays qui l'appliquent ? / Quel est son taux ? / Que rapporte-t-elle ? Les recettes de la "taxe Gafa" ont presque triplé en six ans / Les groupes américains sont-ils les seuls concernés ? (Les Echos)
People
• « J’observe encore une fragilisation des droits et des libertés », alerte Claire Hédon / La Défenseure des droits Claire Hédon alerte sur les discriminations, la dématérialisation des services publics et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le rapport annuel de l’institution indépendante, présenté ce mardi 25 mars 2025 (Ouest France)
• Sur l’Intelligence Artificielle, la défenseure des droits veut « plus de transparence » dans les services publics / Dans son dernier rapport, Claire Hédon s’alarme également de la « dématérialisation à marche forcée des services publics », qui nuit à certains usagers (HuffPost)
EN FRANCE
Résultats financiers
• Rachats d’entreprises, data center, IA... Où s’arrêtera l’odyssée d’iliad (Free) et de Xavier Niel dans les télécoms européens ? / Le groupe français passe le cap des 10 milliards de chiffre d’affaires et intègre le top 5 des opérateurs européens. L’entreprise vise le podium, avec dans son viseur SFR ou Telecom Italia. Thomas Reynaud, le directeur d’Iliad, détaille les ambitions du groupe (Le Figaro)
• Iliad dépasse les 10 milliards de revenus et remet une pièce sur la guerre du Wi-Fi 7 / 15,518 millions d’abonnés à Free Mobile / 7,569 millions de clients fixes / 23,087 millions de clients en France, 27,433 millions en Italie et Pologne / 10,024 milliards d’euros sur 2024, un ratio d’endettement en baisse (next.ink)
• Iliad franchit les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires / Rentabilité en hausse / Recrutements solides en France / Assise européenne / Les dossiers à l'étude : une fusion entre sa filiale italienne et TIM, le rachat de SFR (Les Echos)
Numérique
• Pourquoi votre connexion Internet est toujours aussi lente, même en 2025 ? (Economie Matin)
Fibre
• Fibre optique : La Réunion est maintenant totalement fibrée / Taux de couverture de 94,6 % en 2024 / Cyber-sécurité et résilience des infrastructures (Imazpress)
• Très haut débit : quelles étapes à suivre avant l’extinction du réseau cuivre ? (La Gazette des communes)
Industrie
• Suez et Nexans tentent de structurer une filière de recyclage du cuivre en France / Les deux groupes, associés dans l’entreprise Recycâbles dans le Pas-de-Calais, montent en cadence pour répondre à la demande croissante en métal rouge, incontournable dans la transition énergétique (Le Monde)
People
• « Il faut récupérer la chaleur des datacenters / L'installation en France de data centers s'accélère. En misant sur la récupération thermique, elle représente aussi une opportunité de faire rimer transition numérique et transition écologique », selon Benjamin Fremaux, président du groupe Idex (Idées-Les Echos)
A L'INTERNATIONAL
Société- IA
• Interpol a annoncé une vaste opération internationale de lutte contre la cybercriminalité : en quatre mois, les autorités du Bénin, Nigeria, Rwanda, Togo, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud et Zambie "ont arrêté 306 suspects et saisi 1.842 appareils" et découvert des escroqueries ayant fait plus de 5.000 victimes (AFP)
• Le magnat zimbabwéen des télécommunications Strive Masiyiwa, s’est associée à Nvidia Corp. pour créer la première usine d’intelligence artificielle d’Afrique / Les entreprises technologiques mondiales misent gros sur l’avenir numérique de l’Afrique (AfrikMag)
• IA au Cameroun : un potentiel réel, mais des investissements urgents à réaliser / Le gouvernement camerounais a annoncé en janvier 2025 l’élaboration d’une stratégie nationale en IA. Ce projet vise à transformer le Cameroun en un acteur technologique incontournable, en misant sur la promotion d’une IA responsable, le renforcement des réseaux haut débit, la création d’incubateurs tech, et l’intégration de l’IA dans les cursus universitaires (AfriqueITnews)
• L'IA s'empare des fast-food / Yum ! Brands, la plus grande société de restauration rapide du monde, avec plus de 61 000 établissements, s'associe à NVIDIA pour développer des agents vocaux de prise de commande / De son côté, McDonald's a mis fin à la prise de commande par IA l'été dernier, préférant s'en tenir aux humains (Zdnet)
• Malaysia to crack down on Nvidia chip flows under US pressure / Derrière le « miracle » DeepSeek, une possible contrebande de puces Nvidia / Les Etats-Unis soupçonnent la Chine d'avoir eu accès illégalement, via Singapour et la Malaisie, à des puces Nvidia de dernière génération pour le développement du phénomène DeepSeek. Ce qui mettrait à mal le tour de force chinois, qui vante une IA frugale et économe en ressources (Financial Times, Reuters, La Tribune)
• L’IA est-elle compatible avec l’environnement ? « Tout dépend des usages », expliquent des chercheurs / La consommation énergétique exponentielle de l’intelligence artificielle accélère la pression sur notre planète, dans un contexte d’urgence climatique. Pour autant, les progrès considérables qu’elle amène sont à prendre en compte / Des motifs d’espoirs ? Un défi de régulation mondiale (Sud Ouest)
• L’ONG NOYB attaque OpenAI pour diffamation envers un citoyen norvégien, présenté à tort comme ayant tué deux de ses enfants / Arve Hjalmar Holmen a porté plainte dans son pays après que ChatGPT l’a présenté à tort comme un meurtrier. La CNIL norvégienne a été saisie de ce que l’ONG estime être une violation du RGPD (Le Monde)