Mars

Les titres de la presse du mercredi 26 mars 2025

Communiqués, revue de presse, mediakits :

Accédez à l'espace presse

REGULATION

Arcep

• « L’Arcep publie une cinquième édition de l’observatoire sur la qualité des réseaux en fibre optique enrichie de nouveaux indicateurs sur la réalisation des raccordements / Une amélioration de la qualité perceptible sur la majorité des réseaux » : communiqué Arcep

• Fibre optique : une qualité de raccordement inégale chez les opérateurs / Les opérations de raccordement à la fibre optique génèrent davantage de malfaçons chez certains opérateurs, constate le régulateur des télécoms dans son observatoire annuel / Ces résultats reflètent aussi des disparités entre les différents opérateurs d'infrastructures, mais également des disparités sur le territoire / Les pannes sont plus concentrées en Seine-et-Marne, dans les départements du Tarn, du Calvados et de l'Isère  (AFP)

• Fibre optique : le régulateur des télécoms révèle les bons et mauvais élèves / Free et, dans une moindre mesure, SFR affichent les taux de malfaçons les plus élevés. Orange et Bouygues Telecom sont en tête (Le Monde)

• Orange champion des réparations fibre avec 94% des problèmes résolus dans les délais, Free à la traîne / L'Arcep dévoile, dans son dernier observatoire sur la fibre optique, une nette amélioration de la qualité des réseaux en France. Si Orange et Bouygues Telecom sont les bons élèves, Free et SFR sont plus en difficulté (Clubic)

• Déplacement en Guyane : un territoire aux allures de cas d'école pour les télécommunications / Du 23 au 27 février, la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, accompagnée de deux représentantes de la direction « Fibre, infrastructures et territoires », s’est rendue en Guyane pour évaluer la connectivité sur ce vaste territoire recouvert à 96 % de forêts (Megazap)

Ofcom UK

• « UK first country in Europe to move ahead with innovative plans for standard smartphones to make satellite calls / Ofcom proposals would enable mobile networks and satellite operators to connect customers from space / People and businesses in hard-to-reach areas to benefit most » : communiqué Ofcom

BNetzA

• En Allemagne, le cadeau du régulateur aux opérateurs télécoms / L'Agence fédérale des réseaux a décidé lundi de prolonger gratuitement et pour cinq ans la licence existante de Deutsche Telekom, Vodafone et Telefonica, en échange d'obligations de couverture et d'ouverture à la concurrence (Les Echos)

Commission européenne

• EU ‘planning Chips Act 2’ with focus on AI, tech chief says (Politico)

Société

• « La plupart des parents ne savent pas ce qu’il y a derrière l’algorithme » : ces députés ayant pour mission de protéger les jeunes de TikTok / L’Assemblée nationale vient de créer une commission d’enquête sur les effets psychologiques du réseau social. Elle a six mois pour proposer des recommandations / Le rapport final devrait aussi se nourrir d’une consultation citoyenne. Un questionnaire sera disponible sur le site internet de l’Assemblée, accessible à ceux qui souhaitent y répondre (Le Figaro)

• « Pour un numérique en santé souverain, de confiance et inclusif » : un avis du CESE

• Ces règles qui freinent le déploiement des data centers / Le projet de loi de simplification de la vie économique entend faciliter le déploiement des data centers en France. Le projet se heurte à de nombreux défis administratifs, sociétaux et techniques / Décryptage (La Tribune)

EN FRANCE

Déploiement de la fibre

• Bataille entre Orange et Orne THD : qui déploiera la fibre optique ? / La bataille est lancée entre la société d’économie mixte (ex-régie) Orne THD et le mastodonte Orange, dans le déploiement annoncé du réseau de fibre optique dans la vallée de l’Orne (57) et dans certaines communes d’Orne Lorraine Confluences et Cœur du Pays-Haut (54). Avec quelles conséquences pour les usagers ? / 26 communes, 34 500 foyers concernés (Le Républicain Lorrain)

• Vers un déploiement des deux réseaux en parallèle ? Dans certaines communes, Orne THD est propriétaire du génie civil. Le réseau Orange est également très dense, puisqu’il est souvent le principal opérateur de téléphone / Du coup, la solution d’un double réseau déployé en parallèle reste sur le tapis. Mais quel intérêt ? Aucun, selon l’Arcep : « le déploiement de réseaux parallèles n’est pas recommandé par notre Autorité en raison du caractère non viable économiquement de la réplication de la partie terminale du réseau et de l’inefficacité de la multiplication des interventions des opérateurs dans la propriété privée desservie. Le cadre réglementaire promeut au contraire le partage des réseaux déployés, pour faciliter l’aménagement numérique du territoire. » (Le Républicain Lorrain)

• Orne THD : « Nous, nous fibrerons vraiment 100 % des habitants » (Le Républicain Lorrain)

• Homécourt : Jean Toniolo, maire : « On veut une vraie fibre sur le territoire » / La municipalité d’Homécourt et la société Orange ont signé une convention visant à promouvoir le développement de la fibre sur le territoire communal. Les usagers qui le souhaitent pourront en profiter dès le mois de septembre prochain (Le Républicain Lorrain)

People

• Data : "Certaines entreprises présentes aux États-Unis décident de relocaliser ou de dupliquer leurs données sur le sol européen", se réjouit Thomas Raynaud, directeur général d'Iliad / Le groupe est spécialisé dans le téléphone fixe et mobile, mais investit de plus en plus dans d'autres activités, notamment le cloud, et les data centers (FranceInfo)

A L'INTERNATIONAL

M&A

• Le numéro un des câbles Prysmian rachète le groupe américain Channell pour 950 millions de dollars (AFP)

• AT&T is in talks to acquire Lumen Technologies's consumer fiber operations, with a transaction value of over $5.5 billion (Bloomberg)

IA

• L'intelligence artificielle peut-elle dévorer moins d'énergie ? / Une requête ChatGPT est 10 fois plus gourmande en électricité qu’une recherche Google. Mais il y a de l'espoir (lematin.ch)

• La stratégie d'OpenAI pour conquérir le gigantesque marché indien / L'entreprise américaine serait en discussion avec le conglomérat indien Reliance pour atteindre davantage d'utilisateurs dans le pays le plus peuplé du monde. Elle envisage aussi des tarifs différents (Les Echos)