Audition de Jean-Ludovic Silicani, président de l'ARCEP, par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale
Extraits de l'audition :
"Nous ne sommes pas des idolâtres de la concurrence par les infrastructures"
"la complémentarité des interventions public-privé est la clef pour que le chantier national du déploiement du réseau THD, qui s'étendra sur une quinzaine d'années, et qui est crucial pour le maintien de notre compétitivité, soit une réussite. Mais c'est un chantier de longue haleine, une course de fond. Il implique un pilotage stratégique national."
Panne de FT : "la responsabilité de la prévention des risques de défaillance et de leur traitement relève du Gouvernement. Il était donc tout à fait légitime que le Gouvernement se saisisse de la question. Lorsqu'un évènement comme celui de vendredi survient, l'opérateur est tenu d'informer le Gouvernement - demandez-lui s'il l'a fait - puis de lui rendre un rapport détaillé sur l'incident et ce qui l'a causé. La loi prévoit que l'ARCEP intervient, quant à elle, a posteriori, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement, afin de vérifier que l'opérateur en cause a bien rempli ses obligations de notification. L'ARCEP va auditionner Stéphane Richard et prendra à l'issue du rapport d'analyse les mesures qui nous apparaissent nécessaires"