Paris, le 10 juillet 2014
Après avoir publié, le 23 juin dernier, les résultats de sa dernière enquête mesurant la qualité des services mobiles des différents opérateurs, l'ARCEP publie aujourd'hui une analyse comparée des cartes de couverture 2G/3G/4G des opérateurs de réseau mobile, dont la fiabilité a été vérifiée sur le terrain.
L'ARCEP a obtenu une amélioration de la fiabilité des cartes de couverture 4G publiées par SFR et Free Mobile
Les opérateurs mobiles ont l'obligation de publier des cartes de couverture. L'ARCEP est chargée de vérifier la fiabilité de ces cartes, ce qu'elle réalise au moyen d'enquêtes sur le terrain. En un an, ce sont ainsi près de 300 000 mesures sur tout le territoire qui ont été réalisées pour vérifier l'accessibilité des services mobiles sur le terrain. Pour la première fois, ces mesures ont également porté sur la 4G, en complément des mesures 2G et 3G.
Cette enquête a montré que les cartes 4G de Bouygues Telecom et Orange présentaient un bon niveau de fiabilité, c'est-à-dire que les services 4G étaient quasiment toujours bien disponibles quand les opérateurs affichaient une couverture 4G sur leurs cartes, hormis quelques rares incohérences ponctuelles. La fiabilité des cartes 4G de Free Mobile, mais surtout de SFR, était en revanche plus faible. A la demande de l'ARCEP, les deux opérateurs ont donc corrigé les cartes 4G qu'ils publient*. Elles présentent désormais une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé. L'ARCEP veillera à ce que la fiabilité de ces cartes continue de s'accroître à l'avenir.
Bouygues Telecom et Orange sont en avance en matière de couverture 4G
Sur la base de ces cartes 4G désormais vérifiées, l'ARCEP a pu calculer les taux de couverture 4G des quatre opérateurs. Il ressort de ces analyses que Bouygues Telecom et Orange sont nettement en avance en termes de couverture 4G, avec respectivement 70% et 66% de la population couverte. SFR et Free Mobile couvrent quant à eux respectivement 30% et 24% de la population en 4G.
Les mesures confirment également la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G
L'ARCEP a également mené des enquêtes afin de vérifier la fiabilité des cartes de couverture 2G et 3G publiées par les opérateurs. Ces enquêtes confirment la bonne fiabilité de ces cartes, même si quelques incohérences très localisées subsistent. Les taux de couverture calculés à partir de ces cartes sont les suivants :
- en 3G : les services d'Orange et SFR sont accessibles pour environ 99% de la population ; ceux de Free Mobile sont accessibles pour environ 98,5% de la population ; ceux de Bouygues Telecom pour environ 96,5% de la population ;
- en 2G : tous les opérateurs couvrent plus de 99% de la population.
Ces informations sont représentatives du service délivré aux utilisateurs, et non du seul réseau appartenant à l'opérateur concerné : la couverture des opérateurs est donc mesurée en tenant compte des accords de mutualisation et d'itinérance passés avec d'autres opérateurs.
Ces mesures ne permettent ainsi pas de vérifier les obligations de déploiement des opérateurs, pour lesquelles l'ARCEP se base uniquement sur le réseau déployé par chaque opérateur avec ses propres fréquences.
L'ARCEP met en place un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles
Les deux notions de couverture et de qualité de service sont complémentaires :
- les cartes de couverture permettent de déterminer localement les lieux où des services mobiles, qu'ils soient 2G, 3G ou 4G, sont accessibles ou non ;
- les mesures de qualité de service permettent en complément d'avoir une indication sur le niveau des services offerts quand ceux-ci sont accessibles.
L'ARCEP met donc en place aujourd'hui un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles qui regroupera désormais les différentes publications de l'ARCEP sur ces thématiques et qui sera régulièrement actualisé. Il est disponible dans la rubrique " Observatoires " du site internet de l'ARCEP.
Celui-ci doit permettre aux utilisateurs de choisir de manière éclairée l'offre qui correspond le mieux à leurs besoins. Pour choisir un opérateur, les utilisateurs peuvent en effet s'appuyer sur 4 critères : le contenu de l'offre, le prix, la qualité de service de l'opérateur et sa couverture. Si les informations disponibles sur le marché permettent bien de comparer les opérateurs sur les deux premiers critères, la comparaison de la couverture et de la qualité de service des opérateurs est quant à elle complexe, en particulier pour les services mobiles. L'ARCEP s'attache donc à améliorer la transparence du marché sur ce point, afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en contribuant à valoriser les investissements que les opérateurs réalisent pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services.
*La carte de couverture 4G de Free Mobile sera mise à jour sur son site internet le 18 juillet 2014 au plus tard. L'ARCEP vérifiera, à cette date, la mise en ligne de la carte de couverture et sa fiabilité.